La cuisine de la semaine #26

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

Des envies et de nouveaux essais pour cette semaine 5. J’ai préparé mes plannings sur 15 jours avec moult repas supplémentaires à glisser ici ou là selon la variation des humeurs. Cette semaine signe aussi l’arrivée de la Précieuse Cocotte. Elle était attendue avec impatience, pensez-vous !

Cette semaine, plusieurs recettes sur le blog : petits fours lardons et confit d’oignon rouge, riz aux oignons caramélisés et du punch aux fruits d’hiver.

.
.

Lundi 28 janvier
Il y a quelques mois – plus de deux saisons – je me disais que l’hiver serait placé sous le signe du bun qui offre mille possibilités quant à son ‘dedans’. Et puis les choses allant, ce n’est que cette semaine que j’y ai réellement repensé. Je me suis appuyée sur la pâte à bun présentée chez AtableavecJulie. J’ai réalisé un mélange dinde-feta somme tout très bon, mais la soudure de pain est trop épaisse à mon goût, il va falloir y travailler.

Dans l’après-midi, je suis allée au tout nouveau salon de thé Tata Bidule pour y consommer en bonne compagnie, un délicieux cupcake Oncle Sam, aux Oréo !

Le soir, quelques crevettes accompagnent du riz vinaigré et quelques haricots. (oui, moi aussi j’étais dubitative quant au mariage)

.

La cuisine de la semaine 05 2013 01  La cuisine de la semaine 05 2013 02

La cuisine de la semaine 05 2013 16

.

Mardi 29 janvier

Mon déjeuner s’est uniquement composé de petits fours. Chanceuse ? J’ai surtout terminé les petits fours réalisés pour le samedi soir dernier. Je n’allais tout de même jeté des canapés si mignons.

Au dîner, nous terminons les buns dinde-feta.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 03  La cuisine de la semaine 05 2013 04

.

Mercredi 30 janvier
De peur de perdre mon confit d’oignons rouges, j’ai réalisé une petite tarte. Pour un moule assez haut, de diamètre 18cm : une pâte brisée, puis on monte les étages : 300g de confits d’oignons, une poignée de lardons (50g), 330g de pommes de terre déjà cuites coupées en rondelles, 4 grosses cuillères à soupe de crème épaisse qu’on verse par dessus. On balance au four 30 minutes à 180°C.

Et nous en avons mangé midi et soir.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 05

.

Jeudi 31 janvier
C’est la recette donnée par ma copine Laurine que j’ai revisité au niveau des proportions. Un plat assez long à la préparation en fin de compte mais délicieux : parmentier de canard, patates douces et marrons.

C’est le dîner de la paresse : steak-haché-pâtes.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 06  La cuisine de la semaine 05 2013 07

.

Vendredi 1er février
Au déjeuner, nous retrouvons du lieu noir cuit au cidre avec des pommes de terre dans nos assiettes. Je réalise aussi quelques biscuits au beurre – ce qui me donne l’occasion toute trouvée pour tester mes nouveau emporte-pièces à pressoir.

Au dîner, je réalise une flammekueche… avec un yaourt sucré à la vanille ! Orphelin de fromage blanc et de yaourt nature, j’ai pioché ce dernier dans mon réfrigérateur. Si la surprise est surtout de mise à la première bouchée, cela passe très bien.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 08  La cuisine de la semaine 05 2013 09  La cuisine de la semaine 05 2013 10

.

Samedi 2 février
Après un goûter sucré, nous réalisons du salé avec les crêpes : jambon blanc, brie et pommes de terre déjà cuites.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 11

.

Dimanche 3 février
Au petit-déjeuner, smoothie glace chocolat & poires. Nous réalisons aussi le premier pain cocotte ! Ra-vie. Malgré tous les bons conseils et autres astuces pêchées, les essais de pain se résumaient davantage à des munitions : type brique de construction ou lembas (pain d’elfe). La poisse est enfin passée. Il ne reste plus qu’à s’amuser.

Comme nous avons les copains à la maison, en plus des traditionnelles au nutella (pliées et roulées), je confectionne quelques samossas de crêpes à la pomme et au caramel. Pour caler le ventre – ahah ! – on prépare quelques pâtes colorées qu’on nous a offertes à Noël avec des miettes de steak haché.

.

La cuisine de la semaine 05 2013 12  La cuisine de la semaine 05 2013 13

La cuisine de la semaine 05 2013 14  La cuisine de la semaine 05 2013 15

.

17 réflexions sur “La cuisine de la semaine #26

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #62 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. Ravie que mes buns te plaisent !! Ta garniture est très sympa aussi 🙂
    Concernant la soudure très/trop épaisse, j’ai le même souci mais je n’ai pas encore trouvé comment y remédier !
    Très chouette semaine en tout cas, j’adore les crêpes salées !

    • Hum, j’ai testé plein de choses, j’avoue ne pas voir beaucoup de paresse – d’accord, dans le steak-pâtes 😉 Comme tu mets une moitié de pomme de terre ou une petite, 2 à 3 rondelles seulement, ce n’est pas si bourratif que ça.

Donner un coup de fourchette

