Tarte de courgettes au fromage ail & fines herbes

tarte courgette fromage ail et fines herbes 01Préparation : 12 mn ; Cuisson : 30 mn.

Ingrédients pour une tarte salée :
– 1 pâte brisée,
– 600g de courgettes,
– 100g de fromage aile & fines herbes,
– sel & poivre.

Ingrédients pour la pâte brisée maison :
– 250g de farine,
– 40g de beurre mou,
– 40g d’huile d’olive,
– 1/2 cuillère à café de sel,
– 8 cl de lait.

.

¤ Confectionner la pâte maison, envelopper la pâte dans du film alimentaire et laisser reposer une heure au frais.

¤ Tailler les courgettes lavées non épluchées ou les débiter finement au couteau.

¤ Facultativement, saupoudrer de sel les courgettes pour les laisser dégorger une heure.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Abaisser la pâte et foncer un moule.

¤ Tartiner le fond de tarte avec le fromage ail & fines herbes. Placer les rondelles de courgettes, assaisonner et verser un léger trait d’huile d’olive.

¤ Enfourner environ 40 minutes à 180°C.

.
.

J’en vois déjà grimacer ; ou même pire : ne pas ouvrir ce billet. Je sais. La courgette n’est pas la meilleure amie pour certains Hommes. Mais même là, vous devriez aimer.
Même Monsieur valide « Dis donc, on ne sent presque pas la courgette ! »

D’autres tartes à base de courgettes : tarte miel & feta, tarte à la raclette, gratin ravioles & lardons.

.

 tarte courgette fromage ail et fines herbes 03 tarte courgette fromage ail et fines herbes 02 tarte courgette fromage ail et fines herbes 04
.

4 réflexions sur “Tarte de courgettes au fromage ail & fines herbes

  1. essayé et adopté 🙂
    et je persiste avec ma courgette à la place du beurre dans la pâte j’ai fait moitie beurre/courgette.

    • Je réalise mes pâtes avec de l'huile d'olive. Celle de la photo était avec du beurre, alors j'indique comment j'ai fait. De toute façon, si c'est pour une question de calorie, il vaut mieux supprimer le fromage ail & fines herbes.

Donner un coup de fourchette

