Figues rôties au miel

Figues rôties au mielPréparation : 6 mn ; Cuisson : 10 mn.

Pour 4 parts :
– 8 figues fraiches,
– 4 cuillères à soupe généreuses de miel,
– 40g de beurre en pommade,
– cannelle,
– environ 18 fruits secs grossièrement écrasés (noisettes, amandes et/ou pistaches),
– 4 boules de glace (vanille, crème brûlée,…)

.

.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Inciser en croix les figues dans leur hauteur ; jusqu’au deux tiers soit en laissant intact le fond de la figue, pour l’ouvrir en corolle.

¤ Dans un bol, additionner le miel, le beurre et l’épice et mélanger jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Saupoudrer avec les fruits secs concassés.

¤ Placer chaque figue dans un morceau d’aluminium : glisser une grosse cuillère de préparation à l’intérieur du fruit. Refermer les papillotes.

¤ Ranger les papillotes dans un plat creux et enfourner 10 minutes à 180°C.

¤ Faire glisser chaque figue dans un ramequin, déposer une boule de glace et servir aussitôt.

.
.

Il y a plusieurs façons de rôtir les figues : à la poêle, dans un plat pour une cuisson classique au four mais le bec sucré un brin fainéante au fond de moi sait que c’est déjà trop compliqué pour elle (arroser régulièrement les figues en cours de cuisson, ça, non). On enveloppe les fruits dans du papier d’aluminium et on ne s’en occupe plus : moins de travail, moins de nettoyage.

C’est le moment de sortir vos miels spéciaux que vous avez sous le coude : miel de noisettes ou miel d’amandier. On peut effectivement partir sur du miel d’acacia (ce que je fais généralement), qui étouffera moins le goût de la figue.

La pistache se marie très bien avec cette dernière : on peut en ajouter quelques unes dans la mixture ou se réserver leur goût avec la glace.

Enfin on peut jouer sur les épices, la cannelle yabon, la muscade aussi, voire la vanille.

Attention de ne pas tomber dans la surenchère : miel de noisettes + noisettes + amandes + pistaches + cannelle + vanille + glace à la pistache… dites adieu à la figue. Enfin, à l’origine, on est censé se pâmer devant le goût de ce fruit, pas de le planquer (surtout avec cette recette)

.

S’il te reste quelques figues déjà préparées, tu peux les conserver au frais. Tu peux repartir sur une cuisson au four (si tu es patient), sinon au micro-ondes. C’est possible mais moins présentable, car le fruit peut légèrement s’éclater sous la chaleur et la chair glisser au fond du ramequin. 45 secondes pleine puissance, maximum.

.

Figue rôtie au miel Figues rôties au miel

.

Advertisements

14 réflexions sur “Figues rôties au miel

  1. Miam, miam et re miam. C’était le dessert que je prenais tout le temps au Colombier qui fait aussi le meilleur Cassoulet de Toulouse (dont la recette est sous coffre). Pint it!

  2. Ça à l’air vraiment délicieux! Surtout que je n’ai pas encore mangé de figues cette année, pourtant ce n’est pas faute de les aimer 😦

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s