Fritelles de courgettes

fritelles de courgettesPréparation : 25 mn ; Cuisson : 15 mn.

Ingrédients pour 3 parts :
– 3 courgettes (650g),
– jus de citron,
– herbes aromatiques (menthe, persil, etc.),
– 1 cuillère à soupe de garam massala (facultative),
– 2 œufs,
– sel,
– eau tiède.

.

¤ Laver les courgettes et ne pas les éplucher. Couper chacune en deux dans le sens de la longueur, puis une fois de plus les deux morceaux obtenus (on se retrouve avec des quarts de courgette). Les débiter en fins tronçons de 5mm.

¤ Placer les cucurbitacées dans un récipient, ciseler les herbes aromatiques par-dessus, ajouter le garam masala et saler. Laisser mariner au réfrigérateur.

¤ Clarifier les œufs ; réserver les blancs au réfrigérateur. Mélanger les jaunes avec la farine et le sel. Verser progressivement l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Facultatif : placer le pâton dans un grand récipient recouvert d’un torchon et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

¤ Fouetter les blancs en neige. Les incorporer à la pâte avec une maryse. Ajouter les courgettes marinées et mélanger.

¤ Chauffer  1 centimètre d’huile dans une casserole de taille moyenne. Prélever une cuillère à soupe de mélange et placer dans l’huile. Retourner les fritelles avec une écumoire ou des cuillères en bois pour continuer la cuisson. Déposer sur du papier absorbant.

.
.

Quelques conseils :
• Je signale que la phase de levée de la pâte est facultative : car – oh, surprise ! – ma pâte n’a absolument pas levée et que le résultat était très bon.
• La pâte obtenue, courgettes + blancs d’œuf + pâte, n’est pas très ragoutante, voire semble ratée : c’est normal.
• L’utilisation d’une casserole permet de ne pas utiliser trop d’huile et de pouvoir s’aider des bords pour retourner les fritelles. Si vous avez du mal à retourner la fritelle c’est qu’elle  est molle, et donc pas assez cuite.
• Ma casserole de 16cm de diamètre me permet de cuire simultanément trois fritelles.

Le garam massala est bien plus que facultatif, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en mettre : c’est l’Extase de la Narine à chaque fois que j’ouvre le pot.

.

Verdict de Monsieur-qui-n’aime-pas-trop-les-courgettes : Hey, c’est vraiment bon ! Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.
Je suis séduite moi aussi alors que les « fritures » ne sont pas ma tasse de thé/café/chocolat chaud.

.

fritelle de courgettes marinees fritelles courgettes pate finale

fritelles courgettes  fritelles de courgettes 03

fritelle courgette fritelles de courgettes 02

.

C’est Pich à la fraise qui m’a invitée à prolonger l’été.
.

8 réflexions sur “Fritelles de courgettes

  1. Moi, c’est le côté friture qui me bloque: je ne digère pas du tout ce qui est frit! Mais sinon ça doit être fameux!

Donner un coup de fourchette

