La cuisine de la semaine #12

.

.
Petit rendez-vous initié par Madame Sioux, repris temporairement par Eve petite souris. Pour voir en plus grand les photos, il suffit de cliquer dessus.
.
.

Semaine 43 ? Faites chauffer les fourneaux !
.

.
.

Lundi 22 octobre
Quand tu apprends qu’une personne vient partager ton repas, et ce 5 minutes avant son arrivée, tu es contente de trouver des portions congelées de ratatouille. Un peu de riz et on est sauvé (on a ainsi évité de sombrer dans le pâtes-jambon, très bon au demeurant).

Le soir, nous terminons les restes de nasi noreng et goûtons le cake qui vient juste de finir de cuire, le gâteau aux pommes de la grand-mère de Myrtille.

.

.

Mardi 23 octobre
Je cuisine des côtes d’agneau en adaptant la recette de Mili que je sers avec une tartine de polenta au fromage grillé (camembert ici).

Le soir, nous réalisons une soupe champignons-marrons trouvée chez les filles Tambouille.

.

 

.

Mercredi 24 octobre
A midi, nous testons un risotto d’automne aux potiron, amandes, noisettes et raisins. Miam !

Pour se remonter le moral après une dure épreuve, rien de mieux qu’un basique steak-pâtes ce soir-là.

.

 

.

Jeudi 25 octobre
Midi en mode flemme, quelques grains de blé accompagné de jambon blanc feront l’affaire.

Ce soir, nous terminons (!) le potiron, soit 2,2Kg que nous transformons en soupe, avec un peu de pommes de terre pour adoucir. On n’obtient pas moins de 3,5 L de soupe. Parfait, il n’y a plus qu’à congeler.

.

 

.

Vendredi 26 octobre
C’est le flan petits-pois-jambon-feta qui s’invite dans nos assiettes.

Une petite portion de riz au thon pour le dîner nous satisfait grandement.

.

 

.

Samedi 27 octobre
Comme tous les week-ends, on brunch(e). Sauf que j’ai oublié ma partie salée, j’ai donc mangé des pâtes au fromage ail & fines herbes (qui a apparemment de grands fans parmi nous) pour le goûter.

Pour la soirée entre amis, j’ai dégainé les tartines chaudes au brie et à la confiture de figue qui n’ont plus rien à prouver, tout le monde les aime, des tartines de rillettes du Mans, quelques potatoes country, des blinis de saumon et en dessert la pumpkin pie (ou tarte au potiron). Pour la réussite de ce genre de tartines, c’est la qualité du pain de campagne qui fait tout 😉
Pâte à blinis : 1 yaourt bulgare ou 1 pot de fromage blanc (100g), 1 pot de farine, un demi sachet de levure chimique, 1 pincée de sel. J’aime faire de tous petits blinis pour que la confection du canapé passe en seule bouchée. Dans une poêle, j’étale l’équivalent d’une cuillère à café bombée, mais avec une cuillère en bois pour mieux travailler l’épaisseur (je fais 4 ou 5 tas), je les tourne au bout de 2 minutes, même temps sur l’autre face. Attendez qu’ils refroidissent bien avant de construire vos bouchées.

.

 

.

Dimanche 28 octobre
Je teste la tartine chaude d’Anne-Charl0tte en version pomme verte et camembert. J’ai étalé une demi-cuillère à café de confiture de figue sur le pain. On ne peut plus rien pour moi, je suis définitivement un bec-sucré.

Ce soir, nous refaisons le dîner de samedi soir : non, on ne finit pas les restes, on recommence, vraiment.

.

 

.

.

En début de semaine, j’ai cuisiné pas mal de sablés (recette chez Hilde) et des cookies moelleux (recette de Métamorphose) spéciaux « Halloween » pour envoyer à ma famille (oui, les biscuits ça passe très bien via la poste). Je publie les recettes en début de semaine 😉

.

 

.

17 réflexions sur “La cuisine de la semaine #12

    • En tout cas, le Cher&Tendre avait été ravi du flan… Alors je lui ai dit que j’étais bien contente car ce n’était pas la première fois que je le faisais 😉

    • Sur le net 🙂 Sur ebay précisément… malheureusement, la boutique où je les ai achetées n’en vend plus. Mais on en trouve tout plein, ce sont des emporte-pièces à pressoir. Sur le net, tu peux les trouver sous l’expression « cookie cutter plunger » ou « cutter plunger mold ».

  1. Purée, c’est quand que tu nous invites à manger chez toi, dis ??!!
    J’adore les sablés colorés !
    Et je vais bientôt tenter ton risotto, ça a l’air génial !!
    Et ta recette de pâte à blinis aussi.
    Miam miam miam

  2. J’aime beaucoup ton blog que je trouve drôlement sympa^^ est-ce que je peux t’ajouter à mes favoris? Merci! Et n’hésite pas à aller voir mon blog!

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #13 « La carotte est cuite

  4. Pingback: Mes recettes dans vos casseroles | Spécial Mode

Donner un coup de fourchette