Gâteau tout chocolat à étages

gateau a etages tout chocolatTemps de préparation : 40 mn ; Cuisson : 30 ou 60 mn ; Repos : 75 mn.

Ingrédients pour le gâteau :
– 225g de beurre ramolli,
– 180g de sucre,
– 4 œufs,
– 225g de farine,
– 4 cuillères à soupe de cacao en poudre,
– 2 cuillères à café de levure chimique (5 à 6g).

Ingrédients pour la ganache :
– 200g de chocolat noir,
– 20 cl de crème liquide,
– 25g de miel,
– 80g de beurre,
– décorations facultatives.

.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Blanchir le beurre : travailler le beurre ramolli avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

¤ Ajouter les autres ingrédients et battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

¤ Chemiser un moule, de préférence « charnière ».

¤ Au choix : séparer la pâte en deux pour cuire deux gâteaux ; ou cuire en une seule fois la pâte pour obtenir un seul gâteau à séparer.

¤ Enfourner à 180°C pour 30 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche.

¤ Pendant la cuisson, préparer la ganache : dans une petite casserole, porter à ébullition la crème avec le miel. Hors du feu, ajouter les carreaux de chocolat et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Terminer avec le beurre et assouplir la ganache jusqu’à ce qu’elle prenne une texture brillante.

¤ Démouler le ou les gâteaux sur une grille et le(s) laisser complètement refroidir.

¤ À l’aide d’un couteau aiguisé : couper le(s) chapeau(x) du/des gâteau(x) pour le(s) rendre plat(s). Si la pâte a cuit en une seule fois, couper dans la hauteur deux disques égaux.

¤ Dans le moule à charnière de nouveau chemisé, déposer le premier gâteau, ajouter un tiers de ganache puis recouvrir avec le second gâteau. Déposer au congélateur 15 minutes.

¤ Réchauffer la ganache restante au micro-ondes 10 à 20 secondes à pleine puissance ou au feu dans la petite casserole utilisée précédemment pour la liquéfier.

¤ Préparer le plan de travail : poser la grille au-dessus d’un grand plat. Démouler le gâteau monté et le déposer sur la grille : verser la ganache sur le sommet et la lisser doucement avec une spatule. La ganache va glisser et couler pour se répartir sur les bords du gâteau.

¤ Décorer puis mettre le gâteau au réfrigérateur minimum deux heures avant dégustation.

.
.

Un gâteau à étages porte le doux nom de « layer cake » en anglais.

Le moule à charnière vous facilitera grandement la confection de ce gâteau mais il est possible d’utiliser un moule haut simple. Veillez alors à utiliser la méthode qui vous semble la plus adéquate : chemiser ou beurrer-fariner.
→ Utilisez un moule de petit diamètre – 15 ou 17 cm – est plus judicieux car le gâteau final sera plus haut. Le gâteau sur les photos a été cuit dans un moule à charnière de 20 cm.

J’ai utilisé la méthode qui consiste à cuire deux gâteaux : même s’ils ont été cuits dans le même moule l’un après l’autre, il y a eu quelques défauts de cuisson.
Si vos disques présentent une différence d’hauteur/de périmètre, il est possible de la rattraper grâce à la ganache : congeler 4 cuillères à soupe bombées de ganache pendant 15 minutes, en même temps que le premier montage. Une fois le gâteau démoulé, rectifiez les bords en comblant les trous à l’aide de la ganache congelée et d’une cuillère à café. Puis lisser à la spatule avant de passer au recouvrement total du gâteau avec le reste de ganache liquide.

Le gâteau peut être confectionné la veille et passer la nuit au réfrigérateur. Vous pouvez également ne préparer que les gâteaux la veille et réaliser le montage, le jour J.
.

————————————-

.
J’emmène très souvent quelque chose quand je vais déjeuner/dîner chez les copains (et très souvent un dessert). Dernièrement et de manière très subliminale, un copain demandait par mail aux invités, qui voulait bien s’occuper du dessert au chocolat. Je me suis donc proposé et ai bien compris le message « tout chocolat »… en testant une recette-nouvelle-à-leurs-risques-et-périls.

J’ai jeté mon dévolu sur la recette d’Elanor, tenancière de Les haricots diaboliques.
Mais j’ai eu quelques déconvenues : les imperfections des gâteau à rattraper et de la décoration à remplacer : lorsque j’ai sorti ma feuille en chocolat du réfrigérateur, j’ai lâché l’assiette (adieu aux deux). Pour le transport, j’ai utilisé un carton dans la largeur était identique aux dimensions du plat. Le tout a été déposé au sol de la voiture. (on fait comme on peut)
La décoration : cacao non sucré saupoudré au tamis, un bout de feuille au chocolat rescapé, des billes de chocolat (confiserie) et des drapeaux confectionnés à partir de masking tape et de cure-dents.

.

gateau tout chocolat etage decoration drapeaux gateau chocolat deux etages

decoration layer cake chocolat layer cake chocolat

 .

Publicités

7 réflexions sur “Gâteau tout chocolat à étages

  1. Argh, mauvais timing, je dois amener un dessert pour ce soir et ça aurait été parfait si je l’avais vue à temps !!
    À tester pour une prochaine fois, sans hésitations !!

    • Oh merci ! La lumière était déclinante, pas évident de le prendre en photo. Et il est parti trop vite pour que je puisse prendre un cliché de l'intérieur ;)

    • Je crois qu'on peut tout faire comme gâteau à étages : gâteau au yaourt, gâteau à la cucurbitacée. "Ganache" avec du fromage frais qu'on instille avec de l'arôme (vanille, fleur d'oranger,...)

  2. Pingback: Rond de Sorcière #65 | Livrement

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s