Beansteaks

.

beansteak 01Préparation : 8 mn ; Cuisson : 40 mn.

Pour 2 beansteaks :
– 140g de haricots rouges précuits,
– ½ oignon rouge,
– 1 ail,
– 38g de concentré de tomate,
– ½ cuillère à café de moutarde,
– ½ cuillère à soupe de farine,
– 1 cuillère à café de paprika,
– 1 pointe de piment,
– 1 cuillère à café de vinaigre de cidre,
– ½ cuillère à café de bicarbonate de sodium,
– poivre.
Aliments-à-feu totalement facultatifs :
– ¼ cuillère à café de purée de chili,
– ½ cuillère de chili en poudre.

.
.

¤ Dans le cas de haricots rouges secs, les laisser tremper dans l’eau pendant 24 heures. Changer l’eau pour la cuisson, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (pour les attendrir). Cuire environ 60 minutes en contrôlant régulièrement. Ajouter le sel uniquement en fin de cuisson.

¤ Mettre tous les ingrédients dans le blender-mixeur et mixer pour obtenir une pâte lisse sans morceau.

¤ Sur du papier de cuisson légèrement aspergé d’huile, composer avec les mains deux tas de la taille d’un steak.

¤ Enfourner 40 minutes à 180°C.

.
.

Quand je parle d’aliments-à-feu, c’est pour dire que si tu ajoutes ces ingrédients, tu peux à coup sûr sentir la névrose qui s’empare de ton palais (dans mon cas) ou avoir un léger picotement sur ta cavité buccale.

J’ai eu un peu peur en préparant les beansteaks qui s’étalent à la cuisson : que nenni ! Ils sont restés bien en forme. C’est l’ajout du bicarbonate de sodium qui va les aider à se craqueler sous la chaleur.

Si vous avez comme moi un tapis de cuisson en silicone, laissez-le dans le tiroir, pour une fois. Je vous conseille très vivement l’utilisation du papier sulfurisé pour récupérer vos beansteaks sans les casser.

J’ai stipulé à l’assistance-ventre-au-vent que j’allais cuisiner des burgers, je n’ai pas spécifié qu’il n’y aurait pas de viande. A la découverte, elle a été charmée par le goût et la bonne surprise.

.

beansteak 03  beansteak 02  beansteak 04

.

C’est la recette de Rose qui m’a mis l’eau à la bouche et que j’ai voulu tester sitôt découverte.
.

13 réflexions sur “Beansteaks

  1. Wahhhh, ces burgers ont l’air particulièrement appétissants !!

    Je viens de mettre ton blog en favoris sur le mien, j’espère pouvoir le suivre régulièrement, même si j’ai moins d’inspirations pour commenter un blog culinaire qu’un blog de lapins ^^

    Et je te le dis tout de suite car je risque d’oublier au prochain commentaire : Grisounette = O’maha&Co ! C’est le pseudo que j’utilise sur les forums de lapins et sur mon blog également 😉

    • Ils étaient très bons, je peux te l’assurer 🙂
      Huhu, j’ai commencé par cliquer sur le pseudo avant de lire entièrement le commentaire. Je me suis dit, tiens c’est O’maha 😀
      C’est vrai que ce n’est pas facile parfois de commenter certains blogs. N’hésites pas en tout cas à me dire quand tu as testé une recette, si tu as aimé, si tu as des améliorations que je les note.

    • Elle vient de la bloggeuse Rose en réalité 😉 Mais comme tu es fana des burgers, et de haricots rouges – que je viens d’apprendre – cette recette est vraiment faite pour toi !

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #20 « La carotte est cuite

  3. Pingback: Beansteaks | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

  4. Reuh, fin du mois je fais l’annif de mon Cheum. Je compte faire des cannellonnis et comme je suis végétarienne je m’en ferais mais fourrés avec ta recette de steackbean, je te dirais si ça a fonctionné ^^

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #15 « La carotte est cuite

  6. Pingback: Croquette patate douce et quinoa | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette