Gâteau de crêpes au Nutella

Gateau de crepes au NutellaPréparation : 60 mn ; repos : 12h ; Cuisson : 15 mn.

Ingrédients pour une vingtaine de crêpes :
– 30g d’huile neutre,
– 6 œufs,
– 250g de farine,
– 250 g de fécule de maïs (ou 250g de farine),
– 1 litre de lait.

Ingrédients pour la ganache :
– 250g de Nutella,
– 150g de crème liquide,
– 25 à 40g d’eau selon consistance,
– sucre glace ou cacao amer pour le saupoudrage final.

Pour la pâte à crêpes :
Si vous utilisez un blender, ajoutez d’un seul coup tous les ingrédients dans l’ordre indiqué. Mixez peu de temps à vitesse minimale.
Sinon dans un saladier, ajoutez les ingrédients un à un en mélangeant, et terminer le lait en le versant d’un long filet. Si vous possédez un bras girafe pour la soupe, il s’avère très efficace contre les grumeaux.
Laissez reposer minimum 30 minutes à température ambiante, 3 heures au réfrigérateur.

.

¤ Préparer la pâte à crêpes et laisser reposer.

¤ Faire sauter les crêpes sans verser d’huile préalablement dans la poêle. Veiller à ne pas trop les cuire : atteindre juste une très légère coloration.

¤ Facultatif – Découper le bord des crêpes pour qu’elles soit calibrées : appuyer un saladier renversé ou un couvercle de casserole sur la montagne de crêpes et faire le tour avec un couteau très aiguisé. Puis les laisser reposer jusqu’à complet refroidissement.

¤ Pendant ce temps, préparer la ganache : dans un bol, verser la pâte à tartiner avec la crème liquide. Faire réchauffer au bain marie ou quelques secondes au micro-ondes. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Ajouter de l’eau si la pâte ne peut être étalée facilement avec un pinceau ou le dos d’une cuillère.

¤ Monter le gâteau : sur un assiette plate, commencer par déposer une crêpe, étaler de la ganache au Nutella jusqu’à l’extrême bord avec un dos de cuillère à soupe ou un pinceau , déposer une nouvelle crêpe et continuer jusqu’à épuisement. Terminer le gâteau par une crêpe.

¤ Filmer le gâteau, ajouter un poids (planche à découper en bois par exemple) sur le dessus si le gâteau ne semble pas compact et laisser reposer de préférence une nuit complète.

¤ Sortir le gâteau de crêpes 15 minutes avant consommation. Saupoudrer de sucre glace ou de cacao amer et servir en découpant des parts au couteau aiguisé.

 .
.

Je conseille d’accompagner le gâteau de crêpes avec de la crème anglaise.

Le calibrage entre crêpe et ganache est assez subjectif. J’ai opté pour la « finesse ». Je mets peu de ganache, pour qu’on voit la crêpe de dessous par transparence et réalise des crêpes fines. Je verse une louche dans ma poêle, fais tourner la préparation pour que le fond soit recouvert et passe par-dessus bord dans le saladier, la préparation restante.

Si vous souhaitez couper les bords, je vous conseille de le faire au moment où les crêpes sont cuites. J’ai découpé après le montage final du gâteau et c’était digne d’un numéro de cirque.

Des ganaches, on en croise de toutes sortes, j’ai fait le choix de ne pas ajouter beurre et chocolat pâtissier à mon Nutella mais vous trouverez aisément des recettes sur le net, avec du mascarpone aussi (la recette est réalisable avec toutes pâtes à tartiner, maison comprise). Mais on retourne au premier point : le calibrage entre crêpe et ganache.
Ma ganache est assez fluide, elle peut s’échapper du gâteau mais elle se solidifie avec le  repos au frais.

J’ai préféré opter pour le cacao amer en saupoudrage car j’avais peur que le gâteau soit déjà suffisamment sucré. Monsieur aurait finalement opté pour le sucre glace.
Si vous souhaitez réaliser des formes très facilement, vous pouvez les tracer sur papier ou sur feuille plastique et les placer avant saupoudrage.

 .

Le gâteau de crêpes au Nutella était un cadeau de Saint-Nicolas, il a donc fallu que je cache mes méfaits (pot de Nutella, bouteille de lait et de crème terminés) et j’ai entreposé ce dessert… dehors !

.

Gateau de crepes au Nutella 04 Gateau de crepes au Nutella 06

Gateau de crepes au Nutella 07

Gateau de crepes au Nutella 03 Gateau de crepes au Nutella 05

.

Publicités

8 réflexions sur “Gâteau de crêpes au Nutella

  1. bon perso j’en mangerai pas puisque de toute façon je ne mange pas de nutella (ou truc du genre), mais ça donne envie quand même ^^
    par contre je tiens à dire que ton bonhomme c’est pas un bonhomme pain d’épice, c’est un manala/mannélé (un bonhomme en brioche en gros :P)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mannele

    d’ailleurs pourquoi t’en ferais pas l’an prochain [oui ceci est un défi :P] (c’est trop bon ces petites choses, faut que je m’en offre ^^)

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s