Pour 4 parts gourmandes :
– 500g de concombre,
– 5 radis,
– une quinzaine de petites tomates rouges et jaunes,
– 6 tranches de saumon fumé,
– basilic, ciboulette,
– 5 à 6 pains polaires,
– 150g de fromage blanc,
– 350g (150 + 200) de fromage à tartiner,
– jus de citron,
– 50 à 70 ml de crème liquide.
.
→ Pour la recette en un seul gâteau, on utilise 5 pains polaires (deux étages concombre, un de saumon ; ou l’inverse). J’en confectionne 6 afin de produire deux cakes plus petits mais plus stables (un étage concombre, un étage saumon).
.
¤ Découper le concombre en tranches fines, tout comme les radis. Couper les tomates en deux ou en quatre selon leur grosseur. Débiter le saumon fumé en petites lanières. Et ciseler la ciboulette.
¤ Mélanger le fromage blanc avec 150g de fromage à tartiner : ajouter le citron et saler. Ajouter un peu d’herbes aromatiques.
¤ Sur une assiette plate, déposer un pain polaire : tartiner de fromage et recouvrir de tranches de concombre.
¤ Positionner un second pain polaire, le recouvrir de fromage et placer du saumon fumé. Continuer en alternant les couches et terminer par un pain.
¤ Mélanger 200g de fromage à tartiner avec la crème liquide afin d’obtenir une pâte onctueuse dont la texture permet un étalage aisé.
¤ Recouvrir le gâteau salé en utilisant une spatule type maryse ou avec le dos d’une cuillère à soupe.
¤ Décorer le dessus du gâteau avec les petites tomates, les radis, la ciboulette et les feuilles de basilic.
¤ Réserver au frais jusqu’à dégustation.
.
Le rendu du « sandwich cake » donne une impression de réalisation beaucoup plus difficile qu’il n’y parait.
Si les bords du cake sont bien apprêtés, vous pouvez utiliser un double décimètre propre pour lisser les parois enduites de fromage. Quand vous vous armez d’ une cuillère à soupe, déposez un peu de fromage sur les côtés du gâteau puis lissez avec le dos en le trempant dans de l’eau, le couvert glisse davantage.
Sinon, vous pouvez garder une touche artisanale avec des bords irréguliers – que je trouve largement suffisant… cela n’enlève aucune saveur 😉
.
.
La recette provient de chez Sylvie d’Amuses Bouche.
.
Bon. C’est superbe.
Mais à manger… Avoue que c’est la merde!!! 🙂
C’est une chouette idée quand même!
Comme j'aime bien "exploser" la nourriture dans mon assiette, je t'avoue que cette recette est sur ce critère, parfaite ;)
non non non ! C’est pas la galère ! ça se mange très bien, c’est juste après pour porter ton ventre que tu as du mal :). J’ai eu la chance que la chef me fasse gouter et c’était très bon.
Ahah, c'est pour ça que je n'ai pas tout mangé :) (surtout que chez nous, il n'y a pas de gaspillage, cela finit toujours par se manger). Bon, mais tu approuves, toi qui m'as vu les monter, c'est assez facile ?
génial comme idée… bon, pas pratique pour apporter comme lunch au boulot, faut le reconnaître, mais ça fait son petit effet 🙂
Ah c'est vrai qu'il y a plus pratique ! Cela m'a fait sourire de l'imaginer sous boite ;)