Croque-cake

.

Préparation : 18 mn ; Cuisson : 30 mn ; Repos : 15 mn.
 .
Pour un croque-cake :
– ½ paquet de pain de mie,
– 3 tranches de jambon blanc (cuit),
– 200g de fromage,
– 20 cl de crème liquide,
– 4 œufs,
– sel, poivre et muscade.

.

¤ Enlever la croûte du pain de mie et retailler les tranches aux dimensions du moule à cake.

¤ Mélanger œufs et crème et assaisonner ; découper en deux chaque tranche de jambon.

¤ Disposer comme suit : une couche de pain de mie, puis une tranche de jambon (les deux moitiés), du fromage, la crème. Recommencer ainsi jusqu’à remplir le moule.

¤ Terminer par une couche de pain de mie et tasser avec les mains.

¤ Enfourner le moule 30 minutes à 180°C. En fin de cuisson, attendre 15 minutes avant de le démouler.

.
.

Concernant le fromage, vous pouvez utiliser du gruyère mais je vous conseille fortement d’inclure un fromage plus goûtu comme du Comté, de la raclette, du cheddar ou de la mimolette. Pour le mien, j’ai utilisé des restes de raclette (4 tranches dispersées sur la totalité du cake) et ai complété avec du gruyère râpé.

A titre indicatif, j’ai réalisé un cake à 3 étages donc 4 couches de pain de mie (12 tranches de pain de mie soit 3 tranches par couche). Je sais, attendre 15 minutes avant de déguster, c’est comme se retenir de baver devant une religieuse pâtissière : impossible. Mais vous pouvez le faire, vrai de vrai. Ce repos est primordial pour la bonne tenue de votre cake.

.

Le croque-cake se conserver parfaitement au frais pendant une semaine (mais la couche du pain de mie dessus ne garde pas son croquant, elle devient moelleuse à cause de l’humidité).  Il est suffisamment appétant pour vous ouvrir l’appétit au petit déjeuner, une tranche fine de croque-cake en plus de votre petit déjeuner traditionnel et vous tiendrez jusqu’au déjeuner sans talons dans l’estomac. Il se réchauffe facilement au micro-ondes, 1 à 2 minutes.

.

 

.

Une envie subite de chez Anne D.
.

23 réflexions sur “Croque-cake

  1. Testé hier avec deux couches « classiques » (jambon + gruyère rapé) et une couche « bonus » (jambon + crème de St Agur + gruyère rapé). J’ai aussi systématiquement doublé les tranches de jambon. Verdict : le cake a fait l’unanimité ! Merci pour cette recette 🙂

  2. Pingback: Croque-cake | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #25 « La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette