Préparation : 30 mn ; Cuisson : 10 mn
Ingrédients pour une tarte de 25 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée :
– 250g de farine,
– 65g de noix de coco râpée,
– 50g de sucre,
– 100g de beurre coupés en petits cubes,
– 1 jaune d’œuf.
Pour la crème au mascarpone :
– 500g de mascarpone,
– 50g de cassonade,
– 120g de crème fraîche épaisse,
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
– du jus de citron.
Pour la garniture :
– 500g de figues fraiches,
– 6 cuillères à soupe de miel.
.
¤ Préchauffer le four à 200°C.
¤ Préparer la pâte sablée : mélanger tous les ingrédients ensemble, ajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir un pâton souple.
¤ Sur un plan fariné, abaisser la pâte et foncer le moule. Pincer les bords aux bords avec les doigts et piquer le fond à la fourchette. Protéger la pâte avec une feuille de papier sulfurisé, répartir les poids (grenaille, haricots secs, riz,…).
¤ Enfourner 15/20 minutes jusqu’à ce que le fond de tarte soit doré. Laisser refroidir et démouler.
¤ Détendre au fouet le mascarpone avec la crème épaisse. Ajouter la cassonade, la vanille et le citron.
¤ Garnir le fond de tarte avec la crème au mascarpone. Lisser avec une spatule Maryse ou avec le dos d’une cuillère à soupe préalablement trempée dans de l’eau froide.
¤ Laver les figues, les équeuter et les couper en quart. Les disposer sur la crème et verser le miel en filet.
.
La noix de coco peut être remplacée par de la poudre d’amandes.
« Le gras, c’est la vie » : c’est une tarte gourmande, évitez les ingrédients light, c’est ce qui fait le goût (ou : plus vous prenez des ingrédients light, moins vous aurez de goût)
Ce dessert est parfaitement transportable : laisser le fond de tarte dans son moule, emmener le mélange crème-mascarpone préparé à l’avance (que vous laissez reposer au frais) ainsi que les autres ingrédients. Procédez au montage juste avant dégustation.
Par contre, elle n’appréciera pas de patienter le lendemain pour un second tour. Mangez tout ! Au pire, appelez des renforts 😉
La version de Margaux de Now I’m cook ! se décline en tartelette individuelle.
Je ne sais pas si c’est bon mais en tout cas c’est très beau 😉 !
Aucun doute, avec du mascarpone, c'est forcément bon :D
Mon dieu j’adore les figues ! Elle est bien belle cette tarte !
Je les adore aussi :)
mmmmmm cette tarte est parfaite, je suis sure qu’elle était délicieuse !!! bisous
Oh oui ! Mais je crois que je peux consommer la figue sous toutes ses formes ;)