La fin d’année

★ Non, vous ne m’avez pas perdue durant les fêtes de fin d’année. Ce fut une période riche, comme toujours. Si je compte bien, nous avons fêté trois fois Noël – rien que ça ! – et beaucoup de monde met la main à la pâte côté cuisine. Je tiendrai à souligner l’engagement de mon petit frère : 1°) il a cuisiné des moelleux doubles chocolats comme je n’en ai rarement goûtés, avec un fondant par-fait ! (et là, c’est dommage, car nous n’avons pas de photo très valorisantes dudit dessert) 2°) il a confectionné du rougail revu et signé pour nos palais sensibles, à tom-ber. Et sincèrement, quand tu prépares 40 repas, moi je n’ai qu’une chose à dire, chapeau ! (on ne parle plus de pièces de poivron, mais du nombre de cagettes) Entre autres cadeaux, nous avons été gâtés côté « culinaire ». D’ailleurs, tous les chocolats ne figurent pas sur la photo. Je crois que j’ai déjà des provisions pour Pâques 😉
J’étais partie pour ma part, les bras chargés de biscuits !

 .

★ En déplacement dans ma région d’origine, j’ai pu voir deux amies (qui se trouvent maintenant à l’autre bout de France). Après avoir un partagé un goûter généreux, nous nous sommes sustenté d’une délicieuse truffade. (on n’est plus à deux ou trois mille calories près).

.

★ La Saint Sylvestre a été fêtée entre amis, le repas, simple et efficace. L’objectif de passer le moins de temps possible en cuisine a été atteint haut la main. Nous avions emmené du pain blanc (cuisiné à la cocotte) et des petits chocolats craquelés. Je vous ai souhaité mes vœux avec une carotte en mode « bondage ». Si vous avez loupé ça, c’est par ici.

.

★ Nous sommes revenus de Noël avec un beau potiron de 4,5kg (épluché) : nous avons réalisé des litres et des litres de soupe, une tarte potiron, noisettes et champignons (en mélangeant tout, cette fois), du risotto aux potiron et raisins. Bien sûr, on a congelé tels quels de gros cubes de potiron qui pourront nous servir plus tard.

.

★ Et les galettes des rois furent dégustées aussi entre amis. Une à la frangipane, classique, une au chocolat. Pour les fèves, une amande et un Napoléon d’or (le successeur du Louis d’or).

.

★ Alors comme je suis d’humeur, je te mets plein de photos. Tu y découvriras un peu l’ambiance, du thé de Noël (qu’on aime d’amour), nos cadeaux « culinaires », mon magnifique bouquet de Lindor, etc.

.

2013 cadeaux 2013 cadeaux bis

2013 fin annee 07 2013 fin annee 08

2013 fin annee 03 2013 fin annee 06

2013 fin annee 04 2013 fin annee 05

2013 fin annee 02 2013 fin annee 01

2013 fin annee 10 2013 fin annee 09

2013 fin annee 11 2013 fin annee 12

2013 fin annee 13 2013 fin annee 14

2013 fin annee 15 2013 fin annee 16

2013 fin annee 17 2013 fin annee 20

2013 fin annee 18 2013 fin annee 19

2013 fin annee 21

.

.

8 réflexions sur “La fin d’année

    • Ce sont des emporte-pièces à pressoir/pression/piston. Je trouve que cela décore bien les tartes, et cela me permet aussi de finir la pâte 😛 (quand elle ne finit pas dans ma bouche, ahem). Je les avais commandés avec plusieurs sets : Noël, Halloween, deux Marie (le chaton des Aristochats) et deux Stitch 🙂
      Oui chapeau à lui, je ne l’aurai jamais fait à sa place. Il lui a fallu une journée pour tout couper…. !

  1. Belle et heureuse année 2014, toutes ces photos donnent envie de retourner quelques semaines en arrière ! merci pour tes encouragements, ça fait très plaisir 🙂

  2. Pingback: Les petits derniers | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

