.
Préparation : 12 mn (pâte brisée maison, 15mn) ; Repos facultatif : 60 mn mini.
Ingrédients :
– 1 pâte brisée,
– 700g de courgette,
– 200g de feta,
– 4 cuillères à soupe de miel,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– sel & poivre.
.
Ingrédients pour la pâte brisée maison :
– 250g de farine,
– 80g de beurre mou,
– 1/2 cuillère à café de sel,
– 8 cl de lait,
– 1 grosse cuillère à soupe d’estragon ou de romarin ciselé.
.
.
¤ Découper la courgette sans l’éplucher en fines rondelles.
. Avec un peu de temps devant soi, bien saler les morceaux et les laisser dans une passoire pour dégorger le légume ; minimum 1 heure avant la préparation de la tarte. (ou une nuit au réfrigérateur).
. A défaut, cuire à feu doux les rondelles de courgettes, dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Couvrir votre poêle et remuer de temps en temps. Cela permet au jus de s’évaporer.
¤ Pour réaliser la pâte brisée, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à obtenir une boule qui ne colle pas aux doigts.
¤ Étaler votre pâte brisée dans votre moule et piquer avec une fourchette. Déposer les dés de feta, puis les rondelles de courgette. Verser l’huile d’olive et le miel sur toute la surface de la tarte.
¤ Enfourner environ 30 minutes à 200°C jusqu’à ce que le miel commence à dorer.
.
.
Les courgettes de votre jardin vont dégorger davantage que celles du commerce, préférez dans ce cas-là un dessalage préalable. J’ai choisi 700g de courgettes pour donner un peu d’épaisseur à la tarte car la courgette fond en cuisant.
.
La pâte brisée maison au romarin ou à l’estragon est délicieuse, elle apporte vraiment du goût à la tarte. Sinon, vous pouvez ajouter les herbes à votre préparation. Si vous choisissez une plante aromatique contenant beaucoup d’eau comme la ciboulette ou le basilic, veillez à n’en parsemez votre part qu’après cuisson à défaut de tuer toutes ses qualités gustatives (en plus d’avoir des trucs tout moches ressemblant à des mouches mortes car les herbes auront brûlé)
.
N’ayez pas peur d’avoir la main lourde sur le miel si vous êtes un bec sucré. Vous ne pouvez pas noyer votre tarte et de toute façon, la courgette est déjà morte.
.
Il se peut que votre tarte ne ressemble pas à la mienne car j’ai utilisé une courgette du jardin d’un diamètre de 10 centimètres.
.
.
L’idée de base provient de la recette de Lady M. sauf que je ne réalise plus de tarte tatin salée, car bien souvent, elle n’est pas assez cuite, me brûle mes petits doigts tout mignons et glisse de l’assiette au moment d’être retournée. Et que je suis bien avancée si je dois la manger à même le sol.
.
C’est ma tarte, c’est pour moi! Justement il me reste une grosse courgette 🙂
Huhu, parfait alors 🙂
Encore une recette qu’il faut que je teste!
Ah oui, la saison des courgettes se termine bientôt…
ha oui c’est sur que manger par terre c’est tout de suite moins pratique … je préfère à l’assiette aussi !! bisous
Huhu 🙂
Berk berk berk 😀 (mais ça tu t’en doutais ^^).
– j’aime pas la courgette
– j’aime pas le miel
– pas trop fan de fêta
– j’aime pas trop le salé/sucré
Bon, il reste au moins la pate que je pourrai manger 😀
T’es quand même mal servie ici pour le sucré/salé 😉
Pingback: Tarte de courgettes au fromage ail & fines herbes | La carotte est cuite