Gratin courgettes, ravioles & lardons

.

Préparation : 10 mn ; cuisson : 180°C, 40 mn.

Ingrédients pour 4 parts :
– 2 courgettes,
– 240g de ravioles (soit 4 plaques ou 1 paquet),
– 200g de lardons,
– 20 cl de crème liquide,
– 30g de parmesan ou gruyère.
.

¤ Couper les courgettes épluchées en rondelles fines.
¤ Découper les plaques de ravioles par petits paquets de 4 ravioles.
¤ Déposer dans un plat allant au four, courgettes, ravioles et lardons ; mélanger précautionneusement les ingrédients afin de ne pas casser les ravioles.
¤ Verser la crème liquide par-dessus et saupoudrer de parmesan.
¤ Cuire pendant 40 minutes à 180°C
.

Les ravioles sont des carrés de pâte fourrés au(x) fromage(s).

.
Une recette toute moelleuse grâce aux ravioles.
Grand coup de coeur pour une recette facile qui épate les papilles !

.

La recette provient de chez Myrtille.

22 réflexions sur “Gratin courgettes, ravioles & lardons

  1. Cette recette a un succès fou mais elle est top ! Un grand coup de coeur pour moi aussi, je l’ai testé aussi en coupant les courgettes en petits cubes et en les faisant revenir un peu avant avec un oignon et, miracle, mes enfants l’ont trouvé meilleur !!
    Comme je te l’avais dit, moi je ne me complique pas la vie à détacher les ravioles et à mélanger, je les place comme des lasagnes en plaque et ça se démolit tout seul dans le plat en cuisant. Et en plaçant une couche de courgettes sur le dessus + de la crème, les courgettes font suffisamment d’eau en cuisant pour que ce ne soit pas sec.
    Merci pour le lien 🙂

    • Oui en petits dés cuits avec un oignon, cela doit être très bon. Dans mon plat, les couches superposées n’étaient pas fantastiques, je ne pouvais même pas faire quelque chose d’équilibré, alors j’ai abandonné et ai découpé les ravioles 😉 Je pense que les ravioles étaient plus liantes que l’eau des courgettes par contre.

  2. Coucou ! J’ai découvert ton site hier et il me plait bien. Il correspond à ce que je recherche : de la cuisine pas compliquée, sympa, des commentaires drôles. J’aime bien. Continue à « faire l’effort » de nous alimenter….si, si.

  3. J’ai coupé les courgettes en rondelle et je les ai mis dans le plats à la verticale avec des ravioles entre les rondelles sans mettre de crème, avantages de cette méthode, les courgettes étaient croquantes et les quelques ravioles que j’avais mis au dessus étaient bien grillés.

    • Tu as donc fait un tian de courgettes ravioles 😀 (oui parce que tian, veut juste dire que tu as « rangé » ton gratin). Je suis un peu fainéante, donc je n’aime pas trop ordonné les ingrédients : plus c’est rapide meilleur c’est. Je préfère quand les courgettes soint bien cuites, cela rajoute encore plus du moelleux avec les ravioles.

  4. J’ai testé cette recette sans lardons, vu qu’il y a déjà de la viande dans les ravioles. Un délice !!! Ira tout droit dans mes Best Of. Facile, bon, diététique….Sûr qu’on se la refera souvent ! Merci…

  5. Je découvre ton blog grâce à Sophie Hérisson, et ce soir je fais ta recette aux courgettes et aux ravioles. Je l’ai mis dans mon GR car j’aime les recettes simples et faciles ce qui semble être le cas par ici. Merci !

    • Ah je suis contente que les recettes te plaisent 🙂 Il m’arrivera sans doute de partager des recettes un peu plus élaborées, mais cela sera rare. Plus on cuisine rapidement, plus le résultat est meilleur 😉

  6. Pingback: Gratin gourmand de courgettes | A l'aube du hérisson

  7. Pingback: Tarte de courgettes au fromage ail & fines herbes | La carotte est cuite

  8. Pingback: Gratin gourmand de courgettes ⋆ Délivrer Des Livres

Donner un coup de fourchette