Carrés de riz soufflé à la guimauve

Carrés de riz soufflé à la guimauve

.

Préparation : 10 mn ; Repos : 3 h

Pour une très grosse fournée :
– 140g de beurre,
– 600g de chamallows (2 sachets),
– 375g de riz soufflé (1 paquet entier de Rice Krispies®).

.
.
.

¤ Chemiser un grand plat à gratin rectangulaire, bords compris.

¤ Dans un grand fait-tout, faire fondre à feu doux le beurre. Incorporer les marshmallows et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’ils soient totalement fondus.

¤ Ajouter le riz soufflé et mélanger de manière homogène.

¤ Verser la préparation dans le plat, la lisser avec le dos d’une cuillère à soupe mouillée pour qu’elle puisse glisser ; et entreposer le tout au réfrigérateur pendant 3 heures.

¤ À la sortie, débiter en carrés ou façon « barres de céréales ».
.

Pour une fournée plus standard, partez sur 70g de beurre, 280 à 300g de guimauves, 180g de riz soufflé.

Pour des cœurs tout rose et/ou avec du riz soufflé maison, c’est par là.

Cette recette américaine est très appréciée en cette période de fin d’année. Moi je l’aime surtout car elle est rapide et cela change des biscuits traditionnels. Toi aussi tu peux l’aimer si tu ne calcules pas le nombre de calories débitées par carré mangé. (en même temps, d’ici peu de temps, « tu ne seras plus à ça près »).
Il se peut que tu croises d’autres recettes qui intègrent du sucre en plus. Que te dire ? Je suis certes un bec sucré, mais je tiens à ne pas mourir d’apoplexie à chaque bouchée.

Si l’envie t’en prend de conquérir le monde en distribuant ces carrés, tu peux couper ta plaque au préalable, mais tu n’oublieras pas d’inclure une feuille de papier cuisson entre chaque étage dans ta boite en métal. Sinon à l’arrivée, tu peux recommencer la découpe.

Je sais, les photos ne donnent pas envie ; je n’ai pas réussi à garder un chamallow intact. Mais crois-moi, cette recette est so régressive (LE mot qui donne envie (comment ça, non ?)). Même confectionner cette recette est chouette : voir les chamallows fondre, entendre le riz soufflé « chuchoter » et s’extasier devant les fils lors du lissage. Et en bouche, le riz reste croustillant, aussi étrange que cela puisse paraitre.

.

Carrés à la guimauve Carrés de riz soufflé

Riz soufflé au chamallow Rice Krispies et Marshmallows

.

8 réflexions sur “Carrés de riz soufflé à la guimauve

  1. La texture donne quoi après réfrigération? Je pense que je le ferais pour les goûters d’école mais si ça reste assez ferme sinon je plains les pauvres atsem.

    • Cela reste bien ferme (moins dur que du nougat mais bien plus dur que du gâteau), on découpe d'ailleurs au couteau aiguisé pour traverser l'épaisseur :) Mais on ne se casse pas les dents non plus.

    • Heureusement, c'est le goût qui compte. Oui, je pense qu'il faut privilégier la hauteur (même d'un petit contenant). Après, j'ai fait exprès de couper des cubes ;)

  2. Pingback: Brownie Galaxie | La carotte est cuite

  3. Pingback: Cœur guimauve | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

