Brownies aux Oreo

.

Brownies aux Oréo | La carotte est cuite

Préparation : 8 mn ; Cuisson : 25 mn.

Pour un gâteau (6 parts minimum) :
– 12 biscuits Oreo (1 paquet)
– 260 g de farine
– 80 g de sucre
– 240 g de chocolat pâtissier
– 180 g de beurre
– 4 œufs

.

¤ Faire fondre le chocolat avec le beurre (soit au bain marie, soit au micro ondes)

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Mélanger tous les ingrédients sauf les biscuits.

¤ Dans un moule rectangulaire chemisé, verser la moitié de la préparation puis déposer les biscuits et recouvrir avec la seconde moitié.

¤ Enfourner pendant 25 minutes.

.
.

Tu peux prendre un moule d’une autre forme géométrique que le rectangle, je ne t’en voudrai point. C’est juste que ce format permet ensuite de couper plein de petits cubes.

.

Pour tapisser le plat de papier cuisson, ou tu es ultra doué(e) et tu n’as donc pas besoin d’astuce ; ou « c’est pas encore ça » : il faut couper un grand morceau de papier sulfurisé (plus grand que le fond du plat puisqu’il faut aussi compter la surface des côtés, mais je ne t’apprend rien) : puis on place tout simplement des pinces à linge sur le pourtour. On coule un peu de préparation dans le fond pour stabiliser le tout ; on retire les pinces à linge et on continue à remplir.

La recette d’origine comptait 160 grammes de sucre, j’ai testé une première fois avec 120g puis une seconde avec 80g. Cela passe comme une lettre à la poste glisse tout seul pour un Bec-Sucré (et ce n’est pas une preuve, ça ?!)

On peut conserver le brownie assez longtemps dans une boite hermétique. La petite astuce est de passer le morceau choisi 10 secondes au micro-ondes : c’est encore meilleur !

.

Tout comme les pommes à la tarte, c’est plus impressionnant à voir qu’à réaliser. A première vue, les gourmands pensent que j’ai fabriqué la mousse pour l’incorporer en sandwich. Attends, tu me connais, c’est bien écrit « un brin fainéante » 😉

.

Quelques variantes : le brookie et le brookie aux Oreo.

.

Vos suggestions

Mélo a testé la recette en doublant les doses dans un grand moule rectangulaire. Par contre, elle conseille de surveiller la cuisson car 30 minutes ne laissaient pas le brownie assez fondant à son goût.

.

Brownies aux Oréo | La carotte est cuite  Brownies aux Oréo | La carotte est cuite

.

La recette a été découverte chez Minouchka.
.

31 réflexions sur “Brownies aux Oreo

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #34 | La carotte est cuite

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #32 | La carotte est cuite

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #33 | La carotte est cuite

  4. Ha punaise j’adore ton truc pour tenir le papier cuisson !!!!!!!! J’y avais jamais pensé !!

    Sinon, pas bien de me faire baver. Paaaas bien !!

    • Tiens, je vais corriger la recette 🙂 au lieu des 160g de sucre préconisés, j’ai essayé 125g puis une seconde fois avec seulement 80g et cela passe comme une lettre à la poste.

      • Ah, ça me parait déjà mieux ^^ Parce que les oréos sont déjà bien sucrés à la base, alors avec tout ça en plus, je pense que ça aurait été trop pour moi.

        Je tenterai un jour en tout cas, ça donne bien envie 😀

        • A vrai dire, je mange très peu d’Oréo, donc pas assez pour me souvenir de leur goût à part entière (vrai de vrai). L’avantage c’est que c’est rapide 🙂

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #35 | La carotte est cuite

  6. Ha ouiiii, punaise il faut que j’essaye. Je n’aime pas les oréos tout seuls (enfin je n’en ai mangés qu’une fois) mais ce brownie il me fait de l’oeil 🙂

    • Aussi étonnant que cela puisse paraitre, on ne sent pas vraiment le goût des Oréo (alors à quoi bon la recette ? Hum, pour le visuel ? :P)

      • C’est bien ce qu’il me semblait, mon plat est deux fois plus grand (il faut vraiment que j’en achète un plus petit). Le brownie vient de sortir du four. J’ai du coup, doublé les quantités, c’est impressionnant 😀 (sauf le sucre, j’ai mis 150 mais c’est quasi pareil je pense).
        En en bonne flemmarde (oui moi aussi 😀 ) j’ai tout mélangé d’un coup !! Ce qui a fait (je pense) que ma pâte n’était point lisse du tout ! J’ai dû étaler avec le dos de la cuillère.
        Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner…. :p
        Je l’ai mis 30 minutes puisqu’il y avait plus de matière. Enfin on verra… Verdict ce soir !

  7. Pingback: Rond de Sorcière #34 | Livrement

  8. Nyaaaah!! Mais ça donne trop faim toutes ces photos!! Puis l’idée est originale mais il faudrait déjà que je goute les oréos un jour :/

  9. Pingback: Brookie aux Oreo | La carotte est cuite

  10. Pingback: Brookies | La carotte est cuite

  11. Pingback: Muffin au chocolat cœur Oreo | La carotte est cuite

  12. Pingback: Brownie Galaxie | La carotte est cuite

  13. Pingback: Gâteau Oreo sans cuisson | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette