Fondant au chocolat (ou coulant si tu préfères)

Fondant au chocolat

.

Préparation : 3 mn ; Cuisson : 10 à 20 mn.

Ingrédients :
– 100g de beurre,
– 200g de chocolat pâtissier,
– 3 œufs,
– 80g de sucre,
– 45g de farine.

.
.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat dans une petite casserole, sans bain marie (ou au micro-onde).

¤ Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse.

¤ Ajouter le mélange chocolaté puis la farine. Mélanger jusqu’à obtenir un produit homogène et brillant.

¤ Verser la pâte dans un contenant et enfourner 10 minutes dans le four chaud. Éteindre le four et prolonger la cuisson porte fermée 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau sorte humide mais sans qu’il soit habillé de pâte.

.
.

C’est une recette rapide, parfaite en cas d’improvisation.
Si tu préfères un chocolat coulant, tu enfournes 10 à 12 minutes et il vaut mieux prévoir de le cuisiner dans de petites cassolettes individuelles pour supprimer toute problématique de démoulage. Dans les deux cas, fondant ou coulant, au premier essai, il te faudra surveiller le gâteau attentivement pour que tu obtiennes la consistance voulue.

J’utilise toujours un petit moule pour gagner en hauteur. La confection du fondant réussie, le gâteau se transporte très bien sans que la texture s’assèche. Il y a des recettes sucrées que j’ai l’impression de réaliser très souvent, celle-ci en fait partie. (et comme on m’a demandé ma recette pas moins de 10 fois au cours de ces derniers jours, il fallait que j’exauce le vœu de ces personnes-sans-recetted’fondantauchocolat (méfait accompli)).

Et si tu préfères du végétalien, je te dirige vers le brownie fondant de Lili’s Kitchen.

.

fondant au chocolat rapide

.

14 réflexions sur “Fondant au chocolat (ou coulant si tu préfères)

  1. Pingback: Fondant au chocolat (ou coulant si tu pr&eacute...

  2. Pingback: Forêt de sapins | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette