Cassolette asperges vertes, petits pois & champignons

Cassolette asperge verte petits pois et champignons.
Préparation : 15 mn ; Cuisson : 11 mn.

Ingrédients pour deux parts :
– 200g de fromage frais de chèvre,
– plantes aromatiques fraiches : ciboulette, persil, estragon,
– condiments : sel, poivre, sucre, piment d’Espelette,
– 8 asperges vertes,
– 200g de petits pois,
– ≈ 50g de champignons.
.

¤ Ciseler les herbes aromatiques et les mélanger au fromage frais. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Réserver au frais.

¤ Préparer les asperges : les laver à l’eau claire. Prendre en main une asperge, la courber légèrement vers le côté coupé (et non la tête) : un point de flexion apparait. Couper à cet endroit (et ne surtout pas casser) et jeter ce bout filandreux. Couper maintenant chaque asperge au milieu. Ficeler un fagot de « têtes » et un fagot de « corps ».

¤ Dans une casserole d’eau bouillante sucrée, verser les petits pois. Ajouter le fagot de « corps » d’asperges et cuire 5 minutes à feu moyen. Ajouter le fagot de « têtes » et prolonger la cuisson 5 minutes de plus. A la fin de la cuisson, ajouter les champignons s’ils sont congelés. Prolonger la cuisson 30 secondes à 1 minute et égoutter le tout.

¤ Dans le cas de champignons frais, les couper en 4. Dans une petite casserole, verser un petit trait d’huile d’olive et les faire revenir.

¤ Dresser le plat en commençant par placer au fond les petits pois puis continuer à votre convenance.

.

Voilà un plat printanier que j’aime beaucoup  (en ce moment, je suis « à fond dans le petit pois »). J’aime particulièrement cette recette car tout peut cuire ensemble et on gagne un temps fou.

Pour garder les asperges bien vertes, il est conseillé de les passer quelques secondes sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Si vous utilisez des champignons congelés, les ajouter à la casserole au dernier moment produira le même effet.

Astuce pour ciseler les herbes aromatiques sans prise de tête : Je mets toutes mes plantes aromatiques dans un verre de cantine (en coupant en deux les tiges si elles sont trop longues). J’y plonge les lames de mes ciseaux et et je les active plusieurs fois jusqu’à ce que le résultat me plaise. Tada !

.

Cette cassolette m’a tapée dans l’œil chez Grelinette.

6 réflexions sur “Cassolette asperges vertes, petits pois & champignons

  1. Je n’aime ni les asperges, ni les champignons, donc ce n’est vraiment pas pour moi x)
    Mais je commente simplement pour te dire que ta photo est très jolie !

Donner un coup de fourchette

