Soupe radis noir & cranberries

Soupe radis noir et cranberriesPréparation : 10 mn ; Cuisson : 30 mn.

Ingrédients pour 4 parts :
– 1 pomme de terre,
– 2 gros radis noirs,
– 1 échalote,
– huile d’olive,
-50g de cranberries séchées (environ 2 cuillères à soupe),
– bouillon,
– 3 cuillères à soupe de crème,
– persil.
.

¤ Peler la pomme de terre et les radis. Couper la patate en cubes. Trancher les radis en rondelles et les plonger dans de l’eau froide pendant 2 minutes.

¤ Émincer l’échalote et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Ajouter les tranches de radis égouttées et les cubes de pomme de terre. Faire dorer quelques minutes en remuant.

¤ Couvrir de bouillon et laisser cuire environ 20-25 minutes. Ajouter les cranberries et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

¤ Retirer du feu, mixer plus ou moins grossièrement. Ajouter la crème, rectifier l’assaisonnement. Ciseler un peu de persil pour terminer votre dressage.
.

Creme radis noir et cannebergesComme je l’écrivais dans mon billet « basiques pour soupe », le terme de ‘velouté’ est une affaire strictement personnelle de dosage entre légumes et bouillon. Pour ma part, j’égoutte les légumes et les baies pour les mixer et ajoute le bouillon réservé louche par louche jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

La soupe tire vers un rose pâle, à la limite d’un gris doux que je trouve très beau (mais c’est bon, aussi, hein). Non amateurs du sucré, laissez-vous tenter par cette soupe. Sinon, on ne peut plus rien pour vous : rabattez-vous sur des tartines radis-noir-beurre-salé.

Si tu veux d’autres recettes à base de cranberries (canneberges en français), tu peux cliquer ici ou .
.

La recette est issue du blog de Gabrielle, Petite Cuillère et Charentaises.    
.

Advertisements

13 réflexions sur “Soupe radis noir & cranberries

  1. très sympa, non seulement je n’ai jamais cuisiné le radis noir et je pensais que c’était surtout cru, piquant, bref à essayer pourquoi pas !! l’alliance avec les petites airelles me surprend … j’hésite ! d’abord apprivoiser le radis, après on verra
    bisous

    • Il est piquant quand il commence à prendre de l'âge ;) Et dans ce cas-là, un trempage court dans l'eau aide bien. Huhu, comment l'apprivoises-tu ? Lui parles-tu ? ;)

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s