La cuisine de la semaine #27

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

La semaine 6 est placé sous les premiers essais réussis avec la cocotte, pas mal de plats venus d’ailleurs : un couscous remastérisé et des plats asiatiques, aussi.

Cette semaine, j’ai partagé les recettes de samoussas de crêpes pomme & caramel, du porc laqué au sésame mais aussi des cookies aux M&M’s et au beurre de cacahuètes.

.
.

Lundi 4 février
J’ai adapté la recette de Chamsaya en réalisant un couscous de cheveux d’ange : le poulet et la sauce dans ma cocotte et la cuisson des cheveux d’ange dans l’autocuiseur. Une vraie réussite ! Un peu du sucré comme je l’aime, une version aux graines de canneberges sèches plutôt qu’aux raisins secs (miel à la place de la fleur d’oranger)

Le soir, nous dinons d’un ramen au caramel avec des dés de tofu et des girofles, un délice.

.

La cuisine de la semaine 5 2013 01  La cuisine de la semaine 5 2013 02

.

Mardi 5 février
Si tu es fin observateur, tu sais que j’ai réalisé (beaucoup) trop de pâtes pour le lundi midi, donc rebelote !

Le soir, on mixe les deux repas à base de pâtes d’hier… comme on dirait par chez moi « c’est intéressant ».

.

La cuisine de la semaine 5 2013 03  La cuisine de la semaine 5 2013 04

.

Mercredi 6 février
Nous avons terminé la purée-soupe épaisse de brocolis et topinambours avec un rollmop. Nous terminons les petits beurres avec un peu de Nutella au milieu. C’est tellement meilleur.

.

  La cuisine de la semaine 5 2013 05   La cuisine de la semaine 5 2013 06

.

Jeudi 7 février
Roulements de tambour. Comme je l’avais annoncé sur Facebook ; j’ouvre les hostilités avec le porridge en petit-déjeuner (enfin, son vrai nom français et non sexy, c’est gruau, hein).  Une version pommes-caramel et les petits déco sont des graines de tournesol enrobées de chocolat.

Au déjeuner ? Oh, et bien du riz. Rien ne peut davantage me plaire que du riz nature (peut-être du vinaigré alors…)

Le soir, c’est soirée entre filles : nourriture asiatique. Assiette complète d’entrées avec plein de petits trucs délicieux, du poulet au citron et au gingembre. Et les fameux cookies aux M&M’s. Et Keanu Reeves *bave* (Film Constantine, un coup de cœur)

.

La cuisine de la semaine 5 2013 07  La cuisine de la semaine 5 2013 08  La cuisine de la semaine 5 2013 09

.

Vendredi 8 février
Version du gruau : chocolat et poire. Mioum !

Au déjeuner, Monsieur nous prépare de l’espadon avec un peu de pâtes. Un délice.

Au vu des photos des Copines (qui se reconnaitront) je ne pouvais décidément pas manger une bonne souple pleine de légumes le soir alors que le contenu de leur assiette m’activaient les sucs (comment ça, c’est anti sexy de dire ça ?). Je me suis rabattue sur des potatoes country maison, une escalope de poulet pané. Et un biscuit, un seul, notez bien (en fait, c’était le dernier). Et chose que vous voyez peu souvent sur les photos, je suis une grande consommatrice de thé.

.

La cuisine de la semaine 5 2013 10  La cuisine de la semaine 5 2013 11  La cuisine de la semaine 5 2013 12

.

Samedi 9 février
Nous dinons avec des amis et leurs jeunes fils à la maison, et c’est soirée pizza power. J’ai réalisé aussi des pop corn sucrés avec l’aide des garçons (autant te dire que j’ai gagné « +1 » dans leur cœur !). J’ai tenté la version pop corn beurre salé mais ils sont devenus tout mous. L’idée originale d’Angie peut sans doute vous plaire.

.

La cuisine de la semaine 5 2013 13  La cuisine de la semaine 5 2013 14

.

Dimanche 10 février
Avec les copains, pour lutter contre le blues du dimanche soir en bonne compagnie, nous avons réalisé une soirée : nouvel an chinois à emporter. Héhé, rusés et un peu fainéants (enfin de mon côté), nous avons préféré commander à emporter (en photo ma salade de bœuf et de nems). L’une de mes amis avait apporté un succulent coulant au chocolat qui malgré être flou sur les clichés, a marqué nos papilles. J’ai réalisé quelques crackers au wasabi… ingrédient qui s’est très peu senti après cuisson, snif. J’ai aussi préparé péniblement quelques fortune cookies (n’ayant jamais réalisé de tuile, c’était un peu laborieux) dans lesquels j’avais caché quelques citations pour geek.

.

La cuisine de la semaine 5 2013 15  La cuisine de la semaine 5 2013 16

La cuisine de la semaine 5 2013 17  La cuisine de la semaine 5 2013 18

.

.

Et hiiii, j’ai reçu un super carnet de cuisine pour prendre plein de recettes en notes de la part de ma copine Christelle.

.

La cuisine de la semaine 5 2013 19  La cuisine de la semaine 5 2013 20

.

9 réflexions sur “La cuisine de la semaine #27

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #63 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. coucou!!!! J’ai carrément envie de tester ton couscous cheveux d’anges!!! Pourrais-tu me dire comment tu as fait la cuisson vapeur? Et ce carnet de recettes trop chouette aussi… Un super poste qui fait envie!!!!!! Merci d’avance pour les conseils!

    • Bien que je compte un jour publier la recette, je te l’indique ici : j’ai mis du papier sulfurisé dans mon panier vapeur que j’ai percé de petits trous avec la point d’un couteau. Ensuite, j’ai suivi les indications de la recette de Chamsaya et c’était nickel 🙂 Cela demande un peu plus de dextérité pour une des opérations (sortir les cheveux d’ange pour mettre une louche d’eau et d’autres ingrédients) mais je n’ai pas trop perdu de contenu dans le transvasement. C’est vraiment la première fois que je mangeais les cheveux d’ange cuits, soyeux mais non pâteux.
      Merci en tout cas 🙂

    • Héhé c’est exactement car j’avais un gros paquet de cheveux d’ange que cette recette me plaisait 🙂 Voilà, elle est en ligne, tu peux la découvrir ici.

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #28 « La carotte est cuite

  4. Pingback: Week-end des Joyeuses Cloches | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

