La cuisine de la semaine #40

.

. Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus. . .

.

Cette semaine n°20 est la conséquence de ma vie de bloggeuse : mon agrégateur de flux déborde de nouveaux billets. Je n’ai pas eu le temps de les lire, de les trier et de les épingler. Ce qui entraine un petit manque de motivation pour tester de nouvelles recettes, et donc de cuisiner. D’ailleurs, cela se ressent, hormis les 1 an du blog et l’annonce des résultats, je n’ai pas publié de recettes. Le fait est que la semaine a été pas mal chargée… on ne va pas jeter la pierre à de multiples projets en cours, si ? 😉

Mais j’ai (apparemment la chance d’avoir) un Monsieur qui cuisine aussi, alors il a souvent officié cette semaine. Les légumes qui ne sont pas de saison que vous voyez apparaitre sur les photos sont des surgelés.

. .

Lundi 13 mai Comme ma journée – et même ma semaine – a commencé exceptionnellement à 5h30, j’ai préparé des œufs brouillés, une tartine de jambon cru et un chocolat chaud.

Pour le déjeuner, des haricots verts avec une cuisse de poulet (dont la cuisson au four te fait saliver de longues minutes avant que ce soit prêt, tu connais ça, hein ?).

J’ai réalisé du boulgour pilaf au four façon risotto rapido dans lequel j’ai glissé du vert de poireau (oui, oui, rien ne se perd). Voilà et petite photo pour faire sourire, la couleur de mes cerises en boite de conserve.

.

La cuisine de la semaine 40 01  La cuisine de la semaine 40 02

La cuisine de la semaine 40 03  La cuisine de la semaine 40 04

.

Mardi 14 mai Un peu de salade, sésame et raisins blonds secs. Du chou fleur, de la pomme de terre. De la béchamel et du jambon cru pour l’assiette améliorée (celle de Monsieur, pas la mienne) et plein de muscade parce qu’on adore ça. Je cuisine aussi une tarte à la pomme la plus basique qui soit : on jette la pâte sablée et les pommes coupées en quarts dedans. Oui, rien d’autre pour lier.

Le soir, petits bols : radis, concombre et Comtéééé !

.

La cuisine de la semaine 40 05  La cuisine de la semaine 40 06

La cuisine de la semaine 40 07  La cuisine de la semaine 40 08

.

Mercredi 15 mai Pour le diner : des pâtes accompagnées d’oignon, de champignons frais et de persil.

.

La cuisine de la semaine 40 09

.

Jeudi 16 mai On teste une recette pour cuisiner pour la première fois du choudou. Ici accompagné de poulet, oignon et sauce soja. Moui.

Le soir, en compagnie d’une amie, nous craquons sur des sandwiches chauds achetés. En dessert maison, crumble basique de pommes, boule de glace vanille et mouillette de pain d’épices (ou comment recycler la fin d’un gâteau)

.

La cuisine de la semaine 40 10  La cuisine de la semaine 40 11

.

Vendredi 17 mai Oh, du riz aux épinards. Cela faisait si longtemps !

Le soir, nous modifions la recette pour le choudou avec une crème au fromage blanc et de la knacki. Bon, c’est mieux mais on est loin de la recette à tomber par terre.

.

La cuisine de la semaine 40 12  La cuisine de la semaine 40 13

.

Le week-end 18 & 19 mai 2013 Le marbré au Nutella de ma belle-sœur m’avait bien plu. J’ai voulu moi aussi tester. On part sur la base de la recette du gâteau au yaourt. Une fois la pâte prête, on la sépare en deux. Dans une moitié, on y ajoute 4 cuillères à soupe généreuses de Nutella. Puis on coule dans le moule à cake en versant les deux préparations en même temps et en les croisant. Sauf que moi, je suis plutôt du genre à ne pas savoir me servir de la main droite et en plus, j’avais le compas bien profond dans l’œil, j’ai plutôt réalisé un marbré un tiers yaourt, deux tiers au Nutella, ahem.

J’ai réalisé de la polenta améliorée : On cuit 5 minutes de la polenta dans du lait bouillant sans remuer (en partant de la base, 200g pour 1L de lait pour 4 grosses parts) et on ajoute dedans ce qu’on veut, on met dans un plat et on balance le tout au four 30 minutes à 180°C. Ici j’ai ajouté un oignon, 100g de lardons (préalablement cuits), 25g de parmesan, 100g de Comté. Bref, que du truc bon même si la photo ne rend pas justice.

Enfin, le week-end c’est aussi l’occasion de finir les restes de la semaine.

.

La cuisine de la semaine 40 14  La cuisine de la semaine 40 15

.

11 réflexions sur “La cuisine de la semaine #40

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #77 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. J’ai bien envie de tester le marbré au nutella, moi. Je note le truc pour la prochaine liste de courses. 😉

  3. Ca se congele bien, la polenta ? J ai trop envie d essayer la recette mais 4 parts ca va faire beaucoup quand meme.

    • Je n'ai jamais testé... Je conserve les deux parts restantes au réfrigérateur pour les manger un peu plus tard. La polenta et mois ne sommes pas de grandes amies, j'ai du mal à l'intégrer dans mes repas ; alors je teste de temps en temps de nouvelles choses.

Donner un coup de fourchette

