La cuisine de la semaine #09

.

Petit rendez-vous initié par Madame Sioux, repris temporairement par Eve petite souris. Pour voir en plus grand les photos, il suffit de cliquer dessus.
.
.

La semaine 40 est tournée du côté des plaisirs (ou alors on se cache les yeux pour ne pas voir de légumes) car nous recevons des copains à la maison. Je continue aussi à sécher et à congeler mes plantes aromatiques ; il faut dire que nous avons eu de magnifiques températures en cette fin de semaine.

.

 .

Lundi 1er octobre
Au déjeuner, nous mangeons des dorades (j’adore !) avec des poireaux panés. Je ne sais pas vous, mais alors, préparer une panure est digne du plus difficile tour de magie au monde. Généralement, j’ai davantage de mélange farine-œuf-chapelure sur les doigts que sur les ingrédients. Par contre, c’est définitif, je ne cuis qu’au four. Je ne supporte plus la friture depuis longtemps.

Le lundi soir, sacrilège : des pâtes. (Sauce Worcestershire, persil)

.

 

.

Mardi 2 octobre
On passera sur mon repas pris sur le pouce composé de pâtes et on va directement au diner, petits pois-pommes de terre.

.

.

Mercredi 3 octobre
Au même titre que le steak-frites pour certains, mon plat préféré est riz-escalope de veau-crème-champignons. Gros gros gros miam !

Le soir, un petit crumble tomates et chèvre. Prendre une photo appétissante d’un crumble, c’est comme essayer d’enfiler un jean taille 32 ; cela n’arrivera pas. Même, jamais.

.

  

.

Jeudi 4 octobre
Nous mangeons à midi du saumon aux pommes de terres, cuits au cidre et au four.

Le soir, après un passage devant une pizzeria artisanale/indépendante (ce qui m’arrive quotidiennement puisqu’elle se trouve sur mon trajet piéton métro-maison, un vrai supplice vous dis-je), les effluves m’ont donné faim. Nous prenons une « Savoyarde » qui ne nous déçoit jamais : crème fraiche, pomme de terre, emmental, reblochon, lardon.

.

 

.

Vendredi 5 octobre
A midi, boulgour pilaf au four, façon risotto accompagné de champignons au kiri.

Le soir, nous avons pu enfin assouvir notre faim immense tard dans la soirée autour de très bons sushi (moi, je suis une grande grande fan des maki)

Au passage, on m’a offert de succulents macarons de Pierre Hermé. Je n’ai pas encore tout dévoré, je déguste, comprends-tu.

.

 

.

Samedi 6 octobre

Hop, je fais un croque-cake, aussitôt validé. Miam !

Ce soir-là, j’ai fait des rillettes au thon sur leur toast ; une purée de petits pois-polenta avec son pesto menthe-noisette ainsi que du poulet au yaourt, ail et citron. Et de madeleines bien moelleuses dont la première fournée à échapper de peu au cramage intensif.

.

 

.

Dimanche 7 octobre
En mode breakfast, sucré et salé au programme dont notamment un morceau de croque-cake.

.

.

19 réflexions sur “La cuisine de la semaine #09

  1. J’adoooooooooooore la dorade ! Mon poisson préféré, avec la perche du nil *_* La dorade me fera toujours penser à mes vacances en Croatie, où elles étaient barbecuitées (oui, tout à fait), avec de trop bonnes salades. Mmmmmmhh. Je veux retourner en Croatie !

  2. J’ai cru que tu avais oublié la photo du croque-cake !! Mais tu as mis de l’oeuf aussi ?
    J’adore aussi les escalopes crème / champignons, ça fait longtemps que je n’en ai pas préparé Idem les rillettes de thon

  3. Pingback: Cuisine de la semaine 42 « Eve petite souris

  4. Toi qui aime les Makis, je suis tombée sur une émission où ils faisaent des Makis sans riz. Ils prenaient un filet de Bar qu’ils déposaient sur la feuille de nori et par dessus le poisson ils mettaient de la julienne (très fine) de légumes marinés avec du vinaigre de riz et du sucre. Ca avait l’air très bon, à tester. Le crumble tomate chère à l’air terrible!

  5. Dis, tu pourras développer cette recette « boulgour pilaf au four, façon risotto accompagné de champignons au kiri. », ça m’intéresse !!
    Sinon, ton assiette avec les fourmis m’a fait flipper : c’est marrant (ou pas) !
    Plein de bonnes choses chez toi, comme d’habitude 😉
    (je suis assez contente d’une photo de crumble salé faite un jour, là : http://mavieestpalpitante.over-blog.fr/article-la-cuisine-de-la-semaine-14-100720277.html t’en penses quoi ?)
    (ah oui, et je sais pas si t’as vu mais j’ai ajouté la recette des gougères (lien vers le scan dans l’article) dans ma cuisine de la semaine #18)

    • Ok, j’y pense pour la semaine prochaine 🙂 La cuisson particulière de ce boulgour est tiré d’un livre.
      Moi je n’aime pas ces fourmis, mais ce sont celles de Dali alors je n’ai pas le droit de me séparer de l’assiette 😀 Du coup, quand je les ai vues au moment de prendre la photo, cela m’a fait sourire.
      Sympa la photo du crumble 🙂 Merci pour le scan, c’est super ! Je le garde bien au chaud et je tenterai vite.

    • Quand je prends des photos, je prends deux ou trois clichés mais guère plus. J’y ai pensé juste avant les deux dernières bouchées d’ailleurs. Huhu, pour les makis, tu es partie un soir trop tôt 🙂 On a mangé tard, après 23h par contre.

    • Oui j’ai vu ce type de billet thématique chez d’autres bloggeuses et cela me donnait plein d’idées donc je me suis dit que je pouvais rejoindre le mouvement 🙂

  6. haaaaaaaaaa j’ai une astuce pour toi, pour la panure !!!! ça évitera l’étape « chapelure sur les doigts » 🙂 tu trempes dans l’oeuf battu, ensuite a coté un grand et haut saladier rempli de chapelure, tu laisses tomber doucement le poireau (ou autre) dans le saladier et tu secoues doucement le saladier de gauche à droite, ça va s’enrober tout seul de chapelure
    c’est pas nickel mais ça limite les dégats !! bisous

Donner un coup de fourchette

