Préparation : 10 mn ; Cuisson : 30 mn.
Ingrédients pour 4 parts :
– 1 pomme de terre,
– 2 gros radis noirs,
– 1 échalote,
– huile d’olive,
-50g de cranberries séchées (environ 2 cuillères à soupe),
– bouillon,
– 3 cuillères à soupe de crème,
– persil.
.
¤ Peler la pomme de terre et les radis. Couper la patate en cubes. Trancher les radis en rondelles et les plonger dans de l’eau froide pendant 2 minutes.
¤ Émincer l’échalote et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter les tranches de radis égouttées et les cubes de pomme de terre. Faire dorer quelques minutes en remuant.
¤ Couvrir de bouillon et laisser cuire environ 20-25 minutes. Ajouter les cranberries et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.
¤ Retirer du feu, mixer plus ou moins grossièrement. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement. Ciseler un peu de persil pour terminer votre dressage.
.
Comme je l’écrivais dans mon billet « basiques pour soupe », le terme de ‘velouté’ est une affaire strictement personnelle de dosage entre légumes et bouillon. Pour ma part, j’égoutte les légumes et les baies pour les mixer et ajoute le bouillon réservé louche par louche jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
La soupe tire vers un rose pâle, à la limite d’un gris doux que je trouve très beau (mais c’est bon, aussi, hein). Non amateurs du sucré, laissez-vous tenter par cette soupe. Sinon, on ne peut plus rien pour vous : rabattez-vous sur des tartines radis-noir-beurre-salé.
Si tu veux d’autres recettes à base de cranberries (canneberges en français), tu peux cliquer ici ou là.
.
La recette est issue du blog de Gabrielle, Petite Cuillère et Charentaises.
.
C’est vrai que la couleur nacrée est très belle sur ta photo. Je suis ravie que le goût aussi t’ai plu.
Belle soirée
Merci :)
Ouhhh mais j’ai bien envie d’essayer ça!!!!!
Fonces ! C'est vraiment sympa.
Arf, plus de cranberrie où je voulais les acheter… Les radis noir : check.
Zou dans le bac du frigo pour les conserver jusqu'à l'arrivée des cranberries :)
Done (reste à trouver le dites cranberries…)
Testé! Mais à perfectionner. J’ai mis trop de patate et j’ai laissé trop longtemps de le radis noir dans l’eau. Mais comme je le mange toujours cru, c’est sympa d’avoir une idée pour le cuire.
La patate est surtout présente pour la texture. Oui, moi aussi je le mangeais cru, souvent en tartine :)
très sympa, non seulement je n’ai jamais cuisiné le radis noir et je pensais que c’était surtout cru, piquant, bref à essayer pourquoi pas !! l’alliance avec les petites airelles me surprend … j’hésite ! d’abord apprivoiser le radis, après on verra
bisous
Il est piquant quand il commence à prendre de l'âge ;) Et dans ce cas-là, un trempage court dans l'eau aide bien. Huhu, comment l'apprivoises-tu ? Lui parles-tu ? ;)
je n’aurais jamais pensé à cette association!!!
Moi non plus :) Délirante !