Sablés nappés de chocolat

.

sables nappes de chocolatIngrédients pour environ 60-70 sablés :
– 280g de farine,
– 180g de beurre tempéré,
– 70g de sucre glace,
– 1 jaune d’œuf,
– 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron,
– 1 pincée de sel,
– 60g minimum de chocolat noir pâtissier.

.
.

¤ Mélanger de manière homogène le beurre tempéré coupé en gros morceaux, le sucre glace, le jaune d’œuf, le jus de citron. Ajouter la farine et le sel. La pâte obtenue doit être lisse et souple.

¤ Placée dans du film alimentaire, mettre la boule de pâte environ 30 minutes au réfrigérateur.

¤ Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur 5 mm d’épaisseur. Découper des formes grâce aux emporte-pièces et les déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone, en les espaçant.

¤ Enfourner à 180°C pendant 15 à 18 minutes (12 minutes pour des étoiles d’environ 5 cm) ; les bords doivent légèrement se dorer mais le biscuit doit rester pale. Laisser complètement refroidir les pièces.

¤ Faire fondre le chocolat au bain marie 2 à 3 minutes maximum. Enduire en trempant partiellement une pièce dans le chocolat. Enlever le surplus pour obtenir une fine couche – pour des étoiles, il faut racler entre les branches sur le rebord du contenant.

¤ Déposer les biscuits sur du papier de cuisson et laisser cristalliser plusieurs heures, voire une nuit complète à température ambiante.

.
.

La recette est relativement simple, surtout si on suit les conseils de base : 1. du beurre tempéré, 2. des pièces de taille identique pour une cuisson homogène sur une même plaque, 3. du chocolat fondu au bain marie.

On peut même réaliser cette recette en trois temps si on veut espacer sur plusieurs jours : la constitution de la pâte, la cuisson des biscuits puis le nappage. J’ai réalisé quant à moi le nappage le lendemain, après avoir laissé refroidir totalement les biscuits.

S’il s’agit de votre premier essai, restez à proximité de votre four lors de la cuisson de la première fournée afin de noter le temps idéal de cuisson pour vos biscuits, cela varie selon leur épaisseur, leur forme et votre four.

.

Découpez chaque carré avant de mettre le chocolat au bain marie, touillez avec une baguette chinoise pour l’uniformiser. Ne dépassez pas les trois minutes pour fondre le chocolat la première fois (étape plaquette -> chocolat fondu), sinon il aura trop chaud (+45°C) et va s’agglomérer, il vous sera impossible de rattraper le chocolat pour ce nappage-ci, il ne vous restera plus qu’à le recycler pour une autre recette.

L’agencement de ma cuisine me permet de laisser mon contenant de chocolat dans son bain marie lors de la séance de nappage : ainsi le chocolat reste tiède et souple plus longtemps. Dès qu’il commence à être moins agréable, je relance quelques secondes le bain marie et ainsi de suite.

 .

Si vous n’aimez pas le citron, remplacez-le par quelques gouttes d’extrait de vanille.

 .

Le verdict est sans appel « Oh, on dirait des biscuits Delacre ! ». Ceci est un compliment. Ceci est la preuve que j’ai réussi mes biscuits. Joyeuse moi !
.

La recette de base est celle du Pétrin.
.

Publicités

37 réflexions sur “Sablés nappés de chocolat

  1. Ca, je vais en faire pour Nowel à offrir en ajoutant un arôme à la vanille, merci pour l’idée et la recette, je n’aurais pas à farfouiller ! 😉 Ils sont très beaux les tiens, j’espère que les miens leur ressembleront !

    • J’ai longtemps hésité à savoir si je restais sur le citron ou si je partais sur la vanille. Finalement, je suis restée sur le premier choix et c’est pas mal du tout, il se marie bien avec le chocolat (et cela reste doux). Mais vanille-chocolat est un grand classique 🙂

  2. Aaaah les sablés !!! Ma toute première expérience pâtissière, coachée par une Anglaise qui savait cuisiner (oui ça existe !) quand j’étais fille au pair….c’est bon les sablés ❤

  3. Voilà, ils n’ont plus qu’à reposer toute la nuit ! J’ai goûté, c’est boooon !
    Dis-moi, tu penses que ça se conserve combien de temps ? Est-ce que tu penses que je peux en faire samedi pour les offrir mardi ? (c’est la première fois que je fais des sablés de Nowel !)

    • Oh oui largement, tu peux les conserver plusieurs semaines 🙂 Dans une boite en fer c’est mieux, sinon dans une boîte hermétique. N’oublies pas de mettre une feuille d’essuie-tout qui absorbera l’humidité – au cas où – comme ça tes biscuits ne perdront pas leurs qualités gustatives.

          • J’ai un peu galéré pour le nappage, mon premier chocolat a foiré et c’est pas une mince affaire chez moi avec ma cuisine. Sinon pour le deuxième j’ai fait ça avec zenitude, ce fut un peu long mais l’essentiel c’est que c’est réussi ^.^

            Par contre là je viens pour une urgence, je viens de faire 2 pâtes et de les mettre au frigo avant de réaliser que j’ai oublié les pincées de sel. C’est grave ? Je dois sortir mes pâtes et rajouter du sel tant bien que mal ?
            En espérant que tu aies ce message ce soir.

            • J’ai réalisé une grosse fournée de biscuits ; je fais fondre des carrés de chocolat au fur et à mesure. Sur l’une des fois, j’ai complètement foiré : le chocolat avait « cuit », c’était tout aggloméré avec des grumeaux. J’ai testé un biscuit, là, pas de pitié, il faut jeter/recycler et repartir sur une bonne base.
              Non, aucun souci pour le sel, il ne manquera pas 🙂 (mais j’arrive un peu tard pour te prévenir)

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #20 « La carotte est cuite

  5. Pingback: Dans la hotte « La carotte est cuite

  6. Pingback: Cupcakes ‘pierre tombale’ | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s