Snickerdoodles

.

Préparation : 16 mn ; Cuisson : 12 à 15 mn.
.

Ingrédients pour une grosse fournée :
– 380g de farine,
– 240g de beurre fondu,
– 300g de sucre + 30g de cassonade,
– 2 œufs,
– 2 cuillères à café de levure,
– ½ cuillère à café de fleur de sel,
– 2 cuillères à soupe de cannelle.

.
.

¤ Dans un saladier, mélanger farine, levure et sel.

¤ Dans un second saladier, mélanger sucre, beurre et œufs. Ajouter progressivement le contenu du premier saladier jusqu’à ce que la préparation forme une pâte.

¤ Dans un bol, mélanger la cassonade et la cannelle.

¤ Les doigts bien farinés, former de petites boules d’un contenu égal à une cuillère à soupe. Les rouler uniformément dans la préparation cassonade/cannelle et les déposer sur du papier de cuisson ou un tapis de silicone. Veiller à leur laisser de l’espace, elles s’étalent en cuisant.

¤ Mettre au four à 180°C pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les bords deviennent dorés.

.
.

Je préfère la cassonade au sucre blanc d’une manière générale ; mais pour un rendu fini « ambré », je vous conseille très fortement de mélanger la cannelle avec de la cassonade ou du sucre blond ou même roux. Il se peut que vous n’ayez pas assez de préparation, c’est tout à fait normal (j’indique le minimum dont vous aurez besoin car je n’aime pas le gaspillage). N’hésitez pas à en refaire en cours de route : 15g de cassonade pour 1 cuillère à soupe de cannelle.
.

Selon la consistance de la pâte obtenue, elle va vous coller plus ou moins amoureusement aux mains. Prenez garde à bien les fariner à chaque tour… et à enlever vos bagues sous peine de la retrouver en guise de fève, c’est la reine qui sera contente de l’avoir tirée !
.

Vous pouvez en faire plusieurs tailles, sachez que le contenu d’une cuillère à soupe vous donnera des snickerdoodles sous forme de grands cookies. Vous pouvez aussi former des boules plus petites qu’une balle de ping-pong : cela fera des gâteaux plus petits… mais vous pourrez alors en manger beaucoup plus. Et toc.

 .

Ce sont des petits gâteaux très simples à réaliser… je suis vraiment fan du résultat au point d’en être devenue mono maniaque et de n’avoir présenté que ça à mon entourage pendant des mois. Ils se conservent très bien durant plusieurs semaines dans une boîte en fer (enfin, s’il vous en reste) et supportent très bien les trajets en train (j’ai testé).

.

C’est FrenchBento qui m’a mis l’eau à la bouche… pendant des mois.
.

.

14 réflexions sur “Snickerdoodles

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #08 « La carotte est cuite

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #11 « La carotte est cuite

  3. Pingback: Les Snickerdoodles de Martha Stewart | Les mots de Mélo

  4. Pingback: Ray’s Day – Compte-rendu de la première session | Livrement

  5. Pingback: Snickerdoodles de Martha Stewart | Une fraise sur le gâteau

  6. Pingback: Les Snickerdoodles de Martha Stewart |

Donner un coup de fourchette