Ingrédients pour un bol :
– 800g de pois chiches (une grosse boite de conserve/bocal),
– 2 gousses d’ail,
– 1 citron,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 2 cuillères à soupe de pâte de sésame (tahini),
– du paprika,
– sel & poivre,
– quelques feuilles de menthe.
.
¤ Égoutter les pois chiches, les rincer et enlever l’enveloppe translucide en pinçant avec les doigts.
¤ Éplucher les gousses d’ail.
¤ Mixer très finement et ensemble les pois chiches, les gousses d’ail, le jus du citron, l’huile d’olive.
¤ Mélanger à la fourchette la purée de pois chiches avec la pâte de sésame.
¤ Assaisonner avec le paprika, saler et poivrer.
¤ Ciseler quelques feuilles de menthe pour la décoration et arroser d’huile d’olive.
.
Enlever la peau peut paraitre une action longue, mais je m’occupe d’une boite en seulement dix minutes. Le coup de main se prend facilement ; on peut aussi rouler une poignée de pois entre les deux paumes des mains. On peut aussi s’en passer mais le houmous sera moins fin.
L’assaisonnement final est une question de goût, c’est la composition du tahini et son dosage : le mien est au sésame demi-complet et j’en ajoute parfois jusqu’à 3 bonnes cuillères à soupe. Le tahini se trouve dans certaines grandes surfaces et toujours en boutiques bio.
Si la texture vous déplait, vous pouvez allonger le houmous avec de l’eau ou de l’huile d’olive. Le houmous se tient bien au frais plusieurs jours, je vous conseille toutefois de la filmer.
Le houmous, c’est bon avec des tortillas (les chips triangulaires), des légumes coupés en bâton (concombre, carotte) ou même du chou-fleur cru et du pain.
.
Miam. Je fais le mien avec tahini, crème de soja, pâte de miso, citron, et eau. C’est tout. J’adore.^^
Mioum, cela donne envie !
Comme c’est bon ça :
Oh oui !
Alors, moi, le pois chiche en boîte, je ne supporte pas de voir ça. J’ai goûté une fois (avec des légumes type couscous), je n’ai trouvé aucune saveur au truc. Ni en terme de texture ni en terme de goût. Je ne prends que des pois chiches secs que je fais tremper une nuit dans l’eau froide. Le lendemain, je les « épluche » avant de les faire cuire dans une casserole d’eau. Et, ensuite, je les cuisine. Mais sinon, le houmous, c’est trop bon. Avec un peu de coriandre ou de persil plat à la place de la menthe. Vive les pois chiches !
Ah tu as raison, rien ne vaut la préparation chez soi :) Mais c'est vrai que sur certaines recettes, comme le houmous, j'utilise des aides culinaires - histoire de motiver les gens à essayer.
ho oui super bon l’houmous maison, on est tous de grands fans à la maison 🙂
Surtout que la saison est ouverte ! (même si on peut aussi en réaliser l'hiver)
Miamiam!
Ca fait envie