Boulette de pomme de terre farcie épinard & fromage

.

Boulette pomme de terre farcie epinard et fromage

Préparation : 17 mn ; Cuisson : 45 mn.

Pour 2  parts consistantes / 8 bonnes boulettes :
(parfait pour le déjeuner)
– 600g de pommes de terre,
– 100g d’épinards (ou 3 galets congelés),
– 1 œuf,
– 1 kiri (1 portion de fromage fondu ou quelques dés de tout autre fromage).

.

¤ Cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée environ 25 minutes.

¤ Faire revenir les épinards 3 minutes dans une poêle légèrement huilée ou décongeler rapidement les galets au micro-onde puis terminer de les chauffer dans une poêle pour enlever la majorité de l’humidité.

¤ Écraser les pommes de terre de manière assez homogène, ajouter l’œuf et bien mélanger.

¤ Malaxer la purée de pommes de terre entre les mains et former des boulettes ou des demi-boulettes.

¤ Fourrer chaque boulette avec peu d’épinards et une lichette de fromage fondu ou un dé de fromage. Refermer la boulette ou assembler deux demi-boulettes.

¤ Dans la poêle bien chaude et huilée, faire dorer les boulettes sur deux faces pendant quelques minutes.

¤ Enfourner les boulettes dans un plat,  sur du papier cuisson ou un tapis en silicone à 180°C pendant 20 minutes.

.
.

La pomme de terre écrasée c’est comme la pâte-à-modeler, tu peux t’en donner à cœur joie entre tes mimines. Mes boulettes ne sont pas dorées car j’ai zappé l’étape de la poêle et ai directement aspergé d’huile d’olive (en spray) avant de les enfourner. Et j’ai aussi oublié l’œuf. Et c’est quand même réussi.

Avec mes deux mains droites – étant gauchère – il m’est impossible de confectionner des boulettes entières ou des demi-boulettes. Alors je crée une boulette avec les bords assez hauts, je mets ma farce et je rajoute un peu de purée par-dessus comme je peux et je roule de nouveau comme je peux.

Typiquement, la boulette de pataaaate c’est parfait pour la Suprême Mère qui veut piéger ses enfants pour leur faire manger un peu de légumes. On peut penser aussi aux petits pois (voire même à la carotte Ô Mère indigne ! car la carotte cuite, c’est le mal). Mais il y a intérêt à prendre le coup de main, parce que si jamais un peu de vert filtre entre la patate, t’es fichue.

.

Comme cela se réchauffe superbement au micro-onde, si tu es un brin fainéante comme moi, je te conseille fortement de réaliser une grosse fournée de boulettes. Cela ne se perdra pas, je t’assure.

Tu peux aussi gagner du temps en cuisant à chaque fois plus de pommes de terre qu’il ne t’en faut. Là aussi ce n’est jamais perdu et cela te permet de gagner 20-25 minutes sur une recette comme celle-ci.

.

Vos suggestions

Sophie Hérisson a réalisé une version gourmande en ajoutant du parmesan dans le mix de pomme de terre, de la raclette dedans, et même du jambon cru.

.

Boulette pomme de terre farcie epinard et fromage 02.

C’est chez Ephée que la recette m’a fait de l’œil.

Advertisements

22 réflexions sur “Boulette de pomme de terre farcie épinard & fromage

  1. Pas emballée pour une fois, j’aime tellement les épinards que les cacher dans la pomme de terre avec les calories du beurre, du fromage et de l’oeuf… on va éviter 😉
    Pour les courgettes, la photo date des courgettes du jardin de l’été dernier, même si les courgettes sont en ce moment au même prix que l’été chez Grand Frais. Je sais c’est le mal d’acheter des légumes qui ne sont pas de saison, mais j’aime trop les courgettes et les tomates 🙂

    • J’aurai jamais pensé faire des boulettes avec des patates … Je trouve ça … génial comme idée, moi qui ai parfois du mal à manger des patates simples …

      Ton site est vraiment une source d’idées. Ça m’épate! 🙂

    • Moi j’aime bien varier 😉
      De toute façon, dans la recette il n’y a pas de beurre et je n’ai pas mis d’œuf, et toc.
      Hu, moi j’évite les légumes hors saison, même si c’est parfois très dur. Notamment en ce qui concerne les tomates. Après, j’arrive à me gaver de courgettes durant la saison pour ne pas ressentir de manque. Au pire, je prends des légumes congelés quand je n’ai pas le choix et que l’envie se fait trop forte. N’ayant pas de potager, je ne peux pas faire de conserves.

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #31 | La carotte est cuite

  3. Ouhh !! ça c’est une recette qui me fait très envie !! J’ai bien envie de tester avec d’autres ingrédients que les épinards aussi : champignons revenus à la poêle voir de la viande pour un repas complet ?!

  4. MOi qui ai toujours envie de servir des épinards à mes invités, je n’ose pas car peu de gens aime ça, contrairement à moi.
    Je vais peut-être me tenter ta recette, tiens!

    • Ils sont embêtants ces gens 😀 Mais je comprends tout à fait, c’est dommage parfois, on a envie de présenter quelque chose qui change un peu.

  5. Pingback: Boulette de pomme de terre farcie épinard & fromage | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

  6. Pingback: Cuisine | Pearltrees

  7. Je suis faible 🙂 J’ai testé et on a adoré… bon comme d’hab j’en ai fait qu’à ma tête, avec du parmesan dans le mix de pomme de terre, de la raclette dedans, et même du jambon cru dans certaines boulettes pour tester et c’est extra!! 🙂

    • Huhu, je suis contente que tu n’aies pas résisté longtemps 😀 Ahah, j’aime tes ajouts. C’est une version gourmande que voilà.

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s