.
.
.
.
Préparation : 3 mn ; Cuisson : 10 mn.
Ingrédients pour 16 empreintes à madeleines :
– 150g de lardons,
– 4 œufs,
– 4 cuillères à soupe de crème (liquide ou épaisse),
– 50g de gruyère,
– 1 cuillère à café bombée de curry (facultatif),
– sel, poivre et ciboulette ciselée.
.
.
¤ Préchauffer le four à 180°C.
¤ Cuire les lardons dans une petite casserole selon les préférences (moelleux ou grillés).
¤ Casser les œufs dans un bol et les battre. Ajouter tous les autres ingrédients.
¤ Au choix : 1°) déposer les lardons dans les contenants puis verser la préparation par-dessus, 2°) mélanger les lardons à la préparation et verser dans les empreintes.
¤ Cuire l’omelette à 180°C pendant 10 minutes environ.
.
.
J’utilise des empreintes à madeleines mais je pense qu’on peut utiliser aussi des moules à financiers ou petits biscuits ou des moules à muffins à condition de ne les remplir qu’au tiers ou à demi.
.
J’ai réalisé les deux options, lardons en premier ou mélangés à la préparation avant de verser : si c’est votre premier essai, je vous conseillerai le 2°) comme ça vous ne vous retrouverez pas avec des lardons dans un contenant sans préparation à mettre par dessus (je ne voudrai pas être tenue responsable des mots d’oiseau que vous pourriez alors énumérer)
.
C’est ce que j’appelle de l’ultra rapide et avec un peu de chance, vous avez les ingrédients chez vous pour un apéritif improvisé. Les lardons se remplacent aisément par du jambon, du fromage en dés – divin avec du Comté ! – ou des petits morceaux de tomates (pour cette dernière version, ajouter 5 minutes de cuisson)
.
Vos suggestions :
Drenka en réalise au saumon fumé.
.
Sympathique ! 😀 Je fais ça dans des moules à muffin, je mets tout directement dedans, en mélangeant, (ou pas), et selon le temps de cuisson tu as des œufs durs ou mollets 😀
Pas mal 🙂 Après, il faut réaliser de petits muffins ? Personnellement, comme c’est de l’apéro que j’emmène, je préfère que ce soit bien cuit.
Je le fais aussi avec du saumon fumé! Dans des moules à muffin, super bon mais parfois ça se dégonfle comme un soufflet 🙂
Miam, miam !
Très bonne idée ! Tu les manges chaudes ou froides ?
Froides… car c’est souvent de l’apéritif que j’emmène chez les copains 🙂
Pingback: Ray’s Day – Compte-rendu de la première session | Livrement
Pingback: Omelette roulée roquette et fromage | La carotte est cuite