Boulgour pilaf au four, façon risotto rapido

.

Boulgour pilaf au fourPréparation : 7 mn ; Cuisson : 20 mn.

Ingrédients pour 4 parts :
– 240g de boulgour,
– 1 oignon,
– 75g de beurre,
– 50g de parmesan,
– 1 cube bouillon au choix.

.
.

¤ Peler et hacher l’oignon. Dans une casserole, le faire fondre dans 25g de beurre 2 à 3 minutes à feu moyen.

¤ Ajouter le boulgour et remuer en permanence jusqu’à ce que les grains deviennent translucides voire blancs nacré en évitant de les brûler (5 minutes maximum à feu fort)

¤ Mesurer l’eau pour obtenir deux fois et demie le volume de boulgour. Porter à ébullition dans une casserole en ajoutant le cube de bouillon.

¤ Dans un plat allant au four, verser le boulgour puis l’eau par-dessus. Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

¤ Une fois cuit, incorporer le restant de beurre et le parmesan en égrainant le boulgour à la fourchette.

.
.

Boulgour ou riz, même combat finalement.
J’ai testé divers types de fromages, « yabon » à chaque fois.
Le premier qui cafte… ! Pour aller encore plus vite et avoir moins de vaisselle à faire – même si j’ai un lave-vaisselle – je fais chauffer mon eau à la bouilloire. J’émiette mon cube sur le boulgour déjà prêt à partir au four et je verse l’eau par-dessus.

Concernant le bouillon, après mes multiples tests, mon préféré reste le bouquet garni (thym, laurier, persil). Si vous en utilisez un autre, il est possible de saupoudrer le plat de votre herbe aromatique favorite à la sortie du four. On peut aussi utiliser du sel aromatisé : attention toutefois, un cube de bouillon apporte déjà le sel nécessaire à votre repas.

.

Bref, une recette usée jusqu’à la corde… mais dont on ne se lasse pas ici !

On peut présenter le boulgour en cassolette ou en mini cocotte individuelle. Cela peut accompagner tout type de viande-poisson ou se marier avec d’autres légumes. Sans oublier que cela se réchauffe très bien au micro-onde : parfait pour la gamelle du midi.

.

Cette recette est une version revue et corrigée de celle présentée dans « On mange quoi ce soir ? » de Sylvia Gabet aux éditions de La Martinière.

15 réflexions sur “Boulgour pilaf au four, façon risotto rapido

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #30 | La carotte est cuite

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #21 | La carotte est cuite

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #09 | La carotte est cuite

    • On en trouve maintenant partout, et même dans les grands magasins de distribution. J’adore le boulgour 🙂 L’été je cuisine beaucoup de salades froides à base de boulgour. Revenu dans un peu de beurre, c’est doux et cela change des pâtes et du riz.

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #33 | La carotte est cuite

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #06 | La carotte est cuite

  6. Pingback: Boulgour pilaf au four, façon risotto ra...

  7. Pingback: La cuisine de la semaine #40 | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette