Roulés à la cannelle

Préparation : 20 mn ; Repos : 3 heures ; Cuisson : 10-15 mn.

roules a la cannelle 01Pour la pâte :
– 400g de farine (T65, T55 ou T45,
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (5 ou 6g),
– 5 cl d’eau tiède,
– 10 cl de lait tiède,
– 50g de beurre fondu,
– 1 œuf,
– 2 pincées de sel,
– 30g de sucre en poudre,
– ½ cuillère à café d’extrait de vanille.
.

Pour la garniture :
– 100g de beurre ramolli (tempéré),
– 60g de sucre en poudre,
– 1,5 cuillère à soupe de cannelle en poudre,
– ½ cuillère à café de noix de muscade rapée,
– 1,5 cuillère à soupe de lait pour badigeonner.
.

Pour le glaçage : (facultatif)
– 100g de sucre glace tamisé,
– 100g de fromage à tartiner nature (kiri, carré frais, philadelphia…),
– 3 cl d’eau chaude.

.

¤ Mélanger les ingrédients pour la pâte dans un grand saladier, pétrir énergiquement 10 à 15 minutes. Si vous utilisez un robot ménager, choisissez le crochet à pain.

¤ Recouvrir le saladier ou le bol du robot d’un torchon ou de film alimentaire et laisser lever à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume, soit 2 heures.

¤ Façonner les roulés : sur une surface farinée dégazer le pâton avec la paume de la main. Abaisser la pâte en lui donnant une forme rectangulaire

¤ Mélanger les épices et ajouter le beurre ramolli. Etaler à la main ou avec le dos d’une cuillère à soupe la mixture sur la pâte.

¤ Rouler la pâte sur la longueur et débiter des rouleaux avec un couteau très aiguisé. Les placer de manière espacée dans un moule beurré et fariné. Couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon et laisser lever 1 heure à température ambiante.

¤ Préchauffer le four à 200°C. Badigeonner les rouleaux avec le lait, enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés soit 10 à 15 minutes.

¤ Pendant la cuisson, préparer le glaçage en mélangeant à la fourchette le sucre glace, l’eau chaude et le fromage à tartiner. Tartiner à l’aide d’une spatule sur les roulés tout chauds.

.

Voilà des roulés tout moelleux. On peut les déguster chauds mais ils sont aussi très bons tempérés. Je peux parler l’english aussi : ce sont des cinnamon rolls. C’est plus vendeur mais une expression moins française. (ouais, une Lapalissade).

• L’eau tiède, c’est de l’eau tempérée ou de l’eau dans laquelle tu peux tremper un doigt sans te brûler.

• Le temps global pour les poussées  est finalement basé sur les vases communicants, si la première est longue, la seconde sera plus courte et vice-versa. Généralement, on favorise une première levée plus longue et une seconde plus courte (2h-1h)

• La forme rectangulaire doit se composer d’une très grande longueur et d’une petite largeur : deux fois plus long que large. La largeur détermine le tourbillon du roulé. La taille d’un roulé découpé doit être inférieure à la hauteur du plat (à titre d’exemple, chez moi, c’est deux phalanges).
.

→ Si le glaçage n’est pas obligatoire au goût, la cannelle est très présente. Si vous ne l’aimez pas ou « juste un peu » passez votre chemin, vous pouvez utiliser du citron : étaler le beurre ramolli sur la pâte abaissée puis presser le jus d’un ou deux citrons sur l’ensemble.

.

A vos fourchettes :
Delle a testé les deux versions, cannelle et citron mais préfère les roulés sans glaçage.

.
roules a la cannelle 02 roules a la cannelle 03

roules a la cannelle 04 roules a la cannelle 05

roules a la cannelle 06 roules a la cannelle 07

roules a la cannelle 08 roules a la cannelle 09

roules a la cannelle 10 roulé à la cannelle

roules a la cannelle 11

.

La recette originelle provient de « Un goûter à New York » de Marc Grossman aux éditions Marabout ; les améliorations et précisions sont issues de ma cuisine.

Publicités

19 réflexions sur “Roulés à la cannelle

  1. j’en veux; je viens de prendre mon petit déj mais un bon thé chaud (le solei est caché ce matin) avec ça hummmmm, idée pour le week end

  2. Ici on a essayé, j’adore on a fait citron et cannelles, mais la prochaine fois on se passera de glaçage, on préfère sans, et puis je sais pas si c’est un ratage mais ça colle avec le glaçage.

    • Cela colle toujours un peu, cela reste du sucre et de l'eau et non pas un glaçage au beurre (que je déteste de toute façon). Je crois que je préfère sans, sinon la version où j'ai mis seulement la moitié des doses pour le glaçage était pas mal aussi. Merci de ton retour :)

  3. Pingback: Rond de Sorcière #58 | Livrement

  4. Pingback: Rond de Sorcière #68 | Livrement

  5. Pingback: Rond de Sorcière #71 | Livrement

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s