Gâteau potiron et mandarine en mode Halloween

gateau potion mandarine HalloweenPréparation : 45 mn ; Cuisson : 50 mn.

Ingrédients :
– 400g de chair de potiron/citrouille (environ 750g non épluché),
– 250g de pommes soit 2 pommes,
– 1 cuillère à soupe + 40g de sucre,
– 2 cuillères à soupe d’eau,
– 400g d’agrumes soit 2 oranges ou 5 mandarines,
– 130g de farine,
– 2 cuillères à soupe de Maïzena (30g),
– 1 cuillère à soupe de rhum,
– 6g de levure (1/2 paquet),
– 1 œuf,
– épices : gingembre, cannelle,…

Pour la décoration :
– 250 g de sucre glace,
– du colorant alimentaire noir,
–  un peu d’eau,
–  20g de pâte à sucre.

.

¤ Nettoyer le potiron en enlevant graines et fibres. Le découper en très gros cubes et le faire cuire dans de l’eau bouillante 10 minutes.

¤ Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en morceaux de même taille. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et les 2 cuillères à soupe d’eau. Les faire revenir en compote 10 minutes à feu doux dans une casserole.

¤ Éplucher les mandarines, détacher les quartiers.

¤ Préchauffer le four à 200°C.

¤ Mixer les ingrédients ensemble :
· soit la chair de potiron, les 40 grammes de sucre, les mandarines, les pommes, la farine, la Maïzena, la levure, les rhum, l’œuf et les épices en une seule fois.
· soit en deux temps : d’abord la chair de potiron avec le sucre et les mandarines, à réserver. Puis, les pommes avec l’œuf, la farine, la Maïzena, la levure et le rhum. Mélanger les deux préparations jusqu’à obtenir une pâte lisse et verser les épices.

¤ Dans un moule, verser la préparation. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes. Puis déposer une feuille de papier d’aluminium sur le dessus pour éviter qu’il ne brunisse et à 180°C durant 30 minutes de nouveau. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’une lame de couteau plantée dans le cœur du gâteau ressorte sèche (au mieux, terminer la cuisson four éteint et porte fermée).

¤ Attendre le complet refroidissement du gâteau.

.
.

¤ Colorer la pâte à sucre : déposer 1 gramme de poudre ou 2/3 gouttes de colorant au centre de la pâte et malaxer avec les mains jusqu’à obtenir une coloration optimale.

¤ Prélever 4 petits morceaux de pâte à sucre et les rouler dans la paume de la main pour obtenir 4 filaments qui serviront de pattes. Rouler deux boules, une grande pour le corps et une petite pour la tête. Placer sur votre plan de travail, les quatre filaments légèrement courbés en arc de cercle, placer les deux boules et presser le tout. Lisser la figurine avec la pulpe du doigt. Réserver à température ambiante.

¤ Préparer le glaçage « costaud » : verser une goutte d’eau dans un petit récipient tel une tasse à thé ; délayer le colorant s’il est en poudre et verser du sucre glace. Varier en quantités infimes sucre glace et eau pour produire une pâte consistante, qui ne file pas entre les dents d’une fourchette. Placer dans un flacon.

¤ Tracer la toile d’araignée : après complet refroidissement du gâteau, le retourner et travailler cette face plus plane. En partant du centre, tracer 6 lignes allant jusqu’au bord du gâteau en posant la tête du flacon contre le gâteau pour obtenir une ligne plus régulière. Puis partir du centre et relier les 6 barres grâce à un filament pour former un escargot.

¤ Laisser le glaçage se figer et conserver le gâteau à température ambiante jusqu’à dégustation. Placer l’araignée en pâte à sucre juste avant de servir.

.
.

La pâte crue du gâteau doit avoir la même texture que celle du gâteau au yaourt. Rajoutez de la farine jusqu’à obtenir cette consistance avant de mettre au four (sinon, c’est la cata assurée, le cœur sera tellement moelleux que le gâteau risque de s’effondrer).

J’ai utilisé un moule de petit diamètre 20 cm pour obtenir de la « hauteur ». Dans un moule à tarte standard 26 cm, il sera plus plat mais cela ne changera pas son goût.

Le glaçage que j’ai utilisé est beaucoup plus liquide que celui que j’ai indiqué dans la recette, je voulais un effet « destroy », mais le gâteau a absorbé bien plus de glaçage que je ne le pensais. Avec un glaçage « costaud », qui ne file pas entre les dents d’une fourchette, votre toile ne bougera pas (comme les contours et les détails que j’ai réalisés sur les biscuits présentés ici).

Il est très important de garder votre figurine en pâte à sucre et le gâteau avec la toile d’araignée à température ambiante. Au réfrigérateur, la décoration va commencer à perler et à perdre de sa consistance.
Le noir est difficile à obtenir et vous aurez besoin de plus de colorant que pour les autres couleurs. Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir autre chose que du bleu foncé.

.

gateau mandarine potiron Halloween araignee pate a sucre Halloween

.

————————————————————————~*

.

logo Halloween cuisineVoici une participation pour le challenge Halloween.

D’autres recettes : Cupcakes ‘pierre tombale’, gâteau potiron et mandarine en mode Halloween, cupcakes Halloween à base de gâteau au yaourt et chocolat, sablés aux épices d’Halloween, cookies moelleux, biscuits avec glaçage, cupcakes d’Halloween citrouille et Nutella, squelettes en chocolat, saucisses-momies.

Si vous êtes à la recherche de simples recettes avec des cucurbitacées : crumble de potiron au Comté, butternut farcie, lait de citrouille épicée, gâteau fondant potiron & mandarine, pumpkin pie.

.

Enregistrer

Advertisements

17 réflexions sur “Gâteau potiron et mandarine en mode Halloween

  1. Pingback: Challenge Halloween 2014 | Livrement

  2. Merci pour cette recette, j’ai récemment acheté un potiron car je le trouvais trop mignon pour une ambiance Haloween mais au final je n’avais aucune idée de comment le cuisiner ! 🙂 Article au top donc !

  3. Pingback: Elixir – La drupe rouge | Thé, lectures et macarons

  4. Hmmmm j’adore le look de ton gâteau et j’adore les gâteaux aux agrumes !! Merci pour les conseils, notamment pour la pâte à sucre, je n’en ai jamais utilisé et je vais le faire cette semaine ^^
    Se pourrait que je tente cette recette si j’ai le temps…!

    • Oh ! Et pour la conserver, tu l'enroules bien dans du film alimentaire (plutôt deux fois qu'une) et SURTOUT tu conserves ta pâte à température ambiante, dans un placard. (pas au réfrigérateur sinon tu vas la perdre). Et si elle est dure quand tu l'utilises de nouveau, pas de secret : tu malaxes un peu plus longtemps ;)

  5. Superbe visuel d’Halloween, j’aime beaucoup les couleurs. Je serais curieuse de goûter un gâteau aux agrumes, ça doit être délicieux.
    De mon côté, j’ai voulu innover pour l’anniversaire de Mr Hilde mais je suis retrouvée avec une sorte de vieux cercueil branlant (deux gâteaux superposés et fixés à la pâte à tartiner) nappé de chocolat! 😉

  6. Pingback: Cupcakes ‘pierre tombale’ | La carotte est cuite

  7. Pingback: Sablés aux épices d’Halloween | La carotte est cuite

  8. Pingback: Cupcakes Halloween à base de gâteau au yaourt et chocolat (décoration en sucre) | La carotte est cuite

  9. Pingback: Cookies moelleux d’Halloween | La carotte est cuite

  10. Pingback: Squelettes en chocolat | La carotte est cuite

  11. Pingback: Saucisses-momies | La carotte est cuite

  12. Pingback: Cupcakes d’Halloween, citrouille & Nutella | La carotte est cuite

  13. Pingback: Bilan Hallowe’enesque | Livrement

  14. Pingback: Halloween butternut cake | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s