Préparation : 10 mn ; Cuisson : 15 mn.
Ingrédients :
– ½ botte de persil,
– 1 échalote,
– 2 gousses d’ail,
– sel & poivre,
– 5 à 8 cl de l’huile d’olive,
– 1 boule de pain de 500g (de 3 ou 4 jours),
– 250g de fromage (mozzarella, Comté, raclette…).
.
¤ Préparer le pesto : mixer le persil avec l’échalote et les gousses d’ail débarrassées de leur peau. Saler, poivrer et ajouter de l’huile d’olive jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Réserver.
¤ Préchauffer le four à 180°C.
¤ Découper le pain en tranches d’environ 1 à 2 cm en n’allant pas jusqu’à la base de la boule de pain ; puis faire pivoter le pain et couper de la même manière afin de former un quadrillage.
¤ Glisser entre les interstices, le pesto à l’aide d’une cuillère, d’un pinceau ou des doigts selon sa consistance. Débiter le fromage en cubes ou en lanières et les enfoncer également.
¤ Déposer le pain sur une plaque ou une grille revêtue d’un tapis en silicone et enfourner environ 15 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le fromage fonde.
.
Le pain hérisson a eu un grand succès il y a quelques années sur les Internets. Mais de notre cuisine, il n’en a jamais quitté le podium des stars.
Un ‘pain hérisson’ est forcément appétissant ; peu importe le fromage choisi. Vous pouvez rajouter des lardons ou des lanières de poitrine fumée.
Le pesto doit être fort en goût (goûter mon pesto ultra aillé m’a fait monter les larmes aux yeux (tu comprends, ça m’émeut)) car son parfum va un peu se faner à la cuisson. On peut utiliser des gants de vaisselle pour insérer le pesto s’il n’est pas trop liquide (comme ça, personne ne vous fuira même si vous avez préparé un succulent pain hérisson).
On peut aussi préparer le pesto à l’avance, on le réserve alors au réfrigérateur dans une boite hermétique.
L’erreur à ne pas faire – comme cela m’est arrivé (c’est bien écrit « apprentie » dans le slogan du blog, hein) – c’est de partir sur une boule de pain frais. Le mieux est qu’il est 3 ou 4 jours dans les pattes, il tiendra mieux le picorage du bout des doigts. Il se peut que vous ayez besoin de rompre un peu plus le pain avant dégustation.
Et le meilleur pour la faim fin, c’est que nous avons une boîte aux dimensions parfaites du pain hérisson. Si ça, ce n’est pas la classe ! (pratique pour emmener en pique-nique)
Sur la photo, il s’agit d’un pain maison cuit en cocotte.
.
.
L’idée est trop chouette mais je vais devoir m’en passer encore un moment, j’évite le lactose mini hérissonne ne supporte pas.
C'est pour la bonne cause alors :)
Il est 8h30 du matin et je salive déjà !!! Merci beaucoup ! En te lisant la cuisine me semble simple et amusante ce qui n’est pas rien !!!
Oh ton commentaire me fait très plaisir, merci :)
Pingback: Rond de Sorcière #60 | Livrement