Préparation : 15 mn ; Cuisson : 50 mn
Pour 4 parts
Ingrédients pour la pâte :
– 70g de farine de sarrasin,
– 260g de farine de blé (ou un total de 330g de farines de votre choix),
– 40g d’huile d’olive,
– ½ cuillère à café de sel,
– 80-100g d’eau.
Ingrédients pour la garniture :
– 450g de pommes de terre,
– 650g de chou-fleur,
– 300g d’épinards surgelés,
– 1 cuillère à café de muscade,
– 3 gousses d’ail,
– 75g de parmesan ou de chapelure.
Ingrédients pour le poisson :
– 4 filets de cabillaud ou 1 morceau de 600-800g,
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– Sel&Poivre.
.
¤ Préchauffer le four à 210°C.
¤ Préparer la pâte : mélanger les ingrédients secs, ajouter l’huile puis l’eau petit à petit pour obtenir un pâton souple et non collant.
¤ Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte. Piquer le fond de tarte et le faire cuire à blanc 15 minutes à 210°C.
¤ Cuire les pommes de terre, soit 20-30 minutes à l’eau (dans une casserole) soit en 10 minutes au micro-ondes en les mettant dans une grande boite en plastique fermée ou un grand contenant à filmer, en ajoutant une cuillère à soupe d’eau dans le fond. Peler les pommes de terre.
¤ Cuire avec le même procédé le chou-fleur et décongeler les épinards sans les égoutter minutieusement.
¤ Au presse-purée, écraser les pommes de terre avec le chou-fleur et les épinards. Ajouter l’ail débité en morceaux, la muscade. Poivrer et saler.
¤ Une fois le fond de tarte précuit, Garnir avec la préparation de légumes. Saupoudrer de parmesan et enfourner 30 minutes à 210°C.
¤ Dans un plat allant au four, placer le morceau ou les filets de cabillaud. Arroser de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Puis saler et poivrer.
¤ Une fois la tarte cuite, descendre la température à 180°C et enfourner directement le poisson pour le cuire 10 minutes maximum.
.
En réalité, le titre complet de la recette est « Tarte chou-fleur, épinards et pommes de terre. Le tout savamment saupoudré de parmesan et accompagné d’un peu de cabillaud, quand même et seulement si on le souhaite. Un titre long et parfait » .
.
La tarte est épaisse et peut aisément se couper en six parts. Si elle vous semble sèche, adoptez une sauce de votre choix. Ici, les avis sont partagés : je l’ai aimée telle quelle, mon chéri a ajouté de la sauce barbecue (bon, ce n’est pas une référence, il pourrait très bien en mettre sur ses céréales du matin).
Et puis le poisson, c’est facultatif ; la tarte reste végétarienne et peut être aussi végétalienne si on se passe de parmesan ou si l’on utilise du parmesan végétal.
.
Le temps de cuisson du poisson est pile celui demandé pour laisser refroidir un peu la tarte avant de la découper et de se servir ; ingénieux, non ? Ne poursuivez pas la cuisson au-delà des 10 minutes sinon le poisson sera trop cuit et pas vraiment goûteux.
La recette est basée sur la tarte chou des petits plats de Rose.
.
avec le cabillaud pour ma part, j’adore le poisson !! bizzzzz
Ah, j'aime le poisson aussi !
Ca me donne envie, tu es une source d’inspiration!
Waouh, rien que ça ;)