Riz aux épinards

.

A l’autocuiseur : Préparation : 8 mn ; Cuisson : 20 mn.
Traditionnellement : Préparation : 12 mn ; Cuisson : 10 à 30 mn.
.

Ingrédients pour deux bonnes parts :
– 100g de riz,
– 150g d’épinards (frais ou galets),
– 1 oignon,
– 1 gousse d’ail,
– 30g de parmesan,
– 5 cl de crème liquide,
– vin blanc facultatif,
– Sel&Poivre.

 .

.
.

  • Dans un cuiseur à riz/rice cooker :

¤ Dans la cuve chaude sans le couvercle, verser un peu d’huile, faire revenir l’ail et l’oignon coupés en petits morceaux,

¤ Ajouter le riz, l’eau et le sel. Verser un volume de riz pour deux volumes de liquide (soit 100% d’eau, soit 80% d’eau et 20% de vin blanc),

¤ Placer les galets congelés d’épinards dans la cuve (placer le couvercle) et laisser l’autocuiseur gérer la cuisson en remuant une fois pour bien mélanger riz et épinards. Ou faire revenir dans une poêle légèrement huilée les épinards frais à feu moyen pendant 3 minutes.

¤ Quand l’autocuiseur passe sur le « maintien au chaud », glisser vos épinards frais ; ajouter parmesan, poivre et crème et bien mélanger.

¤ Dresser votre assiette ou couvercle enlevé, laisser cuire pour griller un peu la préparation.

 .
.

  • Traditionnellement :

¤ Faire cuire le riz 11 minutes dans de l’eau salée dans une casserole,

¤ Pendant ce temps, émincer l’oignon et l’ail, les faire revenir dans une poêle légèrement huilée à feu moyen, 2 minutes. Ajouter les épinards frais et continuer la cuisson pendant 2 minutes. Ou ajouter les galets congelés laisser l’eau s’évaporer. Saler et poivrer. Verser le vin blanc facultatif et le laisser s’évaporer 1 minute.

¤ Égoutter le riz d’un côté puis le mélanger les épinards avec la crème et le parmesan.

¤ Faire cuire 20 minutes à 180°C.

 .

 .

Le tout peut être accompagné de morceaux de viande (steak, dés de jambon, lardons à ajouter déjà cuits à la fin de la cuisson du riz) ou d’un œuf sur le plat.

Je t’avoue tout, j’ai largement préféré au rice cooker car je suis… une apprentie fainéante 😉 C’est rapide, c’est l’autocuiseur qui gère tout. Tu balances le tout et tu n’as plus qu’à attendre. Magie ! L’avantage de l’autocuiseur est le contrôle optimum de l’évaporation d’eau.

Je suis super fan du mélange riz/épinards/oignon avec cette touche de vin blanc. Ajoutez à tout cela le jaune coulant de l’œuf au plat… J’en salive encore.

.

Vos suggestions
¤ Mélo a préféré utiliser 200g d’épinards. Elle a testé une version avec lardons mais a trouvé qu’ils prenaient trop le pas sur les épinards.

.

.

La recette originale est ici, Myrtille est satisfaite du plat en mélangeant préalablement sauce au parmesan, épinards et riz.
.

Publicités

19 réflexions sur “Riz aux épinards

  1. Une bonne idée mais moi l’option fainéante ça marche pas avec mon rice cooker. J’aime beaucoup l’oeuf au plat en forme de coeur, ça fait très je suis allée chez « je cherche une idée » que j’adore.

    • C’est ton rice cooker qui a un souci ? La boutique est sympa… mais pas ses prix ! Ils vendent tous les articles deux fois leur prix ; un objet vendu 15€ sera trouvable partout sur le net à 7€, hem.

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #08 « La carotte est cuite

  3. Pingback: Riz aux épinards | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

  4. Et moi qui cherchait hier des recettes de risotto aux épinards ! Je l’avais pourtant vue cette recette, elle m’a l’air bien plus simple 😉
    Tout ça parce qu’en mélangeant des restes d’épinards à la béchamel et des restes de riz, je me suis aperçue que ce n’était pas mauvais du tout…

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #17 « La carotte est cuite

  6. Testé et approuvé ! 😉 merciiii tout plein ! Je n’avais pas de parmesan ni de gruyère alors je me suis dit, ‘tiens, si je rajoutais des lardons ?’ C’était très bon mais les lardons prennent un peu le pas sur les épinards. la prochaine fois que testerai sans. Par contre j’ai dû mettre 200g d’épinards. Moi aussi j’adore tout ce qui est mijoté au vin blanc et aux oignons. 🙂

  7. Pingback: La cuisine de la semaine #37 | La carotte est cuite

  8. Pingback: La cuisine de la semaine #40 | La carotte est cuite

  9. Déjà testée deux fois, petit retour…
    La première fois j’ai voulu faire tout comme toi, sauf que je n’ai jamais pu ouvrir ma bouteille de vin blanc (une sombre histoire, le tire bouchon à casser et j’étais bien incapable de faire sans…). J’ai mis un peu plus d’épinards et un peu plus de parmesan, mais j’en avais fait double dose (je prépare toujours au moins 4 parts) et du coup ça faisait sans doute un peu beaucoup dans le plat au four. Bref l’ensemble était bon mais sans plus… par contre avec le parmesan certains morceaux étaient dorés, très très bon!
    La deuxième fois j’avais justement du vin blanc ouvert au frigo. J’achète donc des épinards frais… Je dois être maudite car la bouteille de vin blanc s’est écrasée par terre, avec inondation de vin blanc et chat pataugeant dans les morceaux de verre… bref une nouvelle fois pas de fin blanc j’ai donc fait déglacer ma poele au vinaigre balsamique et c’était vraiment super bon!
    La prochaine fois je tente au vin blanc, j’ai acheté exprès des petites bouteilles en plastique, ça devrait marcher cette fois!!

    • Quand je fais cette recette, j’en réalise toujours 4 parts minimum moi aussi 🙂 et idem sur les quantités d’épinards. Miam les morceaux dorés de parmesan. Décidément, le vin blanc ne veut pas de ce plat 😉 J’achète des briquettes pour ma part.

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s