Préparation : 60 mn ; Cuisson : 25 mn.
Ingrédients pour la pâte :
– 250g de farine
– 125g de beurre tempéré,
– 1 jaune d’œuf,
– ½ cuillère à café de sel,
– 50 à 100ml d’eau,
Ou une pâte brisée toute prête
Ingrédients pour le caramel :
– 250g de sucre,
– 2 cuillères à soupe d’eau,
– 100g de beurre demi-sel,
– 170ml de crème liquide entière.
Ingrédients pour la ganache chocolat :
– 200g de chocolat noir pâtissier
– 150ml de crème liquide,
– 30 g de beurre.
.
¤ Préparer la pâte : mélanger la farine et le sel. Incorporer le beurre tempéré puis mouiller avec le jaune d’œuf. Délayer progressivement l’eau pour obtenir une pâte homogène et souple. La laisser reposer au frais 30 minutes.
¤ Préchauffer le four à 180°C.
¤ Abaisser la pâte, foncer un moule et faire cuire la pâte à blanc (recouverte d’un papier de cuisson et d’un poids : gros haricots, pois cassés ou riz) pendant 10 minutes. Enlever le poids puis poursuivre 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir le plat et démouler le fond de tarte.
¤ Préparer le caramel : dans une petite casserole sur feux doux, faire chauffer le sucre avec les deux cuillères à soupe d’eau. Mélanger continuellement jusqu’à obtenir une couleur ambrée.
¤ Chauffer la crème liquide chaude. Retirer la casserole hors du feu et ajouter délicatement la crème. Battre au fouet. Laisser tiédir puis ajouter en fouettant le beurre.
¤ Verser le caramel dans le fond de tarte cuit et mettre au congélateur 20 minutes pour le faire durcir.
¤ Préparer la ganache : faire chauffer la crème et la répandre sur le chocolat coupé en morceaux. Laisser reposer une minute, le temps que le chocolat fonde. Puis touiller à l’aide d’une fourchette pour dissoudre totalement le chocolat. Compléter avec le beurre.
¤ Verser la ganache sur le caramel, lisser et laisser prendre 1 heure au réfrigérateur.
.
De préférence, sélectionnez directement le plat sur lequel vous souhaitez présenter la tarte. Il doit pouvoir passer au congélateur et au réfrigérateur : ainsi, la tarte ne sera pas fragilisée par les transactions d’un plat à un autre.
S’il vous reste de la tarte, je vous conseille fortement de l’entreposer au frais jusqu’à complète dégustation, sinon ganache et caramel salé se feront la malle.
.
Ah, une tarte au gras ! Magnifiquement sucrée, on en a plein les dents.
Sachez que le goût de la pâte reste léger au vu des proportions du caramel et du chocolat. Aucune surprise, cette tarte a connu un succès fou. (on est tous un peu bec sucré quelque part)
.
La recette provient de chez Hervé Cuisine.
.
Hannnnn, je me damnerai pour en avoir une part !
Oh se damner pour une tarte, aussi bonne soit-elle... autant essayer de trouver un peu de temps pour la réaliser :D (cela coûtera moins cher qu'une âme vendue)
Ah tiens je n’ai pas vu cette recette de Hervé Cuisine. Je fais la même chose ou presque mais en tartelettes dans des moules sans fond pour démouler sans casse, une vraie tuerie ce truc ;-p (publié également sur mon glob)
Mioum ! J'ai du mal à investir dans du matériel, par manque de place et parce que je ne veux pas faire de dépenses inutiles. Mais c'est difficile de se rendre compte de ce qui nous manque réellement quand on a déjà l'indispensable (croit-on)
j’adore ces tartelettes j’en suis même accro, je fais un peu autrement mais c’est aussi une pure tuerie si ça t’intéresse je te mets les liens.: http://www.carmen-cuisine.com/article-tartelette-a-la-creme-caramel-au-beurre-sale-aux-noix-115329107.html
http://www.carmen-cuisine.com/article-tartelettes-croustillantes-aux-noix-88588363.html, bises bon weekend
C'est finalement le même procédé :) Tu ajoutes des noix, aussi.
Pingback: Rond de Sorcière #56 | Livrement
Pingback: Brownie Galaxie | La carotte est cuite