Ma chère cocotte

.

Nous arrêtons les programmes de ce blog culinaire hautement influent pour annoncer l’arrivée de la nouvelle venue. Attention les yeux, cela ne plaisante pas. Une cocotte en fonte émaillée Le Creuset, 26 cm, de couleur cassis. What else ?

C’est sûr que le crédo de ce blog facile et rapide va en prendre un coup ; je ne vais pas pouvoir m’empêcher de vous parler de recettes testées (surtout que je suis déjà équipée). Il se peut que je rende jaloux quelques personnes en affichant ouvertement les rondeurs de cette magnifique Rolls Royce. Mais que veux-tu, je ne pouvais pas garder cette nouvelle pour moi, je suis toute joie.

Il faut dire que j’ai été particulièrement bien conseillée quant au diamètre à acheter. J’ai deux expertes dans mon entourage : ma grand-mère maternelle ayant 5 cocottes à son actif (oui, 5 !) et ma grand-mère paternelle qui a reçu sa première cocotte offerte par sa mère pour son mariage ; chacune cuisinant en cocotte depuis une quarantaine d’années. Autant te dire qu’au niveau expertise, on ne trouve guère mieux. S’extasier devant la réception de sa cocotte, c’est aussi prendre un coup de vieux. Bon, maintenant, il va falloir lui trouver une place (je n’y avais pas foncièrement réfléchi)

.

 cocotte01  cocotte02

.

Advertisements

30 réflexions sur “Ma chère cocotte

  1. Je comprends ton enthousiasme et ne saurais me moquer : je suis idem. L’achat d’un ustensile de cuisine (hier soir, trois moules téflon-charnières en promo chez Leclerc…€ 7.75 les trois !) me comble. Je n’ai pas d’autre mot. Des emporte-pièces tout bêtes à € 2.00 me ravissent. On ne se refait pas.
    Alors une cocotte, une Le Creuset de surcroît, et une « cassis » pour finir, je mesure l’état dans lequel tu dois être !!!
    Bonnes mijotes….

  2. Elle est troooooop belle ! J’ai hâte de voir les recettes que tu vas nous préparer avec le super livre que tu as eu à Noël, tant pis si les recettes ne sont pas rapides du moment que ça mijote tout seul, on te pardonnera 😉

    • Pour l’instant, je relève les recettes qui m’intéressent dans le livre (et je suis bien contente d’avoir beaucoup de marque-pages) puis je les intègre au planning des repas 🙂 Je crois que je suis folle… car j’adore faire ça 😀

  3. J’en ai une. Que j’ai récupéré de ma grand-mère. Je l’adore. Mais elle est noire. La couleur que tu as choisi semble particulièrement jolie. C’est un très bon investissement. Quand on en a pas, on se dit que ce n’est pas indispensable. Et quand on en a enfin une, on ne plus s’en passer.

    • Ils ont les couleurs basiques et chaque année, ils proposent une ou deux couleurs originales. La précédente était océan j’aime beaucoup aussi 🙂 J’adore le noir mais je me suis dit que pour une fois, je pouvais un peu sortir de cette routine. Bon, cela jure avec les quelques éléments rouges de ma cuisine (robot pâtissier et réfrigérateur) mais ce n’est pas graaave.

  4. Mais qu’elle est belle! j’en ai deux de la même marque et dimension : une rouge et une bleue. Et franchement, faire un chou blanc avec lardons et une saucisse de Morteau là-dedans, c’est une tuerie!

    • Ah, tu m’étonnes 🙂 Et pour l’été c’est très bien aussi pour garder les repas frais : tu mets la cocotte au réfrigérateur avant utilisation et elle tient la fraicheur plus longtemps ; grand avantage de la fonte : les échanges de températures sont diminués.

  5. Un outil indispensable et je suis comme toi, mes nouveaux ustensiles de cuisine qu’ils coûtent un bras ou quelques piécettes, me font « boom-boom » dans le coeur !!!!
    J’ai hâte de lire et ensuite de tester tes prochaines recettes à la cocotte.

    • En fait, je crois que chaque objet/produit acquis me fait cet effet-là 🙂 Je ne suis pas difficile à combler au moins 😉 Je crois que le « pire » c’est du pain frais. C’est mon péché mignon. Je serai moins contente si on m’offrait un diamant plutôt qu’une baguette !

  6. Pingback: La cuisine de la semaine #26 « La carotte est cuite

  7. Les miennes sont classiques noire ! Récup d’emmaüs à pas cher après un bon nettoyage ! Les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils jettent !
    Celle-ci est superbe ! J’en ai 2 rondes mais je me dis qu’une grande ovale serait utile !
    Après bien sur, c’est un casse-tête pour les ranger ! ^^

    • Tu as bien fait de les acquérir 🙂 Je pense surtout qu’il y a des gens qui sont parfois pressés par le temps (un déménagement rapide ou un déménagement qui suppute un foyer divisé) et ils n’ont parfois pas le temps de se casser la tête : ils demandent à Emmaüs de venir tout récupérer 🙂 Héhé, je suis bien contente d’avoir déjà réussi à trouver une place pour celle-ci alors je ne pense pas en acquérir d’autres… à moins de déménager hihi.

  8. Pingback: Dans la hotte « La carotte est cuite

  9. Pingback: Trucs de la semaine | La carotte est cuite

  10. Pingback: Carbonade flamande au poulet | La carotte est cuite

  11. Elle est super belle, je suis jalouse ! En plus la couleur est à ton effigie :p
    Je comprends quand tu dis que tu prends un coup de vieux quand tu t’émerveille sur ce genre de choses. Ça me fait toujours la même impression quand je raconte mes histoire de gazinière/électro-ménagers à des copines :/

    • Ah le cassis est la couleur de l’année chez la marque. C’est parfait ! Ahah, tu pourras toujours me raconter tes soucis d’électroménagers, je serai à même de e soutenir 😉

  12. Pingback: Cuisson d’un poulet à la cocotte | La carotte est cuite

  13. Pingback: La fin d’année | La carotte est cuite

  14. Pingback: One pot pasta – farfalles crémeuses au poulet et à la tomate | La carotte est cuite

  15. Pingback: Ragoût de légumes d’automne | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s