La cuisine de la semaine #31

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

Non mais la semaine 10, motivée comme jamais. Avec des pâtes dans le dedans, d’accord. Mais du moulinage de poignet comme on en a rarement vu – ou presque.

J’ai partagé la recette du boulgour pilaf au four façon risotto rapido – en-fin ! – ainsi que la recette des cookies à la pâte de Spéculoos et aux pépites de chocolat. Je vous ai aussi montré mon sac-à-tarte dont je suis on ne peut plus fière (oui, bon, hein).

.
.

Lundi 4 mars
Le déjeuner nous attend avec un crumble de poireaux. Bon là, j’ai doublé la dose de poireaux  de la recette de La cuisine du frigo et j’ai obtenu trois bonnes parts ou 4 petites. Et j’ai même pris le temps de confectionner une tarte aux pommes rustique comme CommonCook.

Le soir, bah des pâtes, hein.

.

La cuisine de la semaine 31 01 La cuisine de la semaine 31 02 La cuisine de la semaine 31 03

.

Mardi 5 mars
Hop, on finit le crumble au déjeuner, on l’accompagne d’un œuf-lapin (et non un œuf de lapin, notez bien) et un morceau de tarte aux pommes.

Au dîner, on finit le rôti de porc au chocolat avec du boulgour pilaf.

.

La cuisine de la semaine 31 04 La cuisine de la semaine 31 05

.

Mercredi 6 mars
Pour la gamelle du déjeuner, je me suis appuyée sur la recette de On dine chez Nanou que j’ai un peu étoffée pour faire un plat plus consistant : je suis partie sur 400g de pois chiches, j’y ai ajouté 3 cuillères à semoule fine et de la saucisse de Strasbourg pour ceux qui en voulaient. J’ai confectionné des sablés aux noix de pécan broyées et au sirop d’érable. J’aime, j’aime, j’aime !

Pour le dîner, c’est riz avec crevettes au muscat.

.

La cuisine de la semaine 31 07 La cuisine de la semaine 31 08 La cuisine de la semaine 31 09

.

Jeudi 7 mars
Ce sont des boulettes de pommes de terre en purée farcies aux épinards et au fromage frais qui nous serviront de repas copieux.

Le soir, bah, des pâtes-mimolette-béchamel.

.

La cuisine de la semaine 31 10 La cuisine de la semaine 31 06

.

Vendredi 8 mars
Je me suis appuyée sur la recette des feuilletés chèvre-miel de Guu des Morues Toquées pour mon repas de mi-journée. A la place de 4 cuillères à café de chèvre frais, j’ai carrément mis 100 grammes. Là. Ce que j’aime dans cette recette, c’est surtout voir qu’elle utilise des ciseaux pour couper. Je passe toujours pour une extraterrestre quand je dis les utiliser en cuisine.

Un mélange de riz et de pommes de terre serviront à ravir le lieu noir.

.

La cuisine de la semaine 31 13 La cuisine de la semaine 31 14

.

Samedi 9 mars
Quand je suis tombée sur la recette de Cuisines & dépendances, j’ai fait un bruit tel que « Yabon ! » et j’ai acheté directement du son d’avoine pour confectionner ces muffins avec thon.

Au dîner, invités chez des amis, nous avons mangé de très bonnes lasagnes aubergines-chèvre. Ouum ! J’avais emmené une fournée de cookies spéculoos-pépites de chocolat ainsi qu’un brownie fondant à la noix de coco (et vegan !) dont j’ai trouvé la recette chez Lili’s kitchen.

.

La cuisine de la semaine 31 15 La cuisine de la semaine 31 16

.

Dimanche 10 mars

Pour le dimanche, j’ai confectionné mon premier koulibiak de saumon (un plat russe à l’origine). Assez sympa à monter, on se prend très très vite pour un architecte de renom.

.

La cuisine de la semaine 31 17

.
.

Et durant cette semaine, je me suis essayée au granola (en France, on dit muesli) chocolat et beurre de cacahuète d’Anna. Parfait pour le petit-déj’ avec du fromage blanc.

.

La cuisine de la semaine 31 12

.

22 réflexions sur “La cuisine de la semaine #31

  1. Ah oui, quand tu dis motivée, c’est pas à moitié ! Très belle semaine culinaire, vraiment. Moi je note (aussi) le crumble de poireaux, les crevettes au muscat et les sablés aux noix de pécan dans mes envies futures…

      • J’ai tenté le crumble aux poireaux et j’ai vraiment aimé ! Du coup, ce soir j’essaye avec des courgettes et des lardons à la place du jambon (on s’adapte au contenu du frigo). En tout cas, c’est grâce à toi que j’ai découvert les crumbles salés et depuis je suis très fan ! Merci 🙂

      • Moi je trouve que pour vous, le « majoritairement sain » est validé. Pas encore « totalement sain » mais en même temps, il y a trop de trucs bons au gout et pas bons pour la santé dont il est difficile de se passer. Nous on aimerait bien manger moins, tout simplement, car on est gourmands et on refuse rarement de se resservir ou d’ajouter un morceau de fromage à la fin du repas….

        • C’est un combat de tous les jours… avec sa conscience 🙂 Même si nous avons réduit les quantités (par rapport au français moyen), on est encore loin du compte « bon » nous aussi.

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #67 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  3. Le koulibiak me fait de l’oeil depuis un sacré moment… mais j’ai peur de faire un bide avec mes deux réfractaires aux épinards!
    J’admire ta motivation, pour ma part c’était vraiment tout l’inverse… 😉

    • Héhé moi aussi j’aime bien découvrir de nouveaux sites 🙂 Et puis je trouve ça fondamental de citer ses sources (Nétiquette que beaucoup oublient)

Donner un coup de fourchette

