La cuisine de la semaine #25

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

La semaine 4 est synonyme de renouveau ! Force est de constater que malgré les heures qui s’enchainent dans le petit bricolage, les bidouilles et les petites créations – dont les détails prennent du temps – c’est à cette période précise que j’ai envie de tester moult recettes. Malgré une certaine fatigue, je prends plaisir à me mettre sur les rotules en cuisinant (oui, car j’ai toujours l’option  « dégainer de la soupe en parts congelées ») ; et mine de rien, cela fait du bien au moral.

Cette semaine j’ai partagé deux recettes « de couleurs » : les blinis aux petits pois et le confit d’oignons rouges.

.

Pour le petit-déjeuner, j’ai réalisé un croque-cake mais version « thon », histoire d’avoir enfin quelque chose qui tienne au corps. (han, pas de photo)

.
.

Lundi 21 janvier
Au déjeuner, j’apprécie le saumon en tartare dans son plus simple appareil. Un peu de citron peut-être mais guère plus ; il se suffit tellement à lui-même.

Le soir, on ne change pas une équipe qui gagne : soupe de chou-fleur avec croutons maison.

.

La cuisine de la semaine 04 2013 01  La cuisine de la semaine 04 2013 02

.

Mardi 22 janvier
Oh sacrilège. J’ai craqué. Ce sandwich au pain nordique tendait les bras à ma flemmingite aigüe. Bon, il n’y avait plus de thon, mais le surimi me convenait bien. Je me satisfais de peu, non ?

Le soir, hop soupe au potiron (varions, varions !)

.

La cuisine de la semaine 04 2013 03

.

Mercredi 23 janvier
Le brocoli et moi, on ne peut pas vraiment dire qu’on est bons copains. Je me suis dit que noyé avec dans un mélange philadelphia-gruyère-jambon-plein d’épices, c’était faisable. Au moins pour réaliser un premier pas l’un vers l’autre. C’est la recette de Mélo Cuisto qui m’a donné envie d’essayer ce croque-monsieur au brocoli. Pas mal ! J’ai également confectionné une petite tarte aux kakis – parfait pour utiliser les deux très mûrs dont je disposais – en me basant sur la recette de CommonCook.

Vite préparés, vite prêts, vite mangés… comment résister à quelques cheese naan pour le dîner ?

.

La cuisine de la semaine 04 2013 04  La cuisine de la semaine 04 2013 05  La cuisine de la semaine 04 2013 06

.

Jeudi 24 janvier
Bon, contrairement à ce que la photo pourrait laisser supposer, ces lasagnes poulet-chèvre frais étaient très bonnes ! Je me suis appuyée sur la recette de Gourmandise sans frontières pour les confectionner.

Le soir, pas de grand frais, soupe au potiron et croutons (il me semble qu’on pourrait presque donner ce nom à un personnage de bande dessinée)

.

La cuisine de la semaine 04 2013 08  La cuisine de la semaine 04 2013 09

.

Vendredi 25 janvier
Je termine le mélange restant pour les lasagnes (oups, ces deux cuillères à soupe ne tenaient pas dans le plat, j’ai pourtant bien tassé) en l’accompagnant de riz.

.

La cuisine de la semaine 04 2013 10

.

Samedi 26 janvier

C’est le jour J ! Je fête mon anniversaire avec les copains et j’ai préparé quelques petits trucs. Je vous montrerai tout cela bientôt. Je tease en vous montrant le test cupcake que j’ai réalisé (la semaine dernière) mais que je n’ai pas pu vous montrer car je voulais garder la surprise pour les petits curieux.

.

La cuisine de la semaine 04 2013 07

.

Dimanche 27 janvier
Tu ne me croiras pas ! J’avais demandé aux copains d’emmener un contenant pour servir de doggy bag. Mes – très nombreux – cupcakes restants ont tous trouvé preneurs. Je n’ai pas pensé une seule seconde à en garder un pour Monsieur. Devant son air abattu, je n’ai pas résisté et je lui ai réalisé une mini-fournée.

J’ai vidé un peu le réfrigérateur sur une improvisation totale de soupe gourmande : 250g de brocolis, 360g de topinambours et 170g de pommes de terre (poids non épluchés), une demi-tablette de bouillon aux légumes ; j’ai obtenu deux grosses parts. J’ai ajouté au moment de servir 30g de brie et 6g de pignons de pin que j’ai grillés.

.

La cuisine de la semaine 04 2013 12

.

15 réflexions sur “La cuisine de la semaine #25

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #61 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. Moi aussi j’ai refait du croqu’cake, tu as aimé au thon ? C’est le prochain sur ma liste 😉
    Effectivement il y a des morceaux dans ta soupe au chou-fleur, je pourrais tester, peut-être que mes schtroumpfs préféreraient à la version veloutée, vu qu’ils aiment le chou-fleur.
    Les brocolis, j’ai testé en purée et je crois que j’ai enregistré une recette de soupe, j’en ai même acheté samedi mais je ne sais pas trop comment je vais le préparer, je n’ai pas de grands fans ici…

    PS. pour répondre à la question que tu avais posée sur FB, ton rythme de publication me convient bien, après de toute façon je n’arrive plus à tout lire, mais j’aimerais bien que tu publies un peu plus de recettes de plats, simples évidemment, et si tu as envie bien sûr, ça correspond plus aux repas qu’on fait, même si tous tes petits trucs sont sympas 😉
    PPS. Je t’envie d’avoir des stocks de petits carnets remplis de recettes !! Je suis toujours à la recherche d’une manière efficace de stocker les recettes que j’essaie.

    • Tant mieux 🙂 Et j’ai trouvé pourquoi le riz ne me semblait pas formidable : j’ai utilisé du miel de châtaignier que je n’avais pas encore goûté. Il est assez fort et c’est qui m’a trompé sur le résultat du plat. (la première fois où j’ai testé du riz caramélisé, c’était avec du miel d’acacia, plus passe-partout)

Donner un coup de fourchette

