Préparation : 10 mn ; Cuisson : 35 mn.
Ingrédients pour 2 parts en plat unique :
– 250g de courgettes,
– 1 échalote,
– huile d’olive,
– sel, poivre,
– 1 pâte à pizza de 260g (ou 1 pâte feuilletée),
– 60g de fromage frais de chèvre,
– 1 cuillère à soupe bombée de miel,
– 2 tranches de jambon,
– herbes de Provence et persil,
– graines de sésame,
– épices cajun,
– un cuillère à soupe de lait.
Pâte à pizza, ingrédients pour une plaque : 300g de farine, 50ml d’huile d’olive, 1 pincée de sel, 150ml d’eau.
.
¤ Laver les courgettes et les débiter en lamelles sans les éplucher.
¤ Ciseler finement une échalote. La faire revenir dans une sauteuse et sur feu vif avec un peu d’huile d’olive. Dès qu’elle blondit, ajouter les courgettes.
¤ Assaisonner en sel et poivre. Prolonger la cuisson à feu doux en plaçant le couvercle de la sauteuse, pour 10 minutes.
¤ Préchauffer le four à 180°C.
¤ Abaisser la pâte en cercle, sur du papier de cuisson. Délimiter un rectangle de 10 cm au centre de la pâte et le réserver pour les ingrédients. Découper des lanières de 2 cm de large, comme pour créer des franges au rectangle.
¤ Étaler le fromage chèvre sur le rectangle, ajouter le miel. Saupoudrer d’herbes de Provence et de sésame.
¤ Mettre le jambon débité en morceaux puis les courgettes cuites.
¤ Parsemer de persil et d’épices cajun.
¤ Procéder au tressage : rabattre le bout du rectangle sur la garniture. Puis ramener une lanière à gauche, une lanière à droite et ainsi de suite en alternance jusqu’en bas du rectangle ; tresser les franges en direction du bas. Fermer la seconde extrémité.
¤ Badigeonner la tresse avec du lait grâce à un pinceau.
¤ Enfourner 25 minutes à 180°C.
.
Le tressage n’est pas quelque chose de compliqué. Par exemple, celui-ci est mon premier 😉 (ne me dis pas que c’est loupé, hein !). On peut dorer la tresse en utilisant du jaune d’œuf, mais je trouve le lait plus économique même si le résultat est plus doux.
Et si tu ne sais pas quoi faire du blanc d’œuf, je te conseille les très appréciés crousti-moelleux.
Si tu aimes les « montagnes », le koulibiak devrait te plaire.
.
A vos fourchettes :
Anissa « Testé ce soir avec du St Félicien (puisque je n’avais plus assez de chèvre) c’est une tuerie ! C’est très simple à faire et ça fait de l’effet. J’avais juste oublier de mettre le miel donc j’en ai badigeonné le dessus de la tresse avant d’enfourner. Merci 🍴😊 »
Sia « C’est super bon ! Testé ce soir en version adaptée : pas de chèvre frais à la supérette du coin donc du crottin de chèvre (c’est chiant à couper et à répartir) et pas d’épices hormis du basilic séché (et j’en n’avais pas mis assez). Si j’ajoute à ça que je ne suis pas très douée avec mes dix doigts, mes deux tresses n’étaient pas aussi belles que la tienne et le miel s’est carapaté en douce. Mais on s’est quand même régalés !
.
.
La recette provient de Gourmandine.
.
En tout cas, ça fait envie !! ^^
Elle fait partie des recettes qui en mettent plein les yeux... et qui se révèlent en fin de compte, faciles !
Ohlalalala, tu devrais voir mes petits yeux pleins d’étoile à la vision de ta tresse *_* J’essaye ça la semaine prochaine !
Surtout n'hésites pas à me faire un retour :) En plus, je note les suggestions des testeurs sur les articles.
Je ne connaissais pas du tout mais je trouve le plat joli et original.
Oui, cela en met plein la vue :) Après, pour un plat "familial", je pense qu'il vaut mieux partir directement sur la pâte à pizza maison.
j’adore les feuilletés et mon fils aussi, voila une super idée pour un diner de la semaine !!
Ah oui, effectivement, c'est le genre de recettes qui vous convainc :)
Tu fais super bien les gifs de miam miam qui donnent envie 🙂
Huhu, tant mieux s'ils donnent envie :) Les gifs servent surtout à donner un aperçu de la fabrication.
Testé ce soir avec du St Félicien (puisque je n’avais plus assez de chèvre) c’est une tuerie ! C’est très simple à faire et ça fait de l’effet. J’avais juste oublier de mettre le miel donc j’en ai badigeonné le dessus de la tresse avant d’enfourner. Merci 🍴😊
Oh merci pour ton retour, cela me fait très plaisir ! Et oui, le montage est vraiment très simple :)
C’est super bon ! Testé ce soir en version adaptée : pas de chèvre frais à la supérette du coin donc du crottin de chèvre (c’est chiant à couper et à répartir) et pas d’épices hormis du basilic séché (et j’en n’avais pas mis assez). Si j’ajoute à ça que je ne suis pas très douée avec mes dix doigts, mes deux tresses n’étaient pas aussi belles que la tienne et le miel s’est carapaté en douce. Mais on s’est quand même régalés !
Ah oui, le crottin colle au couteau et aux doigts ;) Oh le miel a dû caraméliser un peu du coup ? Miam !
Hello ! Je ne sais pas si tu regardes toujours les commentaires de ce blog ! Mais je viens de refaire la recette et j’ai mieux géré la tresse (pas encore parfait, mais mieux). Le plat a plu à l’autre convive ! J’ai juste pimpé la pâte à pizza avec du basilic (pour les pizzas, je la fais à l’origan, mais là le basilic me semblait plus adapté). Encore merci pour cette recette, qui est délicieuse 😀