La cuisine de la semaine #43

.

. Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.

.

La semaine n°23 est la concrétisation de l’objectif de la n°22 : planifier de nouveau des menus et préparer aussi les gamelles du déjeuner, la veille au soir. Un gain de temps bienvenu pour s’adapter à de nouveaux horaires.

Cette semaine, j’ai publié deux recettes, les roulés d’aubergines au chèvre frais et au basilic et aussi une salade avocat-mangue-saumon.

J’ai oublié de préciser – information capitale ? – avoir acheté le premier numéro de la déclinaison en français du magazine de Jamie. Il y a plusieurs point positifs dont la mise en page, des articles, l’illustration d’Emma Tissier (Luciolland) que j’aimais déjà. Côté recettes, nous en avons noté plusieurs mais nous savons d’ores et déjà que nous les adapterons. Par contre, Monsieur a rétorqué que beaucoup d’ingrédients n’existaient pas (pour souligner qu’ils étaient peu connus et difficilement trouvables). Je tenterai aussi avec le n°2 qui devrait sortir le 1er juillet.

.
.

Lundi 3 juin
Petite salade saumon-avocat-mangue avec de la salade et un yaourt à la confiture de cerises.

.

La cuisine de la semaine 43 01

.

Mardi 4 juin
Je prépare un petit ragoût constitué de lentilles vertes, de patates douces, d’épinards, de tomate assaisonné à la menthe et à la sauge. Je me suis basée sur la recette de soupe d’Ephée.

.

La cuisine de la semaine 43 02

.

Mercredi 5 juin
Je teste les roulés d’aubergines au chèvre frais et au basilic que j’adopte immédiatement.

Je suis invitée à dîner chez des copains, on mange du riz mélangé avec du poulet-tomate. Et du melon en dessert.

.

Roules d aubergines 02

.

Jeudi 6 juin
Je continue sur ma lancée de chèvre frais et le mélange au concombre, on rajoute du miel et on assaisonne fort, comme nous l’explique l’Ornithorynque Chafouin.

.

La cuisine de la semaine 43 03

.

Vendredi 7 juin
Hop, un peu de ragoût au déjeuner avec du yaourt nature mélangé à de la mangue.

.

La cuisine de la semaine 43 04

.

Samedi 8 juin
Déjeuner : riz au thon. Simple et efficace.

Le soir, nous sommes invités à un anniversaire où la définition du simple diffère totalement de la mienne : un thème « poisson ». Toasts beurre de crevette, écrevisses (et je ne me souviens plus du troisième) avec des sashimi. Pour l’entrée, une bonne soupe maison aux fruits de mer. En plat principal, nous avions du sébaste – à la chair très fondante – accompagné de riz et en dessert, de la glace vanille/framboise/pistache et du gâteau « mousseux » au chocolat.

.

La cuisine de la semaine 43 05

.

Dimanche 9 juin
Je cuisine quelques madeleines salées au poivron avec plein d’épices d’après la recette de Pamotte.

Crêpes party ! J’ai également confectionné un méga scone qui tue sa mère de Michalak. (le premier essai était ici)

.

La cuisine de la semaine 43 06  La cuisine de la semaine 43 07

.

7 réflexions sur “La cuisine de la semaine #43

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #80 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. yum yum! (tiens, ça me rappelle que je n’ai toujours pas mangé de repas du soir, moi. bizarrement j’ai comme une envie soudaine de poisson :p)
    (et je kiffe totalement le pseudo de l’Ornithorynque Chafouin) (et c’est pas plutôt écrEvisses?)

  3. Super ce petit rdv ! C’est vrai qu’à chaque fois, je le vois passer sur ton blog mais j’avais pas compris que c’était un rdv hebdomadaire qu’on retrouve sur un blog collectif 🙂
    Par contre, j’ai pas trouvé comment ça fontionnait … tu pourras m’expliquer à l’occasion ? il faut s’inscrire quelque part ? il y a des « règles » ?

Donner un coup de fourchette

