Tartinade œuf & pois chiches

.

Tartinade oeuf et pois chichesPréparation : 7 mn

Ingrédients :
– 245g de pois chiches cuits,
– 75g de pâtes,
– 130g de mayonnaise,
– 1 oignon (50g),
– curcuma, persil, sel&poivre, etc.

.

Mayonnaise maison :
1 jaune d’œuf, 25cl d’huile neutre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 trait de vinaigre (balsamique, Xérès, quantités à votre convenance), sel & poivre.
« et je fais quoi avec le blanc qui reste » ? Ça, tada !

.
.

¤ Cuire les pâtes pendant 8 à 10 minutes dans l’eau bouillante.

¤ Monter la mayonnaise maison si besoin est : écraser l’œuf, ajouter la moutarde puis battre constamment en ajoutant l’huile en filet ainsi que le vinaigre. Assaisonner légèrement.

¤ Mélanger tous les ingrédients, les mixer. A défaut, les écraser grossièrement à l’écrase-purée.

.
.

Ultra simple. Ultra bon. Ultra la découverte du siècle.

Si tu veux utiliser la recette, tu peux mettre quelques pâtes de côté lors de la prochaine fournée. Ou les cuire expressément, comme moi. Oui, de la pâte avec du pois chiche, tu as bien lu : c’est un peu l’ingrédient secret de la recette.

.

Le but est quand même que cela soit le plus rapide possible d’où l’utilisation de pois chiches en conserve. Tu peux aussi utiliser de la mayonnaise industrielle, c’est moins d’embêtement. C’est juste que moi, je n’ai pas de mayo toute prête au réfrigérateur. Elle arrive l’été, comme les tomates et autres légumes et fruits ; à croire qu’elle pousse sur un arbre.

J’ai réalisé des toasts tout simples avec du pain de mie. Orpheline de raifort au moment où j’en ai préparés, il m’a beaucoup manqué. Si tu es adepte de cette sauce, tu peux en étaler un peu – pas trop, hein – sur ton pain avant d’y déposer une bonne grosse cuillère de cette tartinade. Sinon, je verrai bien aussi des rondelles de radis ajoutés par dessus.

J’en ai aussi mis tout simplement dans un sandwich avec du jambon. Sans rien ajouter d’autre, je te jure. Divin.

Et si jamais tu en manges comme ça, à la cuillère, je te comprendrai à 100%.

.

Tartinade oeuf et pois chiches

.

Cette salade d’œufs et de pois chiches a été découverte chez Ephée.

.

6 réflexions sur “Tartinade œuf & pois chiches

  1. Pingback: Tartinade œuf & pois chiches (& pâtes) | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

    • Comme je ne suis pas très regardante, je prends n’importe lesquelles. Celles qui se présentent en premier sous ma main (et pour cette fois-là, c’était des macaroni). En fait, la recette d’origine inclut une mayonnaise vegan d’où l’ingrédient secret que représente la pâte qui donne vraiment cette texture (et presque le goût !) de salade d’œufs !

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #33 | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette