Préparation : 30 mn ; Cuisson : 15 mn.
Ingrédients pour la pâte sablée :
– 50g de sucre,
– 2 jaunes d’œufs,
– 5cl d’eau,
– 250g de farine,
– 125g de beurre tempéré découpé en cubes.
Ingrédients pour la crème pâtissière :
– 25 cl de lait,
– 1 œuf,
– 30g de farine,
– 40g de sucre,
– 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
Et… 750g de fraises (pour un tarte de ∅ 30 cm)
.
¤ Préchauffer le four à 180°C.
¤ Blanchir les jaunes avec le sucre : fouetter les deux ingrédients ensemble jusqu’à ce que le mélange double de volume et tende vers la couleur blanche (il faut compter au moins 5 minutes). Détendre avec les 5 cl d’eau.
¤ Écraser, de préférence avec les doigts, le beurre coupé en cubes avec la farine ; sinon les ajouter directement au bol de robot pâtissier muni d’un crochet à pétrin et pétrir.
¤ Verser le mélange sucre & jaunes d’œufs au centre et serrer le tout ensemble. Récupérer la pâte et la fraiser 2 à 3 fois pour finaliser l’amalgame (fraiser = pousser et écraser une pâte avec la paume de la main sur un plan de travail)
¤ Abaisser la pâte. Foncer un moule de 25 à 30 cm de diamètre avec la pâte et piquer avec une fourchette.
¤ Faire cuire à blanc : placer du papier sulfurisé sur le fond de tarte et verser vos poids (haricots secs, billes de cuisson,…) pendant 15 minutes à 180°C.
¤ Sortir le fond de tarte cuit et le laisser totalement refroidir avant de procéder l’assemblage final.
.
¤ Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec les graines grattées de la gousse de vanille ou l’extrait de vanille.
¤ Obtenir un ruban avec le sucre et l’œuf : fouetter jusqu’à ce qu’un filet lisse et sans grumeaux glisse du fouet quand il est soulevé au-dessus du récipient.
¤ Verser le lait bouillant sur ce mélange tout en mélangeant puis transvaser le tout dans la casserole pour remettre sur le feu.
¤ Faire cuire à feux doux jusqu’à atteindre le point d’ébullition. Laisser reposer.
.
¤ Équeuter les fraises puis les couper en deux dans leur hauteur.
¤ Sur le fond de tarte complètement refroidi, verser la crème pâtissière.
¤ Sur la circonférence de la tarte, placer sur le dos les demi-fraises en les faisant reposer un peu sur le rebord. Continuer à les empiler en dessinant des cercles sur la totalité du moule.
.
.
La tarte se conserve très bien au frais. Je vous conseille de procéder au montage final juste avant la dégustation : dans ce cas, laissez le fond de tarte à température ambiante et placer au frais la crème pâtissière et les fraises préparées.
La disposition des fraises telle que sur les photos est un épate-galerie, car tout le monde fait « ouuuah » en la voyant mais laissez parler la créativité en vous, tout est acceptable (parce qu’on finit bien par la manger). Si les fraises sont mûres, non, vous n’avez pas besoin de rajouter plus de sucre.
Cette pâte sablée est délicieuse, mais diantre !, j’ai du mal à l’étaler.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, formez une boule, filmez-la (dans un morceau de plastique, pas avec un appareil photo/video/smartphone) et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes – sinon 15 minutes au congélateur (mais c’est une hérésie) (alors ne dites à personne que je fais ça, hein) – afin qu’elle durcisse un peu et résiste mieux au rouleau à pâtisserie.
Pour un moule de 30 centimètre, il me faut 750g de fraises ; alors il vous les faudra aussi. Évitez d’en piquer une, deux, trois, dix, quinze en pâtissant. Achetez une barquette de plus pour la déguster durant la procédure : le moral de la / du cuisinier(e) est un ingrédient indispensable à la réussite d’une recette.
Si tu aimes les épate-galerie sucrés, je te conseille la pomme à la tarte et le cheesecake aux deux chocolats.
.
.
.
Jolie tarte !
jolie tarte oui !! mais pour moi, je ne mets jamais le fond de tarte au frigo 30 minutes sinon ça durcit et c’est là que je n’arrive plus à l’étaler; dès que j’ai fini de la préparer au robot, hop je l’étale tout de suite, avec suffisamment de farine sur le plan de travail c’est impeccable !! bisous, bonne semaine
Très gourmande cette tarte !