.
.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.
Des envies et de nouveaux essais pour cette semaine 5. J’ai préparé mes plannings sur 15 jours avec moult repas supplémentaires à glisser ici ou là selon la variation des humeurs. Cette semaine signe aussi l’arrivée de la Précieuse Cocotte. Elle était attendue avec impatience, pensez-vous !
Cette semaine, plusieurs recettes sur le blog : petits fours lardons et confit d’oignon rouge, riz aux oignons caramélisés et du punch aux fruits d’hiver.
.
.
Lundi 28 janvier
Il y a quelques mois – plus de deux saisons – je me disais que l’hiver serait placé sous le signe du bun qui offre mille possibilités quant à son ‘dedans’. Et puis les choses allant, ce n’est que cette semaine que j’y ai réellement repensé. Je me suis appuyée sur la pâte à bun présentée chez AtableavecJulie. J’ai réalisé un mélange dinde-feta somme tout très bon, mais la soudure de pain est trop épaisse à mon goût, il va falloir y travailler.
Dans l’après-midi, je suis allée au tout nouveau salon de thé Tata Bidule pour y consommer en bonne compagnie, un délicieux cupcake Oncle Sam, aux Oréo !
Le soir, quelques crevettes accompagnent du riz vinaigré et quelques haricots. (oui, moi aussi j’étais dubitative quant au mariage)
.
.
Mardi 29 janvier
Mon déjeuner s’est uniquement composé de petits fours. Chanceuse ? J’ai surtout terminé les petits fours réalisés pour le samedi soir dernier. Je n’allais tout de même jeté des canapés si mignons.
Au dîner, nous terminons les buns dinde-feta.
.
.
Mercredi 30 janvier
De peur de perdre mon confit d’oignons rouges, j’ai réalisé une petite tarte. Pour un moule assez haut, de diamètre 18cm : une pâte brisée, puis on monte les étages : 300g de confits d’oignons, une poignée de lardons (50g), 330g de pommes de terre déjà cuites coupées en rondelles, 4 grosses cuillères à soupe de crème épaisse qu’on verse par dessus. On balance au four 30 minutes à 180°C.
Et nous en avons mangé midi et soir.
.
.
Jeudi 31 janvier
C’est la recette donnée par ma copine Laurine que j’ai revisité au niveau des proportions. Un plat assez long à la préparation en fin de compte mais délicieux : parmentier de canard, patates douces et marrons.
C’est le dîner de la paresse : steak-haché-pâtes.
.
.
Vendredi 1er février
Au déjeuner, nous retrouvons du lieu noir cuit au cidre avec des pommes de terre dans nos assiettes. Je réalise aussi quelques biscuits au beurre – ce qui me donne l’occasion toute trouvée pour tester mes nouveau emporte-pièces à pressoir.
Au dîner, je réalise une flammekueche… avec un yaourt sucré à la vanille ! Orphelin de fromage blanc et de yaourt nature, j’ai pioché ce dernier dans mon réfrigérateur. Si la surprise est surtout de mise à la première bouchée, cela passe très bien.
.
.
Samedi 2 février
Après un goûter sucré, nous réalisons du salé avec les crêpes : jambon blanc, brie et pommes de terre déjà cuites.
.
.
Dimanche 3 février
Au petit-déjeuner, smoothie glace chocolat & poires. Nous réalisons aussi le premier pain cocotte ! Ra-vie. Malgré tous les bons conseils et autres astuces pêchées, les essais de pain se résumaient davantage à des munitions : type brique de construction ou lembas (pain d’elfe). La poisse est enfin passée. Il ne reste plus qu’à s’amuser.
Comme nous avons les copains à la maison, en plus des traditionnelles au nutella (pliées et roulées), je confectionne quelques samossas de crêpes à la pomme et au caramel. Pour caler le ventre – ahah ! – on prépare quelques pâtes colorées qu’on nous a offertes à Noël avec des miettes de steak haché.
.
.
Pingback: La cuisine de la semaine #62 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine
Je ne connaissais pas les « samossas de crêpes », c’est rigolo ça !!!
Je n’ai pas de confit d’oignons rouges à finir mais l’idée me fait drôlement envie 😀
En tout cas, ils ont bien plu !
Et le pain cocotte, c’est cuit à la cocotte, c’est ça ? Tu vas nous expliquer bientôt ? 😉
Oui, c’est ça ! J’en parlerai certainement… mais une fois qu’on aura réalisé plusieurs tests, tout de même.
Les petits beurres rendent super bien, j’ai adoré ses emportes pièces. Nous aussi on se fait des smoothies au petit dèj en ce moment, on fait le plein de vitamines.
J’avoue tout, ici c’est pour terminer la glace au chocolat (oups !)
les biscuits sont trop choupi ❤ tu les as trouvés où les emportes pièce ??
Ce sont des produits de la marque Scrapcooking (donc du coup, on peut les trouver partout)
Ravie que mes buns te plaisent !! Ta garniture est très sympa aussi 🙂
Concernant la soudure très/trop épaisse, j’ai le même souci mais je n’ai pas encore trouvé comment y remédier !
Très chouette semaine en tout cas, j’adore les crêpes salées !
C’est moi, faute de frappe ^^
Il faut que je fasse plancher mon homme sur ce problème épineux 🙂
On se tient au courant des expérimentations alors 😉
Menu paresse, j’aime ! Sinon, ça donne quoi des pommes de terre dans une tarte ou une crêpe ? Ce n’est pas trop « calant » ?
Hum, j’ai testé plein de choses, j’avoue ne pas voir beaucoup de paresse – d’accord, dans le steak-pâtes 😉 Comme tu mets une moitié de pomme de terre ou une petite, 2 à 3 rondelles seulement, ce n’est pas si bourratif que ça.
j’aurais bien aimé gouter ta tarte avec le confit d’oignons !! bises
Invites-toi et viens avec ton jet privé 🙂