Beignets

.

BeignetsPréparation : 10 mn ; Repos : 30 mn ; Cuisson : 25 mn.

Ingrédients pour 30 à 40 petits beignets :
– 1 œuf,
– 250g de farine,
– 10 ml de lait
– 40g de beurre fondu,
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille,
– 5g de levure,
– sucre glace et sucre semoule.

.
.

¤ Mélanger tous les ingrédients sauf le sucre afin d’obtenir une pâte homogène, non collante et assez élastique.

¤ Envelopper le pâton dans du film alimentaire et le laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

¤ Abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur et découper des formes à l’emporte-pièce.

¤ Frire les beignets jusqu’à ce qu’ils dorent et gonflent un peu puis les retourner.

¤ Déposer les beignets cuits sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.

.

Les beignets sont volontairement pas sucrés afin qu(ils puissent s’acoquiner avec de la confiture. (on n’est plus à quelques grammes près). Si vous préférez vos beignets sucrés, ajoutez 35g de sucre à la pâte.

Si vous n’avez pas de friteuse, utilisez une toute petite casserole dans laquelle vous versez de l’huile neutre (tournesol, colza) sur 2 cm de hauteur. Une fois l’huile bien chaude, déposer quelques pièces de beignets et les retourner à l’aide d’une écumoire ou d’une fourchette et d’une cuillère à soupe.

Pour la coloration des beignets, j’ai délayé mon colorant rouge en poudre dans le lait. Entre préparation et cuisson, sachez que vous obtiendrez des couleurs pastel et non vives.

Si ô grand jamais, il vous en restait à conserver : à température ambiante, mettez-les dans une boite en fer ou un tupperware mais avec du papier absorbant. Les beignets sont difficilement conservables sans en altérer la texture.

.

Ne jetez pas l’huile usagée dans vos canalisations, elle risque de se figer et d’asphyxier les bactéries assainissant l’eau. Une fois refroidie, versez l’huile dans une bouteille en plastique vide ou dans un sac de congélation (lui aussi usagé tant qu’à faire !) et jetez le tout aux ordures ménagères.

.

 beignets Saint Valentin beignets St Valentin

.
Mon chat, ce voleur de beignets.

12 réflexions sur “Beignets

  1. J’aime trop les beignets *_* Ma voisine en faisant à la pomme qui étaient juste merveilleux. Par contre, moi la friture, ça me bloque pour en faire, pas envie que mon appart sente l’huile !

    • Ah ici on a une très bonne hotte, ça aide ! Je n’aime pas la friture non plus, je préfère – si possible – cuire au four. Mais justement pour les beignets, c’est friture ou rien :/

  2. J’ai fait des beignets aujourd’hui! (ENCORE!) Et donc, le mieux, si ta pâte est trop élastique, tu rajoutes un peu de farine pour pouvoir abaisser ta pâte à moins d’un cm … Et plus laisses ta pâte reposer et plus tu la pétris et plus tu l’abaisses , plus elle gonfle quand tu la fris ! 🙂

    • Je note 🙂 Mais on ne peut pas la pétrir/la reposer sans cesse. Enfin c’est marrant qu’elle gonfle. Là, j’avoue, les pièces ont gardé leur forme alors j’aime bien.

  3. Moi j’adore les beignets (ma grand-mère faisait des « merveilles » à se damner) mais je ne gère pas du tout la friture (ni à la poêle – il y en a partout après, ni à la friteuse- je ne sais pas pourquoi) et du coup je n’en mange jamais, c’est nul. C’est peut-être enfin LE bon moment, qui sait ?

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #28 « La carotte est cuite

  5. Pingback: Catastrophe ! | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

