Tarte asperge, courgette et crème de roquette

.

Tarte asperge, courgette et crème de roquette

.

Préparation : 12 mn ; Repos : 20 mn ; Cuisson : 35 mn.

Ingrédients :
– 500g de courgettes,
– 500g d’asperges vertes,
– 60 de roquette (un demi paquet du commerce),
– 3 œufs,
– 100g de chèvre frais,
– parmesan,
– pâte à pizza ou pâte brisée du commerce.
.

Pâte à pizza : 300g de farine, 50ml d’huil d’olive, 1 pincée de sel, 2 à 3 cuillères à soupe de thym, 150ml d’eau.

.

¤ Préparer la pâte à pizza : mélanger tous les ingrédients et pétrir 5 minutes. L’enrubanner de film alimentaire et la laisser reposer 20 minutes au frais.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Abaisser la pâte à pizza en un disque de 1 cm d’épaisseur. Garnir un moule à tarte huilé. Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc pendant 12 minutes (avec des haricots secs disposés dans le fond).

¤ Préparer la crème de roquette : mixer le fromage de chèvre, la roquette, les œufs. Assaisonner.

¤ Éliminer les extrémités des courgettes, les peler et les découper en rondelles de 0,5 cm. Laver les asperges, les couper en tronçons de 3-4 cm. Faire revenir les légumes dans une grande poêle avec un peu d’ huile d’olive sur feu vif environ 7 minutes.

¤ Sur la tarte, verser les légumes et arrose de la crème de roquette. Saupoudrer de parmesan selon préférence.

¤ Cuire environ 35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

.
.

Oh, une tarte toute verte !
C’est la classattitude ou je ne m’y connais pas.
.

J’ai tendance à privilégier la courgette à l’asperge dans un mélange. Tu peux faire autrement que le traditionnel 50/50 mais là, c’est toi qui vois. Ici, la tarte a été appréciée… même par ceux qui ne sont pas très « légumes verts ».

Si tu ne te sens pas prêt à réaliser la pâte, tu peux prendre une pâte brisée (ou sablée pour changer un peu) ; alors si tu es fan du thym, tu en ajoutes en fin de cuisson sur les légumes.

.

tarte asperge courgette et creme de roquette 02

.

Je t’invite aussi à regarder chez Carmencita comment couper sa pâte en épi pour un côté esthétique indéniable.

6 réflexions sur “Tarte asperge, courgette et crème de roquette

  1. Merci de l’avoir testée et je suis contente qu’ elle ait été appréciée aussi par les réticents aux légumes verts. On ajuste les légumes comme on veut, c’est selon les goûts. Si tu peux m’envoyer la photo je serai heureuse de te mettre à l’honneur sur mon blog. bisous

  2. Pingback: Tarte aux courgettes, asperges vertes et cr&egr...

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #46 | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette