.
.
Préparation : 25 mn ; Cuisson : 25 mn.
Ingrédients pour 4 parts :
– des feuilles de lasagnes fraîches ou crues (maximum 250g),
– 1 brocoli (environ 250-300g),
– 300g de poireau,
– 1 yaourt brassé ou du fromage blanc (100g + 25g),
– 1 cuillère à soupe de lait facultative,
– 250g de ricotta,
– 250g de mozzarella,
– 2 cuillères à soupe + 2 cuillères à soupe de parmesan râpé,
– plantes aromatiques en quantité : persil et basilic,
– sel & poivre.
.
.
.
¤ Couper le poireau en quatre dans la longueur puis débiter de petits tronçons ; couper le brocoli en petits bouquets. Les cuire à la vapeur 5/6 minutes (ou 7 à 10 minutes à l’eau).
¤ Découper finement les plantes aromatiques. Râper ou débiter en tout-petits cubes la ricotta.
¤ Préchauffer le four à 200°C.
¤ Dans un saladier, mélanger la ricotta avec 100g de yaourt brassé ou de fromage blanc, deux cuillères à soupe de parmesan et 125g de mozzarella débitées en petits dés ou râpée. Ajouter les plantes aromatiques et la ricotta. Assaisonner. Pour fluidifier la préparation sans qu’elle devienne liquide, ajouter une cuillère à soupe de lait ou plus.
¤ Une fois les légumes cuits, les ajouter à la crème de ricotta en touillant.
¤ Dans le cas de feuilles de lasagnes crues, les précuire 4/5 minutes maximum dans de l’eau bouillante.
¤ Assembler les lasagnes : étaler les 25g restants de yaourt brassé ou de fromage blanc dans le fond du plat. Construire un premier niveau avec les feuilles de lasagnes puis recouvrir de la moitié de la garniture, monter un deuxième niveau de pâtes, y verser la seconde moitié de la garniture. Terminer l’assemblage avec un dernier niveau de lasagnes. Saupoudrer de deux cuillères à soupe de parmesan et de la seconde moitié de mozzarella râpée ou découpée en petits dés.
¤ Enfourner pendant 15 à 20 minutes à 200°C.
.
.
Il faut compter entre 500g et 600g de légumes en tout. Vous pouvez réaliser des lasagnes ‘tout brocoli’. J’ai utilisé 6 feuilles de lasagnes soit environ 100g mais je suis une petite joueuse.
Pour découper facilement des plantes aromatiques, glissez-les dans un verre (de cantine, 12,5 cl) et plongez les lames des ciseaux. Il suffit de s’activer environ 30 secondes pour obtenir le résultat souhaité.
Pour râper la mozzarella, l’astuce d’Anna & Olivia consiste à emballer la boule dans du film alimentaire ou un sac de congélation, de l’entreposer une heure au congélateur ; ensuite il ne reste plus qu’à employer une râpe à fromage.
.
Ma recette s’inspire largement de celle d’Olivia : lasagnes au brocoli et à la ricotta à base de lait concentré non sucré.
.
Elles sont bien appétissantes ces lasagnes…
Elles sont très bonnes 🙂 On a bien aimé.
hummm de délicieuses lasagnes avec des légumes que j’aime. Je viens de te mettre à l’honneur sur mon blog. Merci encore pour avoir testé ma recette. Bonne soirée!!!!
Merciii 🙂
Pingback: La cuisine de la semaine #42 | La carotte est cuite