Préparation : 20 mn ; Repos : 2h à une nuit
Gâteau pour au moins 6 bonnes parts :
Pour la pâte :
– 120g de beurre fondu,
– 2 rouleaux d’Oreo standards (paquet de 308g dont 4 Oreo sont à réserver).
Pour la garniture :
– 10 cl de crème liquide entière et froide,
– 60g de sucre glace,
– 250g de mascarpone,
– les 4 Oreo réservés (dont 1 pour la décoration),
– 2g d’agar-agar, soit 1 cuillère à café rase de poudre ou 3 feuilles de gélatine, soit 6g.
.
¤ Mixer les Oreo finement. Les mélanger au beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte homogène.
¤ Chemiser un moule rond, un moule à tarte ou utiliser un moule charnière d’un diamètre de 15 à 18 centimètres pour obtenir un gâteau « haut ».
¤ Avec le dos d’une cuillère ou les doigts, étaler uniformément la pâte sur le fond du plat et sur les côtés, en tassant bien.
¤ Réserver au frais.
¤ Verser un fond d’eau et quelques glaçons dans le contenant où la chantilly sera montée (grand saladier, bol du robot). Laisser 4 à 5 minutes puis jeter l’eau.
¤ Battre la crème liquide puis quand elle commence à monter, saupoudrer de sucre glace, pour obtenir de la chantilly.
¤ Écraser grossièrement 3 Oreo.
¤ Prélever une cuillère à soupe de mascarpone et la déposer dans une petite casserole. Saupoudrer d’une cuillère à café rase de poudre d’agar-agar. Touiller jusqu’à porter à ébullition pendant 30 secondes. Couper le feu.
OU ¤ Faire tremper les 3 feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Égoutter, essorer les feuilles dans le poing puis les incorporer à une cuillère à soupe de mascarpone chauffée – mais sans porter à ébullition – dans une petite casserole. Couper le feu.
¤ Mélanger à la spatule la chantilly – et non au robot, pour ne pas trop la casser – avec le mascarpone et l’agar-agar ou la gelatine. Puis verser les 3 Oreo écrasés.
¤ Sortir du réfrigérateur le fond de tarte et remplir avec ce mélange. Lisser approximativement et déposer l’Oreo en décoration.
¤ Réserver 2 heures minimum au frais ; de préférence et largement conseillée, toute une nuit.
.
Le gras, c’est la vie.
Ce gâteau, c’est comme un cheesecake, mais sans cuisson.
Il a le goût de l’Oreo mais bien loin d’arriver à écœurement.
Et bizarrement, je suis repartie de chez les copains sans les restes du gâteau.
.
Alors, on récapépète : la chantilly c’est facile.
À condition de :
– utiliser de la crème liquide entière – 30% de matière grasse – uniquement (Moi, je prends la crème Fleurette Elle&Vire) (ceci n’est pas un article sponsorisé) (je ne suis pas non plus affiliée, et c’est bien dommage vu la quantité annuelle consommée)
– refroidir au maximum les ustensiles : de l’eau froide + des glaçons pendant quelques minutes, dans un contenant en inox, c’est le top pour la température. On peut aussi mettre au congélateur le(s) fouet(s) en début de recette.
– utiliser un fixateur, ici l’amidon du sucre glace (par pitié, ne me parlez pas de ch*ntifix)
.
Tu sais, moi, il est plutôt genre « finition grunge » : les bords à l’arrachée, garniture pas vraiment lissée, et une décoration pleine de délicatesse avec un Oreo planté en plein centre. Mais en fait, je préfère. Surtout que je sais, qu’il sera englouti en dix minutes. (Je sais, c’est dur à croire pour une grande majorité d’entre vous qui aiment les versions plus policées) (et vous avez le droit)
Tu peux faire une présentation plus fine de ton gâteau : un habillage de plat sans papier cuisson mais avec de la farine ou espérer que le beurre de la pâte suffise – et avec un moule à charnière, c’est plus évident -, un couteau très affuté pour finaliser des bords bien propres, une spatule et toute ton expérience pour lisser sans accroc.
.
Si tu aimes les Oreo, tu seras peut-être intéressé·e par ces recettes « spéciales » : brownies, brookie, muffins au chocolat.
.
.
Coooool !!!
Et boooon !
J’ai vu passer une recette similaire sur FB, ça me tente bien! (mais la chantilly je peux l’acheter, non?)
Bien sûr ;) Y aller doucement en incorporant la mascarpone, car je ne sais pas comment la chantilly industrielle se comportera.
rhoooooo ça c’est terriblement gourmand, merci pour l’idée !!
Ravie que cela te plaise :)