Trucs de la semaine

.

Aujourd’hui, pas de billet récapitulatif hebdomadaire.

Je suis partie en vacances et je me suis fait bichonner. J’ai été nourrie essentiellement de trucs trop bons, de café, de fromage, de viennoiseries aux petits-déjeuners et de pain frais. J’ai ramené un bout de Saint Nectaire, mission ô combien importante (puisqu’il s’agit aussi de mon fromage préféré ♥)

.

Au restaurant pédagogique, les élèves de Terminale du Bac professionnel des métiers de la restauration et de l’hôtellerie avec leurs professeurs ont organisé trois soirées « gustatives » d’affilée pour financer leur voyage scolaire. Autant te dire qu’ils ont été aux petits oignons avec nous, tant côté cuisine que salle. Bien que tout fut très bon, gros coup de cœur pour cette mousse d’avocat et le tartare de saumon. Moi qui ne sais pas m’exprimer autrement qu’à coup d’onomatopées dès qu’il s’agit de vin (du genre « erk », ne vous leurrez pas), j’ai été subjuguée par ce vin blanc « Premières Grives » qui est aussi succulent que les vendanges tardives. Comme quoi, hors AOC, on trouve aussi des merveilles.

Apéritif et amuse-bouche
Charlotte de saumon à l’avocat et coulis de tomates
(« Premières Grives », Tariquet, Côtes de Gascogne)
Spirale de Charolais aux champignons sauvages et Gratin bourbonnais
(Vin de Pays d’Oc, Cabernet Sauvignon, La Roche Mazet)
Assiette de trois fromages et sa salade
Assiette gourmande, tarte cassis, miroir passion et fondant chocolat
(« Premières Grives », Tariquet, Côtes de Gascogne)
Café

 .

En sus, est arrivé cette semaine, un petit colis. Il contenait, entre autres, le petit livre « Mini & Maxi cocottes » – qui risque de mourir sous le poids des nombreux marque-pages – et des pitits biscuits dans une joulie boite. Ils sont bien, nos copains !

.

colis

.

19 réflexions sur “Trucs de la semaine

  1. Moi aussi, le « Premières grives » j’aime beaucoup. Je croyais que tu buvais peu (voir pas) d’alcool mais finalement je me rends compte que nous avons des goûts communs ! À mettre au frais pour quand vous viendrez dans le froid (en ce moment c’est l’horreur !) 🙂

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #33 | La carotte est cuite

  3. Je plussois féebourbonnaise ♥ Vive le St Nectaire… et petite astuce pour les expatriés, le St Nectaire se congèle très très bien… tu peux donc sans peine en acheter un entier et le congelé en petites parts ! A laisser décongeler tout seul avant dégustation, à l’air libre et loin de chats si possible, ou a faire décongeler dans une poêlée de pommes de terre 😉

  4. Pingback: Week-end des Joyeuses Cloches | La carotte est cuite

  5. Je m’incruste pour le Premières Grives, c’est très bon (et non, je ne suis pas de parti pris, il y a des vins que je n’aime pas plus que ça à Tariquet 😀 ) (d’ailleurs tiens, j’en met en bouteille demain matin 😛 )

  6. Je ne suis pas très vins non plus à part certains vins blancs du coup il faudra que je goute celui-là pour voir! Sinon le menu fait envie 😮

Donner un coup de fourchette

