Cupcakes d’Halloween, citrouille & Nutella

.

Préparation : 37 mn ; Cuisson : 20 mn.

Pour environ 15 cupcakes :
– 300g de farine,
– 260g de légumes orange (citrouille, courge musquée, potimarron, butternut ou même patates douces),
– 2 œufs,
– 80g de beurre,
– 100g de sucre,
– 1 sachet de levure chimique,
– environ 8 biscuits tout chocolat (de type cookies ou sablés),
– pâte à tartiner au chocolat ou à la noisette,
– environ 15 bonbons en forme de vers de terre,
– un peu de lait,
– épices (muscade, gingembre, cannelle)
– un peu de vanille facultative,
– poudre d’amandes facultative.

 .
.

¤ Éplucher le légume orange et râper ou couper en petits morceaux selon ce qui parait le plus facile (exemple : potimarron : on râpe, patates douces, on coupe),

 ¤ Mélanger les ingrédients : farine, légume orange, œuf, beurre, levure, sucre, vanille, poudre d’amandes et épices ; une fois le mélange réalisé, ajouter petit à petit du lait afin d’obtenir une texture moelleuse mais non coulante.

 ¤ Remplir les moules de muffins aux deux tiers et enfourner à 180°C pendant 20/25 minutes,

¤ Pendant ce temps, émietter les cookies dans un bol,

¤ Une fois les muffins cuits, les laisser refroidir,

¤ Napper le dessus du muffin de pâte à tartiner avec un couteau ;  puis le tremper dans le bol de miettes de biscuits en le tenant par la base,

¤ Ajouter le bonbon en forme de ver soit en creusant le muffin avec une baguette chinoise afin que la tête apparaisse sur le dessus du muffin (comme s’il venait de creuser la terre) ou le déposer simplement par-dessus.

 .

 .

Le légume orange est un ingrédient indispensable pour un cupcake d’Halloween. Peu importe celui que vous choisissez, il se mariera à merveille avec la vanille et le sucre. Le potimarron est le plus facile d’accès car il suffit de le râper sans l’éplucher préalablement ; il a un léger goût de châtaigne. La patate douce est agréable au palais et sucrée au goût. Tous les légumes orange se plaisent avec de la poudre d’amandes, quantité à ajouter selon vos préférences sans dépasser 100 grammes (afin de ne pas occulter tout le goût du légume).
Vous pouvez inclure votre légume cru dans la préparation de muffin, il cuira de lui-même au four ; c’est pourquoi il est important d’en réaliser de tout petits morceaux.

Si vous n’aimez pas les légumes orange, n’hésitez pas à faire un cupcake tout chocolat.

 .

Ma préparation de potimarron avait une teinte marron et non orange (si, si !). J’ai ajouté un peu des colorants que j’avais à ma disposition, jaune et rouge. Si vous utilisez comme moi des colorants en poudre, une pointe de couteau suffit. A chaque rajout de colorant, en poudre ou liquide, n’oubliez pas de mélanger à chaque fois pour observer le résultat obtenu et ayez la main légère.

 .

Il m’a été impossible de creuser mes muffins car je les avais voulus tout petits. L’effet avec le ver de terre sortant de la terre (pâte à tartiner + miettes de cookies) est plus ébouriffant.

Placés au frais, ils se conservent sans bouger au moins 5 jours (enfin, ça, c’est s’il vous en reste, évidemment…).

.

L’ajout final du ver de terre sur chaque muffin a été réalisé par Mademoiselle Petite M. 7 ans, sans qui, la perfectitude de ces cupcakes d’Halloween n’aurait pas été la même. Merci à toi 🙂

.

.

————————————————————————~*

.

logo Halloween cuisine

D’autres recettes : Cupcakes ‘pierre tombale’, gâteau potiron et mandarine en mode Halloween, cupcakes Halloween à base de gâteau au yaourt et chocolat, sablés aux épices d’Halloween, cookies moelleux, biscuits avec glaçage, cupcakes d’Halloween citrouille et Nutella, squelettes en chocolat, saucisses-momies.

Si vous êtes à la recherche de simples recettes avec des cucurbitacées : crumble de potiron au Comté, butternut farcie, lait de citrouille épicée, gâteau fondant potiron & mandarine, pumpkin pie.

.

Enregistrer

32 réflexions sur “Cupcakes d’Halloween, citrouille & Nutella

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #10 « La carotte est cuite

  2. Alors là, je suis intriguée (ou je n’ai rien compris) : tu mets ton potimarron entier (sans l’éplucher, donc, mais en morceaux grossiers) dans le robot, puis tu le râpes (avec la peau, donc) et tu le mets cru dans ta préparation ? Parceque si c’est ça, c’est trop génial : j’adore le potimarron, en sucré comme en salé, mais je reconnais que la partie épluchage me pose vraiment problème…
    En tout cas, la recette est très appétissante et, comme nous avons des enfants à la maison pour Halloween, elle tombe parfaitement bien ! Merci beaucoup !

    • Je mets mon potimarron EN entier : tu le coupes ou tu le râpes mais sans l’éplucher et tu le mets cru dans la préparation 🙂
      D’une manière générale, peu importe comment tu consommes le potimarron, tu n’as pas besoin de l’éplucher.

      • Bon ben du coup ça devient carrément simple !! Merci pour la réponse et, si je me lance, je te dirai ce que j’en ai pensé. Plein de bises

          • Ca y est, on a testé les muffins pendant les vacances et c’est très surprenant. Lorsque j’ai annoncé que j’avais fait des muffins à la citrouille, il y a eu comme un blanc, mais finalement c’était sympa. Par contre, je pense que le potimarron est encore mieux que la citrouille. A retenter, donc. Merci en tout cas !

            • J’ai réalisé une « pumpkin pie » avec de la citrouille, j’avais bien aimé. Le potimarron passe bien car il a un arrière-goût de châtaigne. Dis-moi, as-tu fait l’annonce avant ou après dégustation ?

              • Et bien Nicolas adore la pumpkin pie mais moi, j’ai pas vraiment accroché. Pour l’annonce de la citrouille, je l’ai dit avant, et c’est dommage car on aurait pu s’amuser à deviner…

          • Et à propos de citrouille, nous avons ensuite testé une recette de confiture citrouille-oranges confites-vanille très sympa et complètement de saison (avec presque un petit avant goût de Noël). En même temps, il fallait bien utiliser toute la chair de l’énorme citrouille d’Halloween…

            • Miam 🙂 C’est vrai que je pense rarement à réaliser de confitures. La confiture est dans mon esprit, lié à la surproduction d’un verger/jardin. Acheter des fruits pour faire de la confiture ne me vient pas souvent à l’esprit. Si tu as l’adresses sous le coude, j’aimerai bien que tu me la passes, s’il te plait.

              • Quantités : même masse de chair de citrouille que de sucre (avec moitié sucre cristal et moitié sucre pour confiture), du jus d’orange (au pif) et des écorces d’oranges confites (au pif), 2 gousses de vanille.
                Je mélange sucre + citrouille + jus d’orange + vanille (bien grattée) pendant une nuit et, le lendemain je fais cuire. Je rajoute les écorces d’oranges confites un peu avant la fin et j’ai laissé les gousses dans les bocaux. La personne qui m’a donné la recette a réalisé elle-même ses écorces confites et a ajouté le jus des oranges utilisées. Moi j’ai acheté des écorces toutes faites et j’ai mis du jus d’orange du commerce. Le résultat est très sympa mais assez typé. Autour de nous, il y a ceux qui aiment (vraiment) et ceux qui détestent (vraiment). Peu de demi-mesure …
                Si tu testes, tu me diras .

            • Merci pour la recette 🙂 J’ai un peu peur de tester, dans le sens où la dernière fois que j’ai goûté une confiture à base d’orange (orange et poire exactement), j’avais l’impression d’avoir de l’aspégic dans la bouche. (et il va sans dire que je déteste l’aspégic). Quelle frileuse fais-je !

    • Pour moi, cela a été une grande révolution… sucré, salé pour apéritif, accompagnement de plat principal ou dessert. En plus, cela se démoule très bien et se lave facilement.

  3. Mmmmh, un peu bizarre (mais en même temps, c’est un cupcake d’Halloween ^^ Je ne sais pas si j’aimerai, car je ne vois absolument pas quel goût ça peut donner ^^

  4. Pingback: Challenge Halloween 2013 | Livrement

  5. Pingback: Squelettes en chocolat | La carotte est cuite

  6. Pingback: Cupcakes Halloween à base de gâteau au yaourt et chocolat (décoration en sucre) | La carotte est cuite

  7. Pingback: Gâteau potiron et mandarine en mode Halloween | La carotte est cuite

  8. Pingback: Cupcakes ‘pierre tombale’ | La carotte est cuite

  9. Pingback: Sablés aux épices d’Halloween | La carotte est cuite

  10. Pingback: Cookies moelleux d’Halloween | La carotte est cuite

  11. Pingback: Saucisses-momies | La carotte est cuite

  12. Pingback: Halloween butternut cake | La carotte est cuite

  13. Pingback: Nos recettes sucrées d’Halloween – Le Livroblog

Donner un coup de fourchette