La cuisine de la semaine #44

.

. Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.

.

Nous sommes en semaine 24 et tout se passe bien en cuisine. Je déplore le manque de fruits (vous savez, les rouges, de type sucré) sur les étalages ou alors à des prix rédhibitoires.

J’ai proposé les recettes de ragoût de lentilles vertes et une salade quinoa-boulgour pour cibler la saison qui se déroule en ce moment chez vous.

Monsieur a acquis ce week-end un magnifique couteau en céramique, le Kyocera FK-180 noir. Étant donné que je n’ai même pas appuyé la pulpe de mon doigt sur le fil de la lame par mesure de précaution, tu peux comprendre que je n’en ai pas voulu l’utilité.

.
.

Lundi 10 juin
Nous terminons les madeleines au poivron rouge qui se révèlent assez étouffe-chrétien en ayant un jour dans les pattes (non, le micro onde ne les a même pas ramollies), mince. Un peu de salade et toujours du scone-qui-tue-sa-mère de Michalak.

Nous avons testé le risotto coquillettes aux asperges de Bikini et Gourmandise : les coquillettes sont devenues des macaroni, j’ai mis 350g d’asperges (et entières !) au lieu de 8 têtes blanches seulement. Et nous avons été moyennement convaincus : elles se sentaient très peu et au final, on aurait dit des mac’n’cheese.

.

La cuisine de la semaine 44 01  La cuisine de la semaine 44 02

.

Mardi 11 juin
Et si on réalisait une salade piémontaise maison ? C’est chez Claire que j’ai trouvé la recette. Évidemment, la seule fois où j’ai vraiment besoin de gros cornichons doux, je n’en ai pas (ils sont le péché mignon de Monsieur). Par contre, ma mayonnaise a failli tourner au désastre parce je suis partie sur une base huile d’olive et moutarde à l’ancienne.

.

La cuisine de la semaine 44 03

.

Mercredi 12 juin

Je me suis basée sur la recette de la cuisine de Manon, en utilisant – beaucoup – d’ail des ours (préparation à base d’huile et de la plante du même nom) et c’était délicieux. Il faut par contre avoir la main lourde pour tout, il manquait un peu de sel (oui, même pour moi).

.

La cuisine de la semaine 44 04

.

Jeudi 13 juin

J’ai cuisiné du couscous au citron et à la roquette – recette de Pause Café – c’était fameux (et très copieux car en prenant les ingrédients pour 4 parts, j’en ai eu pour 7 à 8 parts laaarge). En dessert, petit yaourt nature à la base auquel je mélange des fruits de la passion.

.

La cuisine de la semaine 44 09  La cuisine de la semaine 44 05

.

Vendredi 14 juin

Avec la deuxième portion d’aubergine à l’ail des ours cuite au four, nous nous sommes dit qu’on testerait bien la recette de Pause Café (toujours) avec la sauce moutarde. C’était très très fort – trop – au point de nous faire venir la larmichette à l’œil. On a eu beau essayer de noyer notre repas sous la crème, cela n’a pas bien aidé.

.

La cuisine de la semaine 44 06

.

Samedi 15 juin

Hop, une petite portion de couscous citron-roquette qui s’avère aussi très bonne froide.

Pour l’anniversaire de Monsieur, pizza time (celles d’artisans près de chez nous) et j’ai cuisiné un brookie aux Oréo ; recette de Les haricots diaboliques. Le dessert a été servi dans des verres transparents : une grosse boule de glace vanille-noix de pécan, arrosée de crème fouettée maison et un cube de brookie posé savamment en décoration (of course).

.

La cuisine de la semaine 44 07  La cuisine de la semaine 44 08

.

Le dimanche, on termine les restes !

.

14 réflexions sur “La cuisine de la semaine #44

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #81 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. Je confirme, quand j’ai lu ça je me suis dit « ouuuh « caloriquement » parlant, c’est MAL, mais alors pourquoi je bave?!! 😀 » Hummm, va falloir que je le fasse ce brownie ! 😀

  3. Je râle pareil pour les fruits, les prix sont exorbitants. Du coup dans mon panier à fruits : des pommes, c’est tout. Mais je vais en courses tout à l’heure, qui sait ?!
    Je fais quelquefois de la salade piémontaise et pour la sauce, c’est mayonnaise maison mélangée à une cuillère de crème fraîche et un peu de vinaigre de cidre ou de jus de citron. 🙂
    Qu’il est beau ton brookie !!!

    • Les pommes ont aussi l’avantage de durer quelques jours (contrairement aux fraises qui ont du mal à tenir longtemps par exemple). Ouum, super sauce 🙂

  4. Tu as été plus rapide que moi pour tester la salade piémontaise 😉
    Le couteau céramique, c’est le truc qui fait peur !!
    J’étais sceptique alors j’ai profité qu’il y en avait un sur la liste des cadeaux de ma carte fidélité pour tester. C’est un petit et sans marque mais… ça coupe de la mort qui tue. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois d’attaquer l’ongle alors que je fais hyper attention mais je ne me sers presque plus que de ça. Par contre je suis verte à chaque fois que mon ado le tripote…
    Tu diras ce que tu en penses ?

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #45 | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

