.
Ingrédients :
pour 160ml soit un demi pot de confiture
– 1 jaune d’œuf,
– 1 cuillère à soupe de moutarde,
– 10 cl d’huile de tournesol,
– 1 cuillère à café de sirop d’érable,
– quelques gouttes de Tabasco,
– quelques gouttes de vinaigre de Xérès.
.
¤ Mélanger le jaune d’œuf à la moutarde. Verser l’huile en filet et émulsionner le tout en battant énergiquement au fouet ou à la fourchette.
¤ Quand la sauce est bien montée, ajouter le sirop d’étable, le Tabasco et le vinaigre de Xérès.
.
Cette sauce est extraite du livre « L’atelier du hamburger de Big Fernand » aux éditions Hachette Livre (Marabout), collection « Les petits plats », 2013.
.
La première étape s’avère être l’émulsion d’une mayonnaise. Même si le fait maison est bien meilleur, les petits foyers (composés d’une ou deux personnes) ou les personnes pressées pourront utiliser de la mayonnaise industrielle et ajouter les derniers ingrédients suscités.
Pour les becs sucrés, « encoooore du sirop d’érable » deviendra votre cri.
.
Comme elle est plus liquide que de la mayonnaise mais assez onctueuse, nous l’utilisons dans les burgers mais aussi dans les salades.
.
Pingback: La cuisine de la semaine #48 | La carotte est cuite
Ha oui, ça doit pas être mal du tout dans les burgers 🙂
Tout-à-fait !
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup:! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? Merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!
Hop, je le suis par flux RSS 🙂
Pingback: La cuisine de la semaine #49 | La carotte est cuite
Moi qui suis une grande fan de sauces, je la mets de côté pour tester dès que j’en aurais l’occasion! Elle a l’air très bonne.
… sans oublier que tu doubleras le vinaigre 😀 Tu essaieras peut-être avec d’autres vinaigres ?
J’essaye de me calmer avec le vinaigre en ce moment mais je laisserais surement tomber quelques goutes de plus oui 😉
… pour éviter de faire des tonnes de réserve ou pour la prévention d’une bonne santé ?
Plutôt pour ma santé :p
Pingback: Sauce Tonton Fernand © (pour hamburger ou ...