Halloween butternut cake

Halloween butternut cake Préparation : 30 à 40 mn ; Cuisson : 45 à 60 mn.

Ingrédients pour le gâteau :
– 500g de chair de butternut (environ 700g non épluchée),
– 2 œufs,
– 100g de sucre,
– 1 pincée de fleur de sel,
– 3 cuillères à café de cannelle en poudre,
– 1 sachet de levure chimique (11g),
– 200g de farine,
– 50g d’amandes en poudre,
– 130g de beurre fondu.

Ingrédients pour le glaçage :
– 200g de fromage à tartiner (type Philadelphia),
– 3 cuillères à soupe bombées de sucre glace,
– une gousse de vanille ou un peu d’arôme de vanille,
– décorations en sucre (facultatives).


.
¤ Battre le fromage à tartiner avec le sucre glace. Ajouter les graines ou l’arôme de vanille. Placer au réfrigérateur.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Chemiser un moule à gâteau haut, type moule à manqué ou charnière.

¤ Éplucher la butternut et la râper finement. Réserver.

¤ Séparer les blancs des jaunes et monter les premiers en neige.

¤ Fouetter les jaunes avec le sucre, la pincée de fleur de sel et la cannelle.

¤ Ajouter la levure chimique, la farine et la poudre d’amandes. Mélanger également le beurre fondu et la butternut râpée.

¤ Verser les blancs en neige à la pâte et les mélanger à la spatule pour ne pas les casser.

¤ Enfourner 45 à 60 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

¤ Laisser complètement refroidir le gâteau puis le démouler.

¤ Glacer le gâteau avec le fromage à la crème, étaler à l’aide d’une spatule maryse ou le dos d’une cuillère préalablement trempée dans l’eau. Puis saupoudrer de décorations en sucre.
.

Il est possible de préparer le gâteau à l’avance ; il se conserve très bien – deux à trois jours – dans une pièce fraiche. Procédez au glaçage uniquement au moment de servir. Ce qui est valable aussi si vous devez le transporter 🙂

Je n’ai jamais goûté au carrot cake du simple fait de mon allergie à la carotte cuite (non, ceci n’est pas une blague). Alors quand j’ai vu la recette de Réjane de Food for Love, j’ai su que ce butternut cake était fait pour moi. Cet appel a résonné dans mon cœur de bec sucré.

Si tu n’aimes pas Halloween, tu ne mets pas de décorations en sucre thématisées sur le dessus. Mais dans tous les cas, manges de la cucurbitacée. C’est bon pour toi.

.

Vos suggestions

Delphine a testé « J’ai utilisé du potimarron. Et j’en avais un poil moins que les 500gr. Pour la farine, j’ai mélangé farine de blé et farine de noisette (environ 3/4 et 1/4). J’ai pris un mélange d’épices (celles pour le pain d’épice, j’en ai mis un peu moins que toi et je me dis que j’aurais pu en mettre plus, j’ai eu peur et diminué la dose). Et pour le glaçage, j’ai pris du mascarpone. Et… recette validée. »

Sophie aussi a testé ! « Alors le retour 🙂 j’ai fait ta recette avec des amandes effilées un peu mixées faute d’amande en poudre, et un mélange St Moret petit suisse pour le glaçage, et on s’est régalé ! »

.
Gateau doubeurre Gateau a la butternut

Gateau butternut Halloween

.

————————————————————————~*

.

logo Halloween cuisineVoici une participation pour le challenge Halloween.

D’autres recettes : Cupcakes ‘pierre tombale’, gâteau potiron et mandarine en mode Halloween, cupcakes Mr Jack, cupcakes morsure de vampire, sablés aux épices d’Halloween, cookies moelleux, biscuits avec glaçage, cupcakes d’Halloween citrouille et Nutella, squelettes en chocolat, saucisses-momies.

Si vous êtes à la recherche de simples recettes avec des cucurbitacées : crumble de potiron au Comté, butternut farcie, lait de citrouille épicée, gâteau fondant potiron & mandarine, pumpkin pie, risotto au potiron, aux noisettes et aux raisins.

.

Enregistrer

Publicités

21 réflexions sur “Halloween butternut cake

  1. Pingback: Challenge Halloween 2015 | Livrement

  2. Waouh ! Mais ça a l’air trop bon ! (si on peut dire…)
    500 g de courge, tu n’y es pas allée de main morte, mais le résultat a l’air vraiment top. Je note !!

    • Oui, mais n'hésites pas à le faire dans un moule petit mais assez haut, sinon tu auras l'impression d'avoir une galette plus qu'un gâteau ;)

  3. J’ai goûté mon premier carrot cake en Écosse et c’etait juste trop bon. Je n’ai jamais osé le faire moi même de peur de le rater. (puis le lieu, ça compte alors quoi que je fasse, ça ne sera jamais aussi bon !)
    Bref, tout ça pour dite qu’il y a de fortes chances pour que j’aime vraiment cette recette car j’adore le butternut alors que je déteste les carottes cuites à la base.

  4. Ah ton avis sans glaçage ça marche quand même? Pas le courage de retourner en course pour du Philadelphia ( on oublie pas que j’habite à la campagne, avec un bébé , sinon ça fait vraiment feignante !

    • Oui c'est possible :) Si tu as peur qu'il manque un petit quelque chose, de sucré ou de "liant", tu peux ajouter au choix, de la crème fouettée maison, du fromage blanc ou de la crème anglaise. (la vanille se marie aussi très bien avec la citrouille/le potiron/la butternut)

  5. J’ai utilisé du potimarron. Et j’en avais un poil moins que les 500gr. Pour la farine, j’ai mélangé farine de blé et farine de noisette (environ 3/4 et 1/4). J’ai pris un mélange d’épices (celles pour le pain d’épice, j’en ai mis un peu moins que toi et je me dis que j’aurais pu en mettre plus, j’ai eu peur et diminué la dose). Et pour le glaçage, j’ai pris du mascarpone. Et… recette validée.

    • Ouh, cela me semble tout bon, ça :) La mascarpone est sympa en glaçage, j'aime beaucoup le philadelphia avec de la cassonade belge Graeffe (j'en parlais ici). Mmmh, farine de noisette avec le potimarron, cela devait être sacrément bon !

  6. Alors le retour 🙂 j’ai fait ta recette avec des amandes effilées un peu mixées faute d’amande en poudre, et un mélange St Moret petit suisse pour le glaçage, et on s’est régalé ! Par contre dans ta recette tu oublies de mettre le beurre 🙂
    Merci pour la découverte #

  7. Pingback: Clôture du challenge Halloween 2015 | Livrement

  8. Pingback: Rond de Sorcière #64 | Livrement

  9. Pingback: Rond de Sorcière #66 | Livrement

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s